** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quelle poudre pour shampoing solide ?

Quelle poudre pour shampoing solide ?

À la fois économique, écologique et efficace, le shampoing solide occupe une place de choix dans les salles de bains. C’est un produit cosmétique étonnant, car il est essentiellement fabriqué à partir de tensio-actifs doux, d’huile végétale ou essentielle et contient une faible teneur en poudre. Ce denier élément est en partie responsable de l’efficacité du shampoing solide.

Il présente de nombreux avantages et il en existe pour tous types de cheveux. Le choix de son shampoing solide dépend du type de cheveux sur lequel il sera utilisé. Ils peuvent être secs, gras, normaux ou encore sujets aux pellicules. Découvrez dans cet article quelle poudre pour shampoing solide choisir selon le type de cheveu.

Les avantages du shampoing solide

Le shampoing solide présente plus d’un atout de séduction. Il est reconnu pour sa douceur, son efficacité et sa capacité d’adaptation.

Les vertus écologiques du shampoing solide

Le shampoing solide s’inscrit  dans le registre zéro déchet. Opter pour ce shampoing c’est dire non à la pollution. Il ne contient pas d’emballage et se comporte comme un savon lorsqu’il est en pleine utilisation. De plus, il ne contient ni polymère ni silicone, il n’est donc pas nocif pour l’environnement.

Les bienfaits capillaires du shampoing solide

Se fier à la petite taille de ce shampoing peut induire plus d’une personne en erreur tout en poussant celles-ci à douter de l’efficacité de ce dernier. Il est fabriqué de façon naturelle, il respecte la production de sébum naturelle et n’agresse pas la fibre, car il est dépourvu de substance nocive. Le shampoing solide s’adapte à tout type de cheveux et possède des vertus antipelliculaires et revitalisantes.

Les bienfaits du shampoing solide sur le plan économique

Il est clair que le shampoing solide ne se limite pas à faire du bien à votre porte-monnaie et à votre salle de bain. Il est économique et facilement transportable. Il permet également d’économiser une quantité importante de ressources en eau lors de sa fabrication.

Que contient le shampoing solide ?

Quand on parle de shampoing solide, l’on pense directement au tensio-actif, car il contient environ de 60 à 70 %. Ils sont généralement extraits des produits végétaux, des fruits, de l’argile, de la glycérine naturelle et du beurre de karité. Il contient également des poudres de plantes, des huiles essentielles, des huiles végétales et beurres végétaux, mais aussi de nombreux actifs et compléments.

decouvrez les cosmetiques naturels bio mamie savon fabriqué artisanelement en france

Quel tensio-actif pour shampoing solide ?

Les tensio-actifs permettent le mélange de deux substances qui ne se mélange pas à l’ordinaire. Les tensioactifs incorporés dans de l’eau empêchent la séparation des corps gras. Ils lavent les cheveux tout en solidifiant le shampoing. Sur la variété de tensioactifs existant sur le marché, très peu entrent dans la fabrication de ces shampoings.

Le Sodium Cocoyl Isethionate

Le SCI est un moussant moyen à forte tolérance cutanée. Il est biodégradable et son dosage varie entre 5 et 60% du poids total de shampoing. Il est un véritable détergeant bien que son processus de fabrication soit polluant.

Le Sodium Coco Sulfate

Connu pour sa forte teneur en détergeant, le SCS est un tensioactif moussant, mais à faible tolérance cutanée. Il peut irriter la peau et le cuir chevelu et même l’assécher. Il est généralement dosé entre 10 et 80% du poids total.

Le Sodium Lauryl SulfoAcetate

Le SLSA est un fort moussant au pouvoir détergeant moyen. Il est doté d’une tolérance moyenne cutanée et semble moins irritant que le SCS. Il est doté entre 5 et 20% du poids total.

Quelles poudres minérales pour shampoing solide

Quelles poudres minérales pour shampoing solide

Dans un même shampoing plusieurs poudres peuvent être mélangées. Il s’agit notamment de l’argile qui existe en des couleurs différentes : banche, verte, jaune, rose, rouge, multani, montmorillonite, et l’argile du Maroc.  Ces poudres d’argiles sont connues pour leurs vertus nettoyantes, dégraissantes, purifiantes, absorbantes. Elles absorbent l’excès de sébum et adoucissent le cheveu.

Quelles huiles végétales pour le shampoing solide

Les huiles et beurres végétaux présents dans le shampoing solide permettent de donner de la brillance au cheveu. Il le protège, le répare et en fait de même pour le cuir chevelu. Il existe plusieurs types d’huiles végétales et celles-ci peuvent être classées par types de cheveu.

Ainsi, huile de jojoba et l’huile de moutarde qui convient à tout type de cheveux sont connus de pour leurs effets anti-chutes et antipelliculaires. Pour les cheveux secs, ternes et pour les cheveux abîmés et fourchus, l’huile de ricin, l’huile d’avocat, l’huile de bourrache, l’huile d’argan et l’huile de chanvre siéent le mieux.

En ce qui concerne les cheveux fins et/ ou cassant,  l’huile de camélia et l’huile de pépins de raison feront un excellent choix dans la composition du shampoing. Pour les cheveux bouclés et pour les cuirs chevelus irrités, l’huile de brocoli et l’huile de pépins de framboise sont les plus adaptées.

Poudres ayurvédiques pour shampoing solide

Il existe autant de poudres qu’il en existe de plante naturelle. Chacune d’elles possède des vertus qui lui sont propres. Elles entrent également dans la composition des shampoings solides, ce qui permet à ce dernier de résoudre avec aisance les divers problèmes capillaires.

La poudre de chébé

Venant du Tchad, cette poudre est connue pour ses propriétés hydratantes. Elle agit sur toutes les textures de cheveux, qu’ils soient crépus, ondulés, frisés, bouclés, dévitalisés ou raides. Elle combat les chutes de cheveux, limite la casse, active et accélère la pousse de cheveux, lutte contre les fourches, fortifie et densifie la chevelure. Elle lutte également contre les pellicules et donne de la brillance aux frisottis. Elle hydrate tout en nourrissant la fibre capillaire.

La poudre kapoor kachli

Le kapoor kachli est issu de la racine de l’hedychium spicatum. C’est une plante vivace originaire de l’est de l’Inde. Elle possède des propriétés fortifiantes et antioxydantes, ce qui stimule la pousse et l’épaississement du cheveu de même la brillance.

Elle est adaptée à tout type de cheveux et convient aux cheveux ternes et fatigués. Elle lutte contre les chutes de cheveux et lutte efficacement contre les poux. Elle favorise la pousse de cheveux, elle démêle les cheveux, les rend brillants, épais, sains tout en les embellissant.

L’ortie piquante

Connue depuis l’Antiquité pour ses multiples propriétés, l’ortie entre depuis peu dans la composition des produits de beauté sous forme de poudre notamment dans la fabrication des shampoings solides. Très riche en silice et en sels minéraux, cette poudre est un excellent soin reminéralisant pour les cheveux.

Elle tonifie le cuir chevelu tout en faisant disparaître les pellicules. Elle combat les chutes de cheveux et renforce les cheveux cassants, absorbe l’excès de sébum de cheveux gras et nettoie profondément les cheveux.  Cette poudre convient aux cheveux gras, mou, et même aux cheveux pelliculeux.

Poudres ayurvédiques pour shampoing solide

Poudre de guimauve

Indiquée pour cheveux secs, bouclés, crépus, cassants, épais et pelliculeux, la poudre de guimauve est une issue d’une plante vivace commune en Europe. Sa forte teneur en mucilages lui attribue des propriétés adoucissantes et démêlantes.

Cette poudre contenue dans le shampoing solide favorise la nutrition et l’hydratation des cheveux. Elle favorise la croissance des cheveux sains, embellit et donne de la brillance aux cheveux. Elle combat les pellicules et apaise les cuirs chevelus irrités ainsi que les démangeaisons.

Le fenugrec

Le fenugrec est connu pour ses nombreuses vertus médicinales. Il entre également dans la composition des produits de beauté sous forme de poudre et présente de nombreux avantages. Elle convient à tous types de cheveux et possède une forte teneur en protéines, en vitamine C, en fer, en potassium, en lécithine et en aide nicotinique. Cette richesse lui permet d’activer la croissance du cheveu, de le nourrir et de renforcer le follicule pileux.

De plus elle apaise les cuirs chevelus sensibles, freine et combat les chutes de cheveux,  lutte contre le grisonnement, régule la production du sébum et procure également de la brillance.

La poudre d’amla

Adaptée pour tous types de cheveux, la poudre d’amla permet d’obtenir de magnifiques cheveux longs tout en les procurant du volume et en renforçant la racine. Elle est idéale pour les cheveux crépus ou frisés, car elle freine les chutes de cheveux et retarde le grisonnement de ceux-ci. Elle donne de la brillance au cheveu et les rend par la même occasion plus soyeux.

La poudre shikakai

Cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en le laissant soyeux et doux. Elle rend les cheveux propres et sains, combat les chutes de cheveux et s’adapte à tous types de cheveux.

Comment fabriquer son shampoing solide ?

Un autre avantage du  shampoing solide est la facilité du processus de fabrication. Il importe tout de même de garder à l’esprit qu’il ne doit pas être trop mou, ni trop sec, encore moins poudreux.

Pour ce faire, vous aurez besoin de 60% de tensioactifs, de 10% d’eau déminéralisée ou hydrolat, de 10% d’huile végétale, de 10% de poudres et de 10 % d’actifs ou de compléments. Ces mesures n’étant pas figées, elles peuvent être ajustées selon la texture des cheveux.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO