Le rhassoul, que l’on trouve également orthographié « ghassoul » ou « rassoul » est une argile que l’on trouve uniquement au Maroc à ce jour. C’est en effet le seul pays au monde qui dispose d’un gisement, lequel s’étend sur 27000 hectares et est exploité de manière organisée depuis le début des années 1950. Dans le quotidien des familles au Maghreb et au Moyen-Orient, le rassoul est cependant utilisé depuis le 12ème siècle dans les soins de la peau ou des cheveux. Il est même possible qu’il ait été utilisé par les civilisations très anciennes (Egyptiens, Romains) pour ses nombreux bienfaits en matière de soins et de beauté.
Il est extrait au gisement de Tamdafelt à quelques 200km de Fès, et ce sont 250 ouvriers locaux qui ont la charge de l’opération chaque jour au moyen d’un procédé bien spécifique qui commence par l’utilisation de pioches dans les galeries souterraines.
La matière première, la motte de rhassoul, est alors triée sur place une fois sortie de terre, puis acheminée 13km plus loin pour être lavée afin d’éliminer les impuretés. L’argile est alors séchée, soit dans des fours en hiver, soit au soleil en été après l’avoir étalée sous forme de plaquettes.
Le rassoul part ensuite pour Fès, où il sera lavé une seconde fois, séché à nouveau, puis broyé en poudre très fine, avant d’être commercialisé au Maroc ou à l’étranger puisque 60% de la production est exportée. On estime à 3000 tonnes la quantité de cette ressource naturelle exploitée chaque année.
Le rhassoul au quotidien au Maghreb
Cette argile aux nombreuses vertus sert de base à certains produits cosmétiques et pharmaceutiques, mais pas seulement, puisque le rassoul est utilisé également en thalassothérapie et en phytothérapie.
En effet, le rhassoul est bien connus des personnes qui apprécient le hammam ou le spa au Maroc mais aussi partout dans le monde.
On le trouve dans les souks, les pharmacies, mais aussi dans certaines boutiques spécialisées sur internet.
