Les shampoings et savons solides de Mamie-Savon sont ultra concentrés en huile végétale.
Il conviendra d’utiliser le shampoing naturellement en le faisant légèrement mousser dans les mains ou le frotter directement sur ses cheveux. Vous devrez massez légèrement les cheveux et le cuir chevelu sans insister et procéder au rinçage.
Si vous avez des cheveux longs, il n’est pas nécessaire de nettoyer vos longueurs avec le pain de savon.
Lors du rinçage, la mousse va naturellement se répartir le long de vos cheveux pour les nettoyer avant d’être rincer.
A tort, lors de l’utilisation d’un savon naturel, on essaie de faire beaucoup de mousse comme avec un shampoing liquide classique.
Sauf que ça n’est pas la mousse qui nettoie, et on ne le répète jamais assez ! La mousse présente dans les produits industriels n’est due qu’à l’existence de tensioactifs chimiques. Les shampoings et savons artisanaux n’en contiennent pas.
A la fin du rinçage, pour apporter plus de brillance ou faciliter le démêlage, une eau de rinçage à base de vinaigre blanc, de pomme ou de coco est fortement recommandé. Ce dernier rinçage permettra d’évacuer les résidus de shampoing mais aussi de calcaire naturellement présent dans votre eau.
Le rinçage au vinaigre va également permettre aux écailles du cheveu de se refermer et ainsi de les protéger des agressions extérieures comme la pollution.