Livraison GRATUITE à partir de €15,00 d'achat

Comment connaître le pH d’un savon ?

Comment connaître le pH d’un savon ?

Le pH fait allusion à la quantité d’ions hydrogène présents dans un corps donné. La valeur du pH varie entre 0 et 14. Lorsque le Ph est en dessous de 7, on dit qu’il est acide. Lorsqu’il est supérieur à 7, on le qualifie de basique. Et égal à 7, il est qualifié de neutre.

Le ph de la peau en général est acide et se situe aux alentours de 5,5. Pour éviter de perturber son équilibre naturel, vous devez nécessairement utiliser le bon savon, celui qui correspond à votre type de peau. Cet article vous dévoile toutes les raisons pour lesquelles vous devez connaître le pH du savon avant utilisation. Vous y trouverez également les méthodes utilisées pour déterminer le pH.

Comment fabriquer le savon ?

Le savon résulte de la réaction d’un agent alcalin avec un ou plusieurs corps gras. La base pouvant être la potasse, quand il s’agit de la fabrication d’un savon liquide, et la soude caustique pour le savon solide. Cette réaction chimique se rapporte au processus de saponification, qui produit en même temps la glycérine et le savon.

La glycérine est un composé actif très plébiscité dans le domaine de la cosmétique en raison des propriétés hydratantes dont elle regorge. Elle est dotée de vertus hydratantes et rafraichissantes. En effet, ce qu’il faut retenir est que le corps gras, représenté par le beurre ou huile associé à un agent alcalin entraîne tout simplement la formation de savon et de glycérine.

Qu’est-ce que le pH ?

Le potentiel d’hydrogène, en abrégé pH désigne le degré d’acidité d’une solution donnée sur une échelle graduée de 0 à 14. Lorsque ce pH est compris entre 0 et 6, la solution dosée est acide. Lorsqu’il est à 7, la solution est neutre, et enfin quand il est au-dessus de 7, on dit que la solution est basique ou alcaline.

Le pH d’un savon qui est issu de la réaction de saponification se situe entre 8 et 11. 8 pour les savons un peu plus doux, et 11 pour les savons les plus alcalins, comme par exemple le savon de Marseille.

Le pH de la peau étant acide (valeur qui se situe entre 5,5 et 6,5), o n constate évidemment que le pH du savon est normalement plus élevé que le pH de la peau.

comment tester le ph d un savon

Influence du pH du savon sur la peau

Lorsque vous utilisez un savon basique ou alcalin, vous pouvez rapidement perturber l’équilibre naturel de votre peau. Ce déséquilibre de pH va entraîner une sensation désagréable de peau qui crisse quand vous êtes sous la douche, voire même, créer certaines plaques de sécheresse, si vous avez une peau sensible.

Si vous utilisez quotidiennement du savon, vous risquez sur le long terme de rendre votre peau très sensible aux différentes agressions extérieures ; étant donné que le savon fragilise le film hydrolipidique, qui est la couche protectrice de la peau. C’est justement cette couche qui justifie le pH acide de notre peau. En effet, les bactéries ne survivent pas longtemps en milieu acide. Donc, pour protéger votre peau, vous devez nécessairement conserver le pH naturel, en procédant à l’utilisation d’un savon de pH neutre.

Pourquoi connaître le pH d’un savon ?

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la peau a un pH acide, compris entre 5,5 et 6,5. On retrouve sur sa partie externe, une légère couche de transpiration riche en sébum, pour garantir sa protection et son hydratation. Le savon classique est par essence basique/alcalin.

Il est important de savoir que le pouvoir neutralisant du savon dépend principalement du type de peau. Donc, une peau grasse qui contient bien sûr une quantité énorme de sébum s’assèche moins avec un savon au pH basique. Toutefois, il serait préférable d’utiliser un savon neutre.

L’importance d’utiliser un savon au pH neutre réside dans le fait qu’il convient à presque tous les types de peau. En fait, il ne modifie presque pas le pH physiologique de la peau. Donc il permet de maintenir votre peau en bonne santé, parée à combattre les agressions bactériennes. On remarque par ailleurs, que les savons utilisés pour le ne sont pas adaptés pour le visage.

verifier le ph d un savon avec des bandelettes

Comment connaître le pH d’un savon ?

Pour connaître le pH d’un savon, vous allez pour certains vous référer à l’emballage, et pour d’autres vous devrez procéder  à des tests.  

Consulter l’emballage du savon

Pour connaître le pH de certains savons, il vous suffit tout simplement de consulter la notice d’emballage. De façon générale, la mesure du pH est souvent mentionnée sur son emballage. Si vous constatez que le pH n’est pas mentionné sur l’emballage, vous allez vous-même procéder à certains tests. Etant donné que les produits naturels ont le vent en poupe, les bouteilles en plastique et autres emballages sont en train d’être abandonnés, notamment pour préserver au mieux l’environnement. Par conséquent, les savons avec emballage sont entrain de diminuer progressivement sur le marché.

Les tests pratiqués à la maison pour connaitre le pH d’un savon

Pour faire le test du pH à la maison, vous devez nécessairement vous munir d’un papier Ph, sur lequel vous allez déposer quelques gouttes de savon, préalablement mélangé à de l’eau. Vous allez déterminer le pH de votre savon en fonction du changement de couleur sur le papier pH.

On note aussi l’existence d’une ancienne technique de grand-mère, qui n’est pas du tout conseillée par les chimistes, mais certaines personnes la pratiquent encore de nos jours. Il s’agit de déposer juste quelques gouttes de savon sur la langue. Si vous ressentez une sensation de petite décharge ou de picotement, alors le pH de ce savon sera très élevé. Cette méthode est à éviter, puisque vous risquez de vous empoisonner facilement.      

Les techniques pour connaître le pH d’un savon : Comment ça marche ?

Comme nous l’avons dit plus haut, pour connaître le pH d’un savon, il faut faire le test au pH mètre ou avec un papier pH.

Test au papier pH comment procéder ? 

Le test au papier pH est l’une des techniques les plus faciles et communes pour déterminer le pH d’un savon. La procédure consiste tout simplement à déposer quelques gouttes de savon sur la bande et interpréter les résultats en fonction du changement de couleur et selon les indicatifs mentionnés sur le contenant. Il faut pour cela, que le savon soit introduit dans une solution. Versez simplement une certaine quantité d’eau sur le savon, frottez soigneusement avec vos doigts, jusqu’à apparition des bulles.

 Placez ensuite le papier pH dans la solution, patientez quelques secondes pour que le changement de teinte apparaisse. Pour connaitre le pH exact de votre savon, il ne vous reste plus qu’à comparer les couleurs obtenues avec les couleurs indiquées sur le flacon. Cette technique est très utilisée, malgré le fait qu’elle ne donne pas une estimation exacte du pH, mais plutôt un intervalle. De plus, il suffit d’un léger défaut d’éclairage, une mauvaise vision, pour que l’interprétation soit complètement faussée.

On note par ailleurs qu’en interagissant avec les ingrédients du savon, les composants de la bande de pH peuvent quelque peu perturber les résultats. De plus, pour obtenir un bon résultat, il faut savoir pendant combien de temps environ on doit frotter le savon, afin de déterminer la concentration adéquate par rapport à la mesure.

Cette technique demeure encore imprécise. Vous pouvez tout de même la mettre en pratique pour avoir une idée du pH de votre savon lorsque vous n’avez que le papier pH à votre disposition. 

ph du savon d alep

Le test au pH-mètre : la meilleure option

Le test au pH mètre est probablement la technique la plus précise pour déterminer le pH de votre savon. Cette technique utilise un appareil qui donne et affiche la valeur exacte du pH de votre savon. La marge d’erreur avec cet appareil est très faible, comparé au papier pH.

Cependant, il ne convient pas aux corps solides. Vous devez dissoudre le savon dans de l’eau avant de procéder au test.

Quels sont les pH des différents savons les plus appréciés ?

Privilégiez les savons naturels, pour être sûr d’avoir un savon qui sera bénéfique pour votre peau. Il s’agit notamment du savon d’Alep, du savon de castille et du savon de Marseille, qui est le plus prisé. Ils sont tous fabriqués à partir d’extraits de plantes naturelles.

  • savon de Marseille : son pH oscille autour de 10 ;
  • savon d’Alep : environ 10 ;
  • Savon de castille : varie autour de 9

En définitive, Il est difficile de déterminer exactement la valeur du pH d’un pain savon. Presque toutes ces méthodes marchent lorsqu’on rend le savon à l’état liquide. Mais parmi toutes ces méthodes détaillées plus haut, le test au pH mètre est tout simplement la méthode la plus précise pour déterminer le pH de votre savon.

Produit lié à cet article

savon artisanal bio

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

Se laver avec le savon et shampoing solide bio aux orties de Mamie Savon, c’est... Faire le choix d'un véritable savon artisanal qui nettoie les peaux fragiles sans les agresser Faire des économies : un seul savon...

Voir le produit

Sur le même sujet...

← Article précédent Article suivant →

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO