** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment réussir sa transition capillaire ?

Comment réussir sa transition capillaire ?

Transition capillaire, les changements attendus du shampoing industriel au shampoing solide naturel

Vous êtes fatigué d’utiliser les shampoings industriels bourrés de silicone, parabène, sulfate ? Votre dernière bouteille est terminée et vous souhaitez maintenant passer au produit cosmétique naturel, mais vous ne savez pas comment procéder pour réussir la transition ?

Ou bien vous avez déjà fait le premier pas, mais vos cheveux restent toujours ternes, plus gras, poisseux, plus secs que d’habitude ? Ne vous inquiétez surtout pas, car c’est normal. Vous franchissez plutôt une période de transition capillaire.

C’est donc le moment pour vous d’utiliser uniquement les shampoings solides naturels. Ces derniers aident d’ailleurs à réduire les déchets dans la salle bain pendant le nettoyage de vos cheveux, en éliminant définitivement les bouteilles plastiques.

La transition capillaire peut parfois être accablante, le temps pour vos cheveux de s’habituer à cette routine capillaire, mais elle produit généralement un résultat satisfaisant.

Nous vous proposons dans cet article les éléments à savoir pour assurer votre transition en douceur.

Qu’est-ce qu’une transition capillaire ?

Une transition capillaire correspond à la période que vous décidez de passer des cheveux défrisés, riche en produits chimiques, aux cheveux naturels.

C’est la période pendant laquelle vous choisissez de vous occuper de vos cheveux de façon naturelle, en utilisant uniquement des produits sains,  sans ingrédients issus de la pétrochimie, paraben, silicone.... Pendant ce processus, vous allez laisser les pointes pousser, au lieu de couper complètement les cheveux.

C’est le procédé à adopter si vous voulez avoir des cheveux crépus sans couper vos cheveux. La transition capillaire va donc vous permettre de conserver une certaine longueur de cheveux.

Mais chez certaines personnes, pour que les cheveux puissent être crépus comme il se doit, il faudra couper la partie défrisée avec le temps. 

couper les cheveux pendant une transition

Combien de temps dure une transition capillaire ?

Une transition capillaire peut durer des semaines, des mois voir même un an. Mais généralement, 2 mois environ suffisent chez la majorité des patientes pour traverser le pire.

Vous pouvez couper vos cheveux tous les mois, au fur et à mesure qu’ils poussent. Jusqu’au jour où vous êtes prêtes à couper la totalité de la partie défrisée.

En fait, ne vous attendez pas à une période de plaisir ! Mais n’oubliez pas que c’est pour une bonne cause.

Vous devez seulement être patiente. Si votre shampoing contenait juste une quantité minime de silicone, votre transition va durer peu de temps. Mais après l’élimination de la silicone, vous retrouverez rapidement vos beaux et vrais cheveux naturels, ainsi que plus de brillance. 

Première étape : passer au shampoing solide

La période nécessaire pour passer au shampoing solide bio peut varier entre deux semaines et deux mois.

Vos cheveux paraissent ternes, abîmés, rêches, sec, gras… Des pellicules et des démangeaisons apparaissent même parfois.

Pendant cette période, les produits chimiques sont progressivement éliminés de toute la fibre capillaire. On peut être victime d’une irritation du cuir chevelu. Cela est dû au changement du PH.

C’est la période la plus embarrassante de la transition capillaire bio.

comment bien préparer sa transition capillaire

Deuxième étape : la transition

La seconde phase dure maximum 2 mois. Pendant cette phase, les cheveux s’habituent petit à petit aux shampoings solides naturels.

Pour certaines, les cheveux retrouvent déjà leur force et leur brillance. La période d’adaptation au shampoing solide naturel pour vos cheveux est presque finie.

Troisième étape : Prendre soin des cheveux

Cette phase peut durer jusqu’à six mois. Vos cheveux sont naturellement beaux, hydratés, nourris, et en meilleure santé. Pendant cette période, vous passez définitivement au shampoing solide. Vous espacez naturellement les shampoings

L'application de masque capillaire naturel ou des soins en  poudre leur apporte hydratation, force et douceur.

Vous avez pu traverser la transition capillaire.

shampoing solide naturel pour faire une transition

Quel produit utiliser pour votre transition capillaire ?

Le choix du bon produit pour sa transition capillaire doit se faire avec beaucoup de soin afin d’assurer une transition réussie.

Un après-shampoing

Pour une bonne transition capillaire, vous devez utiliser un après-shampoing au moins une fois par semaine. En fait, un shampoing solide naturel est dépourvu de tous les agents chimiques démêlant et lissant.

Lors de l’application de votre shampoing pour la première fois, vos cheveux vont s’emmêler. Ne vous inquiétez surtout pas, c’est tout à fait normal.

Cependant, pour rendre le coiffage facile, un rincage au vinaigre ou l’application de masque naturel pour cheveux va vous aider à bien détendre les écailles des cheveux et coiffer ainsi les longueurs sans difficultés.

Une huile hydratante et nourrissante

L’application d’un bain d'huile avant-shampoing permet d'hydrater vos cheveux.

Le choix d'une huile végétale saponifiée à froid de préférence bio permet également de nourrir en profondeur les longueurs afin de rendre le démêlage de vos cheveux plus facile.

Pour cela, l'utilisation d'une huile hydratante pendant cette période de retour aux cheveux naturels,  sera votre meilleur allié.

Ces huiles hydratantes vont jouer un rôle essentiel dans la compensation de la silicone qu’on retrouvait dans vos anciens produits.

Elles permettent de protéger et de nourrir le cheveu en profondeur sans toutefois les étouffer.

Votre transition capillaire sera donc plus facile et la période d’adaptation sera réduite.

Néanmoins, si vos cheveux sont gras, ou fins, utilisez juste une petite quantité d’une huile sur les longueurs et les pointes. Évitez au maximum d’appliquer l’huile sur le cuir chevelu.

fibre capillaire abime

Comment choisir un shampoing solide ?         

Choisissez un shampoing solide qui correspond à la nature de vos cheveux

Pour réussir votre transition, le choix d’un shampoing qui correspond parfaitement à la nature de vos cheveux est primordial, puisque chaque chevelure réagit toujours différemment.

Les shampoings solides naturels quant à eux présentent également des caractéristiques différentes, en fonction du type de cheveux. Que vous ayez des cheveux secs, épais, gras, fins ou colorés, ils requièrent des soins personnalisés et particuliers.

Vous trouverez sur le marché, des shampoings beaucoup plus nourrissants que d’autres, comme nos shampoings naturels artisanaux par exemple. Respectez et identifiez toujours la nature de vos cheveux avant l’achat de votre shampoing afin d’avoir de beaux cheveux.

Sinon, vous aurez au contraire des cheveux toujours secs, ternes, même si vous respectez le temps d’adaptation.  

Choisissez un shampoing solide bio à l’huile d’olive de Mamie-Savon pour réussir votre transition

Les ingrédients de ce shampoing proviennent de l'agriculture biologique. Il est uniquement à base de 4 ingrédients nécessaires pour avoir un shampoing 100 % naturel. Nos produits ont été classés parmi les meilleurs par l’INCI (Nomenclature internationale obligatoire pour les produits cosmétiques). Ils ont attribué une note de 20/20.

Nos produits n’ont pas de colorant, pas d’huile de palme, pas de parfum, pas de produits de synthèse ou chimiques, pas d’allergènes, pas d’huile essentielle, pas de sulfate, et pas de conservateur. 

Comment faire une transition naturelle ?

Faire une transition naturelle n’est pas chose facile. Cette transition met beaucoup de temps chez certaines personnes, certains se découragent et recommencent à utiliser leurs anciens shampoings. Pourtant, si vous appliquez quelques gestes essentiels et vous persistez encore pendant quelque temps, vos cheveux vous remercieront.

Car ils seront plus beaux et plus forts. Vous n’avez qu’à vous accrocher et patienter encore un peu. Nous allons vous fournir quelques gestes à adopter pour bien faire votre transition capillaire.

Faites les soins et espacez les shampoings

Faites régulièrement des soins sur vos cheveux. Les cheveux crépus réclament un traitement particulier et différent. Ils ont besoin de nutrition et d’hydratation. L’utilisation d’un masque hydratant est souvent plus efficace. La partie défrisée est en manque de protéines, donc il faut apporter une bonne quantité de protéines afin de ne pas les casser.

Plus vous lavez vos cheveux, plus ils seront graisseux. Vous diminuez la production de sébum quand vous réalisez moins de lavage.

Brossez vos cheveux régulièrement 

Vous devez brosser vos cheveux en vous servant d’une brosse de bonne qualité, de préférence en poils de sanglier. Ayez l’habitude de brosser vos cheveux en soirée, avant le coucher, et avant l’application du shampoing. En répartissant d’une part le sébum,  qui joue un rôle important dans la nutrition des longueurs, vous faciliterez d’autre part le démêlage après utilisation du shampoing.

Utilisez du vinaigre

Pendant la transition, si vos cheveux sont ternes et rêches, utiliser une petite quantité de vinaigre lors du rinçage. Il va adoucir et rendre vos cheveux plus brillants, et faciliter le démêlage. 

Nourrissez les cheveux

Les shampoings solides, riches en tensioactifs ont la propriété de dessécher les cheveux. Pensez donc à utiliser un masque nourrissant fait à base d’huile végétale (comme l’argan, le ricin, jojoba ou avocat). Associez-le au beurre de karité une fois par semaine s’ils sont abîmés, secs et particulièrement crépus. Humidifier légèrement les cheveux avant de le faire.

nourrir les cheveux pendant une transition

Faites un shampoing de clarification

Étant donné que vous avez utilisé des produits chimiques pendant une longue période, vos cheveux sont enrobés de silicone. Ce qui les empêche de profiter au maximum des soins. Pour bien réussir votre transition, vous allez recommencer à zéro. Pour cela, vous devez faire un shampoing de clarification avec du bicarbonate de sodium ou de l'argile. Ce qui débarrassera vos cheveux de tous les résidus de silicone.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Si vous utilisez régulièrement les shampoings de commerce, vous avez certainement déjà remarqué que l’application du premier shampoing ne mousse pas fort comme le second et le troisième, ainsi de suite. La raison est tout simplement que le shampoing mousse souvent plus lorsque vos cheveux sont propres. Le shampoing se mélange à la saleté et aux résidus présents dans les cheveux lors du tout premier lavage.

Mouiller les cheveux

Vous devez premièrement humidifier vos cheveux avec une quantité d’eau considérable. Mouillez les cheveux jusqu’au niveau des racines. Vous allez par la suite masser le cuir chevelu en vous servant de votre pain de shampoing. Le massage se fait évidemment en allant de la racine aux pointes. Comme si vous peignez vos cheveux avec les doigts, en ajoutant de l’eau de temps en temps pour créer la mousse. La totalité de vos cheveux doit être recouverte par la mousse. Vous devez masser vos cheveux délicatement du haut vers le bas afin que les cheveux ne puissent pas s’emmêler. Rassurez-vous de ne pas les mélanger ou les chiffonner au-dessus de la tête.

Passez au rinçage

Plusieurs personnes négligent souvent le rinçage. Avec cette technique, vous utilisez directement un savon surgras qui est très concentré pour le lavage de vos cheveux.

Donc le rinçage est primordial ici afin d’évacuer le produit des cheveux, et évacuer complètement la saleté. Plus on rince, plus on procède à une évacuation des résidus de produits.

C’est le fait de fabriquer une mousse généreuse et onctueuse au contact de l’eau que vous laissez couler abondamment sur le cuir chevelu, qui va évacuer les produits et toute la saleté.  

Ne négligez plus cette étape, car c’est elle qui détermine la réussite d’un bon lavage au shampoing naturel.

Si vous avez des cheveux longs, faites l’effort d’être très vigilante en ce qui concerne la nuque, parce que certaines personnes oublient souvent cette partie pendant le rinçage, et même le lavage.

Pour cela, renversez toujours votre tête en avant afin de laver chaque mèche des cheveux. L’ajout du vinaigre dans votre eau de rinçage permet d’éliminer les résidus, apporter la douceur et encore plus de brillance.

NB : la mousse produite pendant le savonnage ne pourra jamais être aussi intense qu’avec un shampoing industriel.                       

Comment bien hydrater les cheveux pendant la transition ?

L'hydratation quotidienne de vos cheveux favorise les repousses. Elle empêche aussi le dessèchement capillaire. Pour cela, appliquez les techniques adaptées, comme celle du vapo.

Il suffit d’introduire dans une bouteille vaporisateur vapo, de l’huile et de l’eau.

Hydratez soigneusement les longueurs et les racines.

Pour bien hydrater vos cheveux, vous devez appliquer sur chaque mèche de cheveux une huile ou un masque avant le lavage et le laisser reposer pendant 30 min au moins. 

Si votre type de cheveu s’hydrate difficilement, ouvrez vos cuticules de cheveux en appliquant une composition spécifique.

Procédez au rinçage avec l’argile blanche. Enfin, appliquez un mélange d’après-shampoing plus de l’eau à portion égale.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO