** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment faire un shampoing maison pour chat ?

Comment faire un shampoing maison pour chat ?

Le pelage de votre chat nécessite régulièrement un petit nettoyage. Découvrez dans cet article les différentes recettes pour fabriquer facilement un shampoing maison pour son entretien.

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous devez savoir que son pelage nécessite de temps en temps un nettoyage. Les animaux de compagnie n’ont généralement pas les mêmes besoins en ce qui concerne leur toilette. Les chats par exemple se débrouillent souvent eux-mêmes, mais il existe des circonstances qui nécessitent un bon shampoing.

Un shampoing 100 % bio, sain et naturel fait maison est le plus adapté à cet effet. Pour cela, il est important de connaître les meilleurs ingrédients ainsi que les meilleurs dosages pour fabriquer un shampoing maison naturel pour chat et efficace. Découvrez sans tarder les meilleures recettes pour faire un shampoing maison pour chat.  

Pourquoi doit-on laver son chat ?

Le chat est d’abord propre naturellement. Donc il n’est même pas conseillé de le nettoyer fréquemment. Ils passent d’ailleurs une partie de leur journée à se laver. Ils ont une langue râpeuse qui est capable de venir à bout de la majorité de leurs impuretés. Le pelage et la peau du chat doivent être naturellement entretenus lors des toilettes quotidiennes qu’ils font souvent. Pas besoin d’utiliser un shampoing chimique.

Cependant, on note l’existence des situations où un lavage s’impose. Il s’agit des situations où le chat dégage des odeurs, lorsqu’il est recouvert par exemple de boue, ou quand le pelage est sale. Dans ces différents cas, il faut impérativement laver votre chat, sans toutefois agresser sa peau. Malheureusement, les shampoings pour chat retrouvés sur internet ou en animalerie sont souvent composés de conservateurs, de produits chimiques et d’autres composants qui peuvent facilement agresser leur peau.    

nettoyer son chat de temps en temps avec un shampoing fabrique soi meme pour que son chat ne perd plus ses poils et qu'il a un beau pelage

Quelques recettes de shampoing naturel maison pour chat ?

Il existe plusieurs recettes de shampoing fait maison pour chat. Nous allons vous présenter les meilleures.

Comment faire un shampoing nourrissant à l’huile de coco pour votre chat

Ce shampoing est parfait pour les chats ayant une peau sensible. Il nourrit la peau en profondeur sans l’irriter.

Ingrédients

  • 8 cuillères à soupe d’eau distillée ;
  • 4 cuillères à soupe de glycérine végétale bio ;
  • 2 cuillères à café d’huile de coco ;
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio ;
  • 4 cuillères à soupe de miel bio ;
  • 12 cuillères à soupe de savon de Castille bio.

Mode opératoire

  • Dans un bol, mixez l’eau distillée et le vinaigre. Dans un autre bol, mélangez le savon de Castille, la glycérine végétale, le miel et l’huile de coco.
  • Introduire le mélange d’eau distillée et de vinaigre de cidre doucement, et remuer. Vous obtiendrez aussitôt une pâte que vous allez laisser reposer pendant une journée avant de l’utiliser pour nettoyer le pelage de votre chat.

Comment fabriquer un shampoing maison pour chat avec de l’huile et des œufs ?

Les shampoings aux œufs sont très connus par tout le monde. L’œuf en général, le jaune d’œuf en particulier possède des actifs lavant bio et naturels qui conviennent parfaitement aux chats. Son pH qui avoisine 6.5 est idéal pour la peau des chats. De plus, le jaune d’œuf donne aux poils du chat une apparence brillante et soyeuse.

Pour cette recette de shampoing fait maison pour chat à base d’œuf, vous allez tout simplement mélanger dans un bol, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Ajoutez ensuite un verre d’eau et mixez soigneusement le tout.

Pour nettoyer le chat avec ce shampoing maison, vous devez le mouiller avec de l’eau, imbiber le gant de toilette avec ce shampoing à base d’œuf et frotter le pelage de votre chat avec ce gant du cou jusqu’à la queue. Pensez à la fin à bien rincer votre chat à l’eau claire et le sécher soigneusement.

Comment fabriquer un shampoing sec anti-odeurs pour votre chat ?

Lorsque les lavages sont fréquents, le shampoing sec pour chat est recommandé pour espacer ces lavages, afin d’éviter l’irritation de la peau de votre chat. Il permet en fait de repousser les puces, de débarrasser également le pelage du chat des odeurs nauséabondes, sans toutefois faire recours au rinçage. Pour sa fabrication, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Mode opératoire

Mettez les 2 ingrédients dans un sucrier ou plutôt dans un emballage propre qui dispose d’un bec verseur. Saupoudrez par la suite le shampoing sec sur le pelage de votre chat, tout en protégeant au maximum ses yeux.  Massez afin de faire pénétrer les produits, brossez délicatement dans l’optique d’éliminer les résidus.

decouvrir les savons bio fabrique par saponification a froid dans une vrai savonnerie artisanale avec des ingredients naturels et 100% bio

Comment fabriquer un shampoing sec pour chat en utilisant du talc ?

Le talc peut bien être utilisé chez les chats sous forme de shampoing sec. C’est donc une solution très pratique quand votre chat n’aime pas l’eau. C’est d’ailleurs le cas pour la majorité des chats. Pour nettoyer le pelage de votre chat avec du talc, il suffit de mettre une certaine quantité de talc dans vos mains et frotter ensuite vos mains correctement jusqu’à ce qu’elles deviennent bien pâles et claires.

Sans toutefois mouiller le chat, vous devez caresser son pelage doucement en suivant simplement le sens du poil au début et ensuite le sens contraire du poil afin de nettoyer son pelage plus en profondeur. Surveillez votre chat de telle sorte qu’il ne lèche pas son corps. Enfin, lavez-vous les mains et frottez délicatement le pelage de votre chat pour retirer l’excès de talc. 

Comment faire un shampoing doux au savon de Castille pour votre chat ?

Pour cette recette facile et rapide, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 3 cl de vinaigre de pomme bio qui est un excellent antipelliculaire naturel, il adoucit le pelage, soulage bien les irritations et neutralise aussi les mauvaises odeurs ;
  • 5 cl de savon de Castille bio : faites le choix d’un véritable savon de Castille, qui contient principalement de l’huile d’olive, sans les additifs ;
  • 3 cl d’eau distillée : l’eau distillée ne contient généralement pas de calcaire. Elle est purifiée et déminéralisée pour laver la peau de votre chat sans l’agresser. Vous pouvez même remplacer cette eau par l’eau de pluie ;
  • 2 cl de glycérine végétale bio : cet ingrédient renferme en fait des propriétés émollientes et hydratantes.

Mode opératoire

Mélangez simplement tous ces ingrédients à froid dans un large bol, jusqu’à obtenir une pâte, que vous allez ainsi appliquer sur le pelage mouillé au préalable de votre chat. Rincez à l’eau claire par la suite. Ce shampoing peut être conservé dans un bocal hermétiquement fermé et posé au réfrigérateur une semaine environ. 

laver son chat dans sa baignoire avec une recette maison de  shampoing fabrique avec des ingredients maison

Comment faire un shampoing sec aux poudres ayurvédiques pour votre chat ?

Les plantes utilisées pour faire ce shampoing maison sont très prisées en médecine ayurvédique et sont aussi saines. Elles peuvent bien être utilisées pour vos cheveux comme pour le pelage de votre chat.

Ingrédients

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 g de poudre de Neem ;
  • 5 g de poudre de Sidr ;
  • 5 g de poudre de Kapoor Kachli ;
  • 75 g de fécule de maïs.

Mode opératoire

Mélanger toutes les poudres avec la fécule de maïs dans un bocal, puis transvaser le mélange dans une bouteille, ou un sucrier possédant un goulot très étroit pour éviter de tout renverser d’un coup. Saupoudrez doucement sur le pelage de votre chat, massez délicatement afin de faire pénétrer le produit. Laissez agir quelques minutes et brossez soigneusement. Le shampoing sec a la capacité de s’éliminer facilement pour laisser le pelage de votre animal bien propre, sans irriter sa peau.

 La fécule de maïs permet ici de lier les 3 autres poudres. Elle joue un rôle primordial dans l’élimination des impuretés. La poudre de neem est plutôt assainissant et purifiante. La poudre Sidr possède des propriétés lavantes ainsi que des propriétés anti pelliculaire. La poudre Kapoor Kachli quant à elle tonifie bien la peau, elle rend le pelage plus brillant et plus souple.

NB : soyez très prudents lors de la préparation parce que les poudres indiennes sont vraiment volatiles. Elles peuvent irriter facilement vos voies respiratoires. Donc, évitez de trop vous approcher près du mélange.

Comment faire un shampoing pour peau sensible à l’avoine ?

Ce shampoing est peu coûteux, facile à réaliser, et bien adapté aux peaux sensibles.

Ingrédients

Pour préparer ce shampoing, vous aurez besoin de :

  • 85 g de flocons d’avoine ;
  • 60 g de bicarbonate de soude ;
  • 1/2 cuillère à soupe de miel bio ;
  • 70 ml d’eau distillée.

Mode opératoire

Mettre le bicarbonate de soude, le miel, et les flocons d’avoine dans le mixeur. Introduire l’eau progressivement et mixez pour obtenir un mélange uniforme et crémeux. Vous devez ensuite l’appliquer sur le pelage de votre chat préalablement mouillé. Rincez à l’eau claire.

Quelques produits à éviter pour laver votre chat

Tous les produits faits maison ne sont pas parfaits pour l’entretien du pelage du chat.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille possède de nombreuses propriétés intéressantes pour les humains. Mais son pH n’est pas adapté à la peau du chat. Il risque de donner des croûtes et des démangeaisons au chat.    

Le shampoing pour bébé

Tout comme on doit éviter de laver le chat avec le shampoing des humains, il faut aussi éviter d’utiliser un shampoing de bébé pour nettoyer votre chat. Les shampoings de bébé ont un pH un peu acide pour la peau du chat. En fait, le pH des shampoings pour chat est plutôt alcalin comparé à celui des humains.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO