** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Saponification à froid : La fabrication de nos savons naturels

Saponification à froid : La fabrication de nos savons naturels

Tous les savons et shampoings de la marque Mamie Savon sont saponifiés à froid.

Voyons en quoi consiste la fabrication d’un savon naturel artisanal et pourquoi nous avons fait le choix de procéder de la sorte !

Qu’est ce que la saponification à froid ?

Le processus de saponification est une réaction chimique entre un corps gras et une base lavante. Ainsi, nos savons naturels sont conçus en mélangeant des huiles végétales et de la soude (appelé également hydroxyde de sodium).

Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

Saponifier à froid, donc à des températures aux alentours de 40°C, permet de conserver toutes les propriétés de l’huile d’olive, d’avocat, ou encore d’amande douce, contrairement à la saponification à chaud.

La glycérine produite naturellement par la réaction est ainsi conservée et non éliminée comme dans la saponification à chaud.

Effectuée dans des chaudrons à 110°C, cette opération est par exemple le lot des fabricants qui produisent en très grande quantité ou qui veulent gagner du temps. C’est par exemple comme ça qu’est produit le célèbre Savon de Marseille. Dans ce cas là, la saponification à chaud permet d’obtenir une réaction complète en une semaine.

Chez Mamie Savon, les savons naturels sont artisanaux et la saponification est réalisée plutôt en deux mois. C’est le temps qu’il faut pour que les ingrédients aient réagi entre eux et que le savon ait séché. C’est ce qu’on appelle la cure.

En opérant de la sorte, nous garantissons ainsi un niveau de qualité maximal de nos produits puisque les huiles végétales conservent toutes leurs propriétés.

savon surgras bio

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?

Chaque savonnier utilise un calculateur car les huiles végétales n’ont pas toutes les mêmes propriétés et le même indice de saponification.

 Le calcul donne de façon précise et mathématique la quantité exacte de soude caustique à utiliser pour faire réagir la totalité de notre huile végétale.

A partir de là, on prévoit soit :

  • une quantité d’huile excédentaire par rapport à ce que le calcul prévoit pour la réaction chimique. 
  • Une réduction de soude, donc une quantité plus faible que préconisée par le calcul.

Pourquoi donc ? 

  • Pour être sûr d’obtenir un savon artisanal sans excédent de soude caustique
  • Pour obtenir un savon dit “surgras”

Un savon surgras est défini par l'excédent d’huile végétale ou de beurre n’ayant pas réagi avec la soude. 

Il est aussi possible d’ajouter des huiles en fin de réaction, au moment de la “trace”, pour surgraisser encore davantage le savon durant le procédé artisanal.

Ainsi, le taux de surgraissage total est obtenu en ajoutant le pourcentage de réduction de soude avec le pourcentage d’huile supplémentaire ajouté à la fin.

Ce surgraissage est très utile à l’usage puisque le savon aura un caractère beaucoup plus doux pour la peau qu’un savon classique et industriel. Il sera plus nourrissant pour la peau.

On considère qu’un surgraissage est réellement intéressant à partir de 5% pour profiter pleinement des bienfaits du savon. Le film hydrolipidique, cette barrière naturelle de l’épiderme contre les agressions extérieures, sera conservé et protégé. En ça, se laver le corps et le visage avec un savon saponifié à froid et surgras épargne tous les soucis de sécheresse de peau, de tiraillement, voire des irritations et démangeaisons.

Un savon bio saponifié à froid et surgras vaut ainsi bien des crèmes hydratantes !

Notez qu'un surgraissage supérieur à 10% pourra engendrer un savon certes extra-doux mais un peu trop mou et qui fond rapidement. L’idéal est donc de se situer entre 5 et 10% pour obtenir un produit confortable et économique.

Le pH d’un savon saponifié à froid

Contrairement aux idées reçues, un pH neutre n’est pas forcément un gage de qualité. En effet, nos savons ont un pH voisin de 9, et vous pouvez donc les utiliser pour vous laver tout le corps. Naturellement antiseptique de par leur process de fabrication et leur composition 100% naturelle, ils peuvent être utilisés pour le corps, le visage, pour se raser, faire la toilette des bébés, ou encore pour la toilette intime en cas de fragilité (mycoses, infections).

Utiliser un savon naturel artisanal surgras est en outre recommandé aussi bien pour les peaux normales que pour les peaux fragiles ou abîmées par l’eczéma, le psoriasis, ou l’acné afin de réduire les symptômes.

Saponification à froid, encore d’autres avantages

Ne nécessitant pas un chauffage à une centaine de degrés, la saponification à froid présente en outre l’avantage de consommer moins d’énergie qu’un savon à chaud.

Ce procédé de fabrication respectueux de l'environnement s’inscrit ainsi dans notre démarche éco-responsable.

Produit lié à cet article

Liquid error (product-form-2 line 13): product form must be given a product
Voir le produit

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO