** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

L'ortie, de la plante médicinale aux shampoings !

L'ortie, de la plante médicinale aux shampoings !

L’ortie est une plante trop méconnue voire redoutée. La désagréable sensation de piqûre après avoir trébuché dans un buisson d’orties remonte en effet à notre enfance. De quoi en faire une plante hostile dans l’inconscient collectif !

Rebelle, l’ortie a même une réputation de mauvaise herbe et elle est reconnaissable entre tous les végétaux en raison de son feuillage fait de fleurs dentelées et de ses poils urticants sur la tige. 

L’ortie, plante médicinale depuis l’Antiquité

Cette plante médicinale est utilisée depuis l’antiquité en phytothérapie et elle a accompagné les premiers hommes bien avant l’apparition des médicaments ou des cosmétiques. 

Sa forme la plus connue est l’ortie dioïque (urtica dioica) ou grande ortie même s’il existe également l’ortie brûlante (urtica urens) ou petite ortie.

Les soldats romains se frottaient même le corps avec les feuilles d’orties pour se réchauffer durant des missions par grand froid, d’où son nom “urtica dioica”, “uro” signifiant brûler en latin !

Ou trouve-t-on des orties ?

On en trouve surtout dans les terres riches en azote. C’est une plante qui pousse relativement facilement puisqu’elle n’a pas de véritables ennemis dans la nature hormis les pucerons et leurs prédateurs.

Malgré ses nombreuses qualités naturelles, elle est pourtant tombée en désuétude durant le XXè siècle, la faute à l’arrivée massive de la pétrochimie, au grand dam des défenseurs de cette plante aussi miraculeuse que polyvalente.

En effet, l’ortie est utilisable pour faire du papier, du tissu, des soupes, ou encore des soins naturels.

Pourquoi les orties piquent elles ?

L’ortie procure une sensation étrange de brûlure, de rougeur sur la peau. Si d’apparence, la feuille semble inoffensive, elle est pourtant pourvue de micro aiguilles souples en formes de poils taillés en biseau.

Quand ce pic se plante dans la peau, son extrémité se casse à l’intérieur de l’épiderme et deux substances chimiques sont libérées : l’histamine et l’acide formique. Ces urticants entraînent alors une démangeaison immédiate

Comment cueillir l’ortie sans se piquer ?

Pour cueillir l’ortie sans se piquer, il est possible de procéder sans gants avec un peu de tact et de doigté ! Pincez donc la tige avec deux doigts et remontez le long, jusqu’en haut dans le sens des poils de la plante, puis coupez, et le tour est joué.

Le vinaigre aide à faire passer la douleur si vous vous piquez malgré cette astuce !

Que contiennent les orties ?

Les vertus de cette plante sont nombreux et contrairement aux apparences, elle se déguste avec grand plaisir. On apprécie en effet son goût très “chlorophylle”, mais aussi son pouvoir dopant et énergisant.

A quantité équivalente, l’ortie apporte même sept fois plus de vitamine C qu’une orange puisqu’elle en contient 300mg/100g !

Très nutritive et riche en oligoéléments, elle contient : 

  • De la vitamine A, C D, K
  • Des minéraux et des oligo-éléments : calcium, fer, silice, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc
  • des flavonoïdes
  • des phytostérols
  • de la chlorophylle

Comment consommer les orties ?

Plusieurs options s’offrent à vous suivant si vous souhaitez consommer l'ortie cuite ou crue :

  • Salade d’orties
  • Soupe d’orties ou potage
  • Tisane ou infusion avec des feuilles d’ortie séchées
  • Gelée ou confiture d’ortie
  • Bière d’ortie
  • Sorbet d’orties

Il est aussi possible de manger la feuille après l'avoir cueillie en prenant quelques précautions. Pliez la feuille d’ortie en deux, roulez la, écrasez la, et le tour est joué. Vous pouvez la mâcher sereinement sans risque de piqûre !

Bonne pour la santé, elle est dans tous les cas consommable sans risque après une dizaine d’heures, le temps qu’il faut pour qu’elle perde ses propriétés urticantes.

savon ortie

Les bienfaits des orties sur la santé

Véritable remède de grand mère, l’ortie a de nombreuses vertus, qu’on utilise les feuilles ou les racines.

Un anti-inflammatoire naturel efficace

L’ortie est parfois utilisée en crème analgésique ou en lotion afin de soulager les douleurs articulaires, et particulièrement l'arthrose, les rhumatismes, et l’arthrite. Ce type d’inflammation chronique chez certaines personnes provoque de vives douleurs, et des études ont démontré les vertus des principes actifs des orties en pareille cas.

Un remède naturel contre l’hypertension

Des études menées aux USA ont mis en lumière une propriété de la plante médicinale sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. L’ortie stimule en effet la sécrétion d’oxyde nitrique qui agit comme un vasodilatateur. C’est ainsi qu’elle n’aurait que des avantages sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Bon pour la détox, le régime, et le diabète

Comme toute plante diurétique, l’ortie a cette faculté d’aider l’organisme à éliminer par voies rénales ou digestives. C’est pour cette raison qu’on lui prête depuis des millénaires des vertus détoxifiantes. L'absorption des graisses et du sucre est également amélioré et boire une tisane aux orties ne peut être que bénéfique si vous avez des problèmes digestifs ou urinaires, un surpoids, ou encore si vous êtes diabétique.

En cas d'anémie

Riches en oligo-éléments et en vitamine C, les orties peuvent aider à surmonter des carence ou un passage difficile. Certaines femmes ayant des pertes menstruelles abondantes pourront ainsi en consommer pour rester en forme.

Les savons et shampoings aux orties Mamie Savon 

Chez Mamie-Savon.com, l’ortie est au cœur de la fabrication de l’un de nos shampoings solides bio, et ce n’est pas un hasard.

En effet, cette plante sauvage pas comme les autres affiche tout un tas d’avantages et elle permet de résoudre un grand nombre de problèmes de peau et de cuir chevelu.

Ce sont ses vertus nourrissantes qui ont retenu notre attention puisque sa présence dans nos shampoings naturels permet de rendre les cheveux brillants, de leur donner du volume, et d’assainir les cuirs chevelus abimés. L’ortie va en effet équilibrer et réguler la production de sébum pour permettre de garder ou retrouver de beaux cheveux comme avant sans avoir recours à aucun autre traitement.

Utilisables également comme savons pour le corps et le visage, les produits Mamie Savon nourrissent la peau pour que les problèmes de peau sèche ne soient plus qu’un lointain souvenir. Les inflammations, démangeaisons liés à un usage de savons agressifs par le passé, ou à un eczéma sont ainsi soulagés après quelques jours d'utilisation.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

Article suivant →

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO