** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Comment se laver les cheveux sans shampoing ?

Nos cheveux sont considérés comme une partie intégrante de votre personnalité. Ils définissent en réalité votre féminité. Quel que soit la nature et l’aspect de nos cheveux, nous devons en prendre soin régulièrement. Le shampoing est donc efficace pour se nettoyer les cheveux en profondeur. Mais il peut arriver que le shampoing devienne agressif pour nos cheveux, en raison des produits chimiques intégrés lors de la fabrication.

Ce qui peut en effet irriter le cuir chevelu, abîmer les cheveux, réduire le volume des cheveux et provoquer l’apparition des pellicules. Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques et esthétiques, voici quelques astuces à adopter pour vous débarrasser des bouteilles de shampoing dans la salle de bain. Il vous suffit simplement d’être patient (e) parce que cela peut prendre un à 4 mois pour que vos cheveux s’habituent à la nouvelle routine.

Adopter la routine no poo

Le no poo est une véritable aubaine, aussi bien pour les cheveux, le porte-monnaie que l’environnement. Le no poo est une technique qui consiste à se débarrasser des shampoings en adoptant une routine capillaire plus saine. Il n’est pas question d’arrêter définitivement de se laver les cheveux comme certains le pensent.

Comment fonctionne le no poo ?

Adopter la méthode no poo est très facile. Elle ne diffère pas du tout de votre routine habituelle. Vous devez mouiller vos cheveux, comme si vous voulez shampouiner et appliquer ensuite une petite quantité d’après-shampoing sur la totalité des cheveux. Masser le crâne avec les bouts des doigts pour retirer toutes les impuretés et éliminer l’excès de sébum. Démêlez par la suite les longueurs et rincer les cheveux à l’eau propre.  

Le plus difficile lors de l’application de cette routine est la transition. Au début, vous aurez les cheveux secs, des pellicules, des cheveux gras. Mais cela est temporaire.

Qui peut adopter cette routine ?

Toutes personnes ayant des cheveux colorés, secs, bouclés ou afro peuvent adopter la routine no poo. En fait, elle s’adresse tout type de chevelure. Les résultats de cette méthode dépendent néanmoins du type de cheveu. Mais elle aboutit généralement à l’obtention d’une belle crinière.

Quelques produits à utiliser pour s’éloigner des shampoings

Il existe plusieurs produits naturels que vous pouvez utiliser afin de vous débarrasser des shampoings. 

se laver les shampoings sans shampoing en utilisant du rhassoul

Le Bicarbonate de sodium pour remplacer son shampoing

Le bicarbonate de sodium est en fait un composé multifonction, très efficace pour laver les cheveux. Le principe consiste ici à diluer une ou deux cuillères à soupe environ de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau tiède de 250 ml afin d’obtenir un composé liquide pour un nettoyage doux. Vous devez connaître la nature de vos cheveux, parce que plus vos cheveux sont gras, plus vous allez ajouter quelques cuillères de bicarbonate de sodium.

Ce produit de couleur blanchâtre est un excellent antipelliculaire naturel. Il empêche l’irritation du cuir chevelu et le développement des champignons. En ce qui concerne l’utilisation, remplir une bouteille avec cette solution. Dès que vous êtes sous la douche, mouillez d’abord vos cheveux, versez ensuite le mélange sur vos cheveux et masser délicatement le cuir chevelu pour laisser le mélange agir en profondeur. Patientez 3 à 5 minutes, puis rincer correctement la tête à grande eau.

Deux rinçages sont parfois nécessaires pour ne pas laisser les résidus de bicarbonate dans les cheveux. Appliquez l’après-shampoing si vous le voulez bien-sûr ou vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre pour le rinçage. Pour un nettoyage encore plus profond, mesurez des volumes d’eau et de bicarbonate égaux.

Le Rhassoul ou Ghassoul pour se laver les cheveux

Le ghassoul ou rhassoul est une catégorie d’argile très prisée dans les pays arabes pour les soins des cheveux et de la peau. Il se présente sous forme de petite plaquette ou de poudre. Pour se laver les cheveux, il suffit de mélanger une petite quantité de rhassoul avec de l’eau chaude pour obtenir une pâte onctueuse. Masser soigneusement le cuir chevelu avec cette solution. Toujours bien mouiller les cheveux avant chaque application de produit.

Massez le cuir chevelu doucement avec cette solution. Laissez agir environ 2 à 4 minutes avant de passer au rinçage à l’eau chaude. Le premier avantage du ghassoul est qu’il permet de réguler la production de sébum. Il est conseillé pour tout type de cheveux. En l’utilisant de façon régulière, il va réguler le cuir chevelu de mieux en mieux.

Vous allez l’utiliser régulièrement au début de la routine, mais vous allez espacer les lavages au fur et à mesure. Le seul inconvénient est que le rhassoul est difficile à trouver dans certains pays. Vous pouvez l’obtenir en ligne, dans des herboristeries ou dans les magasins spécialisés.

savon et shampoing naturel

Le vinaigre de cidre pour laver en douceur ses cheveux

Préparez votre solution avec du vinaigre de cidre et d’eau pour laver en douceur vos cheveux. Les proportions de dilution peuvent varier en fonction de la nature des cheveux. Mais plusieurs personnes recommandent de diluer 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 250 ml d’eau. Lorsque vos cheveux vont s’habituer à ce produit, vous pourrez maintenant utiliser des proportions égales lors de la dilution des 2 liquides.

Verser le mélange sur les cheveux et masser le cuir chevelu pour faire pénétrer le mélange avant de passer au rinçage. Cette solution est très douce pour la chevelure, mais faites attention parce qu’elle agresse les yeux. Concernant sa forte odeur, elle partira seulement lorsque vos cheveux auront complètement séché.

C’est une solution idéale pour le traitement des pellicules, des cheveux secs ou gras et pour débarrasser les cheveux des résidus de produits. Elle est aussi parfaite pour rendre votre chevelure brillante et douce. Pour un excellent résultat, choisir le vinaigre de cidre à l’état pur qui possède des dépôts visibles au fond du flacon.

Le co-whasing pour vous débarrasser des shampoings    

Le co whasing est une méthode conseillée aux personnes ayant des cheveux ondulés, bouclés et secs. Cette technique est similaire au lavage normal, à la seule différence que votre shampoing est remplacé par l’après-shampoing.

Appliquez votre après-shampoing directement sur le cuir chevelu après avoir mouillé la tête. Masser le cuir chevelu pour faire pénétrer correctement le produit. Lors du rinçage des cheveux, n’appliquez plus d’après-shampoing.

La méthode du co-washing est déconseillée chez les personnes ayant des cheveux gras en raison du fait que l’après-shampoing ne possède pas assez de détergent pour bien nettoyer les huiles. Vous serez obligé de frotter les cheveux plus longtemps que d’habitude pour qu’ils soient propres.

Le jus de citron pour vous laver les cheveux

Vous pouvez utiliser le jus de citron alternativement au vinaigre de cidre. Il n’adoucit pas les cheveux comme le vinaigre de cidre, et ne fournit pas assez de brillance, mais il est idéal pour ceux qui ont des cheveux gras, parce qu’il permet d’éliminer complètement l’excès d’huile.

Vous devez pour cela, pressez un citron dans 250 ml d’eau tiède. Versez le mélange obtenu sur vos cheveux. Bien masser le cuir chevelu et rincez abondamment à l’eau propre. Le jus de citron éclaircit naturellement les cheveux. Il a une action détoxifiante sur les cheveux.

nettoyer ses cheveux sans shampoing avec le co whasing

La Saponine pour nettoyer les cheveux

La saponine provient d’une petite plante sauvage appelée la saponaire. Elle pousse particulièrement pendant la période estivale. Les racines et les feuilles sèches de cette plante sont exploitées pour nettoyer naturellement les cheveux.

Pour concocter ce shampoing bio vous-même, prenez 20 gr de plante déjà sèche et l’introduire dans un litre d’eau bouillante. Laisser la solution tiédir et l’appliquer sur vos cheveux. Masser soigneusement le cuir chevelu et rincer avec de l’eau propre.

Le bois de Panama, idéal pour nettoyer les cheveux

Vous pouvez trouver cette écorce qui contient de la saponine dans les magasins spécialisés et dans des herboristeries. Elle est efficace particulièrement sur les cheveux délicats et gras. Elle élimine le surplus d’huile présent sur les cheveux.

Pour fabriquer votre shampoing au bois de Panama, introduire 50 gr d’écorce dans environ 2 litres d’eau bouillante. Lavez correctement vos cheveux à l’aide de cette solution. 

Pour se laver les cheveux sans shampoing, évitez au maximum de vous salir les cheveux

Le meilleur moyen de se passer des shampoings, consiste à ne pas se salir les cheveux. Si vous ne voulez pas utiliser de savon chaque temps, respectez les conseils suivants : éviter les revitalisants puisqu’ils ont souvent tendance à rendre les cheveux huileux et plus gras.

Faites le choix de vos produits capillaires avec grand soin, certains apportent également une apparence huileuse à votre chevelure. Brossez vos cheveux le moins possible. Pour éviter de les salir, il faut toujours les attacher.

Si vous avez choisi le produit qui vous convient, armez-vous simplement de patience. Vous verrez forcément les résultats après quelque temps. Passer du shampoing classique aux produits naturels demande un temps d’adaptation. Il est possible de constater que vos cheveux deviennent plus secs ou gras, avec apparition des pellicules. Si ce changement vous semble très brutal, espacez tout simplement les lavages.

 

Produit lié à cet article

coffret a offrir ou pour decouvrir les cosmetiques naturels bio fabriqué en france dans une savonnerie artisanale pour prendre soin de sa peau et de sa maison savons et shampoing fabriqué par saponification à froid et accessoire de salle de bain zero dechet fabrique en france

Cosmetiques Naturels Artisanaux : 8 Produits bio

Mamie-Savon vous propose de découvrir une gamme complète de cosmétiques et produits ménagers avec ce coffret de 8 produits naturels, écologiques et fabriqués uniquement avec des ingrédients bio. Une gamme de produits cosmétiques naturels bio Complète...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO