** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel vinaigre utiliser pour le rinçage des cheveux ?

Quel vinaigre utiliser pour le rinçage des cheveux ?

Quand il s’agit de faire des soins capillaires naturels, il n’est pas utile de dépenser des fortunes en produits cosmétiques.

Les meilleurs ingrédients se trouvent bien souvent dans nos placards, et nous allons parler aujourd’hui du vinaigre et pourquoi rincer ses cheveux avec du vinaigre est bénéfique pour de beaux cheveux

Pourquoi faire un rinçage acide des cheveux avec du vinaigre ?

Pour mieux comprendre, parlons un peu de chimie...

  • Le ph de la peau ou des cheveux ont un indice aux alentours de 5 ou 5,5.
  • Le pH d’un savon naturel ou d’un shampoing se situe entre 8 et 11.
  • Le pH du vinaigre quant à lui a un Ph aux alentours de 2.5.

La peau retrouve naturellement son pH après un nettoyage avec un savon naturel.

Pour les cheveux, faire un rinçage au vinaigre va permettre de rééquilibrer le pH du shampoing, et également refermer les écailles du cheveu.
Par ailleurs, dans certaines régions l’eau est plus calcaire. Lors de vos shampoings celui-ci a tendance à se poser sur vos cheveux et leur donner un aspect terne.

Le rinçage au vinaigre va permettre d’évacuer tous les résidus présents sur les cheveux tout en prenant soin de rééquilibrer le cuir chevelu.

A noter également, que le rincage des cheveux au vinaigre est indispensable, même si il n'est pas utilisé à chaque lavage, dès lors que vous utilisez un shampoing solide naturel fabriqué par saponification à froid, pour permettre de rééquilibrer le ph du cheveu.

Seuls les shampoings contenant des tensioactifs permettent de contrôler le niveau de pH.

les bienfaits d un vinaigre de rincage sur les cheveux

 

Quel bienfait apporte le rinçage au vinaigre ?

Les shampooings industriels contiennent des tensioactifs et tout autre détergents qui au fur et à mesure des utilisations enlève progressivement l'huile produite naturellement par le cheveu. Cette huile nécessaire pour des cheveux en bonne santé est remplacée par une couche lisse de silicone qui nous fait penser que nos cheveux sont propres et soyeux.

Lorsqu'on décide d'utiliser des shampooings naturels solides, et malgré tous les soins qu’on peut apporter à nos cheveux, après le lavage, nos cheveux peuvent être rêches, fragilisés et difficiles à coiffer. Au fil du temps la couleur se ternit.

Le rinçage des cheveux au vinaigre apporte avant tout brillance et douceur. L’acidité du vinaigre va refermer les écailles du cheveu pour lisser la fibre capillaire et ainsi faciliter le brossage.

Riche en acide acétique aux fortes propriétés antibactériennes et antifongiques, le vinaigre aura pour effet de dissoudre les particules de saleté, détruire les bactéries, éliminer les restes de savon et ainsi assainir le cuir chevelu.

Il agit également très bien sur les pellicules. Son pouvoir antibactérien éliminera au fil des utilisations les pellicules mais également les poux.

Parfait régulateur de sébum grâce à son acidité, il est fortement recommandé pour les cheveux gras car il permet d’éliminer toutes les impuretés présentes au niveau du cuir chevelu, à l’origine d’une sécrétion abondante de sébum et ainsi atténuer les démangeaisons.

Le dernier atout du vinaigre est qu'il booste la pousse des cheveux lorsqu'ils sont parfaitement nettoyés. C'est également le cas de l’huile de ricin,  même si cette solution est plus adaptée aux personnes ayant les cheveux à tendance grasse.

rincer ses cheveux avec du vinaigre

Comment utiliser le vinaigre pour les cheveux ?

La recette d’un rinçage au vinaigre maison est simple, vous avez besoin de :
  • 1 bouteille d’un litre
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre
  • Et de l’eau. Fraîche de préférence même si ça n’est pas agréable

Ou la moitié des ingrédients si vous avez des cheveux courts.


Après votre shampooing, ou après une clarification, vous terminerez votre soin en versant le contenu de la bouteille le long de votre chevelure.
Vous laisserez poser environ 5 minutes avant de sécher vos cheveux.
L’odeur du vinaigre disparait en séchant, néanmoins si elle vous dérange, vous pouvez également rincer une dernière fois à l’eau claire. 

A quelle fréquence je dois faire des rinçages au vinaigre ?

Le rinçage au vinaigre peut être fait après chaque shampoing, il est sans danger.
En terminant votre soin de cette manière vous êtes assurés de nettoyer vos cheveux en profondeur de leur saleté, et des résidus.

Si vous avez les cheveux trop secs ou sensibles, ou si vos pointes sont endommagées, vous pouvez alterner une fois sur deux la méthode et également réduire de moitié le dosage du vinaigre.

 nombre de fois par semaine pour rincer ses cheveux au vinaigre

Pour quel type de cheveux utiliser du vinaigre ?

Le vinaigre est bénéfique sur tous types de cheveux, qu’ils soient lisses ou frisotés, épais ou fins.
Les boucles et les cheveux fins sont plus facilement emmêles. Rincer ses cheveux au vinaigre facilitera le brossage de la chevelure.

Les cheveux foncés apprécieront la brillance que leur donnera le vinaigre, néanmoins les personnes ayant les cheveux blonds pourront peut-être voir apparaitre des reflets disgracieux voir rosés.

Les adeptes des colorations au henné peuvent prolonger la durée de leur couleur en utilisant  l’eau de rinçage au vinaigre. Leurs cheveux gagneront en luminosité.

Le vinaigre pour les cheveux très secs

Le vinaigre peut également être intégré dans vos recettes de masque capillaire maison surtout si vous souhaitez bénéficier des effets du vinaigre sans assécher vos cheveux secs.

Il y a plusieurs recettes qui reprennent le vinaigre dans les masques capillaires, comme celle à base d’huile essentielle de Ylang Ylang, recommandée pour la chute des cheveux, du miel pour son effet nourrissant et hydratant, 1 œuf  pour son effet réparateur et fortifiant, et vos cheveux en ressortiront hydratés et nourris en profondeur.

 rincage des cheveux au vinaigre blanc

Quel vinaigre pour les cheveux ?

Tous les vinaigres sont utilisables pour se rincer les cheveux, hormis le vinaigre balsamique. Comme nous verrons ci-dessous, certains ont des effets bénéfiques en fonction du soin qu’on recherche.  

Vinaigre blanc, Le plus économique et le plus facile à trouver.

Tout le monde a une bouteille de vinaigre blanc (d’alcool ou cristal) dans sa maison !
Produit à partir du sucre de betterave, le vinaigre blanc a la particularité de sentir moins fort que les autres vinaigres ce qui peut être un atout pour ceux dont l’odeur peut gêner.

Vinaigre de fleur de coco

vinaigre de fleur de coco pour faire une eau de rincage sur les cheveux

On connait très bien l’huile de coco pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux. Mais peu connu, le vinaigre de fleur de coco est un véritable trésor pour les soins capillaires naturels.

La sève de fleurs de coco est riche en vitamine B, possède de nombreux minéraux comme le phosphore, le fer, potassium, souffre, bore zinc et cuivre, et pas moins de 9 acides aminés naturels.
La sève de coco est extraite du sommet des cocotiers et est soumise aux procédés de fermentation naturelle c’est à dire sans filtrage, sans cuisson, sans additifs entre 60 et 90 jours pour préserver toute sa richesse enzymatique.
Son odeur est plus douce contrairement aux autres vinaigres et plaira à ceux dont l’odeur peut indisposer.
Tous comme ses confrères, le vinaigre de coco apporte douceur, brillance et volume aux cheveux.
Le vinaigre de coco est parfait pour préparer une eau de rinçage pour les cheveux, il resserre les écailles, neutralise le calcaire, et permet de purifier le cuir chevelu.

 vinaigre de grenade pour rincer ses cheveux

Vinaigre de grenade

Déjà connue pour ses bienfaits sur la santé, la grenade riche de ses vitamines A, C et E, et de ses actifs antioxydants polyphénols, acide ellagique et anthocyanes, est un  fruit et un ingrédient de premier choix très apprécié lors de la préparation de soins capillaires.

Tout comme le vinaigre de fleur de coco, le vinaigre de grenade est produit par fermentation du jus de grenade.
Son jus est riche en punicalagine, un antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres.

Grace à son dosage élevé en acide ellagique, l’action du vinaigre de grenade va fortifier l'hydratation des fibres du cheveu, ce qui permet de réduire les pointes fourchues et la casse, tout en favorisant la croissance des cheveux.

Son acidité naturelle détoxifie le cuir chevelu en éliminant les résidus présents sur le cuir chevelu.
Le vinaigre de grenade aide à soulager la sécheresse du cuir chevelu et donc atténue l’apparition des pellicules. 
Utilisé en eau de rinçage, le vinaigre de grenade apportera force, brillance et douceur pour avoir des cheveux revitalisés en profondeur.
Son action anti-inflammatoire prend soin des cuirs chevelus sensibles ou irrités.
Les anthocyanes présentes naturellement dans la grenade fixeront votre couleur pour qu’elle dure plus longtemps.

meilleur vinaigre de cidre pour rincer ses cheveux 

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, déjà très connu pour ses bienfaits sur la santé et la peau,  est tout autant efficace sur les cheveux.
Obtenu par double fermentation du jus de pomme et ensuite du cidre, le vinaigre de cidre a un taux de vitamines A, B1, C et P, et acides aminés et antioxydants plutôt faible.
Ces vertus sont prouvées scientifiquement. Excellent antiseptique et antibactérien naturel, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu, tout en éliminant les cellules mortes par ses propriétés astringentes. Il est fortement recommandé dans le traitement des affections cutanées comme le psoriasis, l’exéma.
Il traitera de manière efficace les cuirs chevelus asséchés, irrités et viendra à bout, par une utilisation régulière, de tous les déséquilibres capillaires, sans pour autant que son acidité puisse les troubler.
Le vinaigre de cidre est un bon booster de fibre capillaire, intéressant quand on veut réactiver la pousse des cheveux, ils retrouveront leur vitalité, et leur brillance.
Comme les autres vinaigres, son acidité agira sur la fibre capillaire en refermant et lissant les écailles, et ainsi faciliter le brossage.
Il s’utilise également en dernière eau de rinçage sur les cheveux mouillés, tout en respectant les quantités préconisées pour éviter d’obtenir l’effet inverse sur le soin recherché.

Facile à utiliser et à faire, le rinçage au vinaigre est une bonne astuce pour entretenir la beauté de vos cheveux.

Si le soin est efficace pour tous types de cheveux, qu’ils soient secs, bouclés ou fins, la réussite dépend du dosage. La dose élevée d’acide acétique que contient le vinaigre peut être corrosive sur le follicule pileux, c’est pourquoi il faut toujours respecter les dosages prescrits et favoriser le vinaigre bio.

 

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO