Les bienfaits du savon au sel de mer
La mer renferme tout un tas de trésors cachés, des algues à la faune marine en passant par le sel.
Le sel marin n’est pas seulement un condiment qui sert à relever le goût des aliments ou à conserver la viande depuis l’antiquité. Non, sa richesse est telle qu’il contient des oligo-éléments en plus ou moins grande quantité suivant la région du monde de laquelle il est extrait.
Pourquoi le sel de la mer morte est unique ?
La mer morte est connue pour être la mer la plus salée du monde (30% de sel alors que les autres mers et océans affichent un taux de 2 à 4% !)
Elle présente la particularité de contenir par son sel du chlorure de sodium, mais également du potassium, du magnésium, et du calcium, entre autres. Le fait de contenir une vingtaine de sels minéraux confère au sel de la mer morte une singularité qui en fait le sel utilisé pour de nombreux soins corporels.
Ses propriétés sur la peau font qu’il est très présent en thalassothérapie mais également dans les savons naturels.
Pourquoi la mer morte est elle aussi salée ?
Si elle était reliée à la mer méditerranée il y a trois millions d’année, la mer morte n’est en réalité aujourd’hui plus qu’un lac engoncé entre la Jordanie et Israël avec un climat très chaud la majeure partie du temps, créant ainsi une évaporation de l’eau naturellement.
L’autre raison est que la mer morte est de plus en plus privée d’eau par les pays voisins puisqu’elle est utilisée dans l’industrie des pays qui la borde. Ainsi son niveau baisse de 70cm et sa surface de 4km² chaque année, en faisant une mer isolée qui pourrait disparaitre un jour à force de rétrécir.
Pourquoi se laver avec un savon au sel de mer ?
Le sel de mer est utilisé depuis longtemps dans de nombreuses applications comme le traitement des rhumatismes ou les douleurs musculaires. Les bains au sel de mer sont en effet très bons pour la santé et sont des pratiques de bien-être qui ont montré leur effet. Le magnésium décontracte en effet lorsque on a les jambes lourdes ou des courbatures par exemple.
Dans le cas de savons, on l’utilise pour son pouvoir exfoliant, antiseptique, et hydratant, et c’est le sel de la mer morte qui fait office de champion dans sa catégorie pour traiter les affections cutanées. Son action empêche en effet les pores de la peau de se boucher, et elle aide à régénérer l’épiderme.
On se lave ainsi avec un savon au sel de mer morte quand on a des problèmes de peau et c’est certainement le meilleur savon dans le traitement de l’acné, à plus forte raison quand il est enrichi d’autres ingrédients aux nombreux bienfaits.
Ainsi, certains savons artisanaux et naturels contiennent du lait d’ânesse qui possède tout un tas de vertus comme la présence d’acides gras (omega-3 et omega-6) et de vitamines A, B1,B2, B6 et C, D, et E. Cléopâtre utilisait en son temps le lait d’ânesse pour être encore plus belle, c’est en tous cas que l’histoire nous rapporte.
Vous trouverez ce type de savon naturel bio dans certaines boutiques spécialisées comme savon-et-cie.fr, un savonnier en Loire-Atlantique qui propose des produits bio garantis sans sulfate, EDTA, ou autres agents toxiques comme il y en a dans les savons industriels malheureusement.
Leur savon au sel de mer morte est à ce titre un mélange harmonieux pour avoir une peau douce et lisse grâce à l’huile d’olive, l’huile de coco, du lait d’ânesse, de beurre de karité…et bien sûr de sel de la mer morte !
Attention aux arnaques au savon au sel de mer
Nous ne saurions trop vous recommander de vous tourner vers de vrais fabricants de cosmétiques naturels artisanaux et de vrais savonniers. En effet, il existe comme dans nombre de domaines des revendeurs de savons qui n’ont rien de bio.
Les savons que vous trouverez par exemple sur des boutiques peu scrupuleuses de la santé de leurs clients sont en effet nombreuses. Nous vous invitions donc à être vigilants et à opter pour la fabrication de savon artisanal en France quand il s’agit de produit touchant à l’hygiène corporelle et cutanée.