** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?

Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?

Découvrez dans cet article quels types de shampoings vous pouvez utiliser après un lissage brésilien, afin de garder le cheveu en bonne santé.

Le lissage brésilien est une technique de lissage des cheveux très prisée des femmes actuelles. S’il est aussi apprécié, c’est parce qu’il permet de lisser parfaitement les cheveux, tout en les protégeant de certaines agressions. Mais en raison des soins spécifiques supplémentaires que cela demande, il est recommandé de le pratiquer dans un salon de coiffure professionnel. De plus en plus de femmes se laissent séduire par cette technique de lissage. Mais une fois à la maison, vous devez continuer d’adopter les bons gestes, pour que le lissage dure longtemps et que vos cheveux conservent leur bonne santé. C’est pour cette raison que cet article vous dévoile quels sont les types de shampoings que vous pouvez utiliser sur vos cheveux après un lissage brésilien.

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage des cheveux utilisés dans les plus grands instituts de beauté. Bien plus qu’une simple technique pour obtenir une chevelure parfaitement lisse, c’est aussi le moyen d’entretenir les cheveux. Le succès de cette technique réside principalement dans la qualité des soins utilisés avant et après le lissage.

Autrement dit, cette technique de lissage consiste essentiellement à nourrir les cheveux en profondeur avec un soin à base de kératine. Le lissage en lui-même est une opération minutieuse, car il se fait mèche par mèche à l’aide de plaque.

Après le lissage brésilien, les cheveux sont parfaitement lisses et raides. Pour maintenir la coupe, tout lavage est formellement interdit au moins pendant les trois jours qui suivent l’intervention. Une fois ce délai passé, vous pourrez recommencer à vous laver les cheveux. Mais attention, vous devez utiliser des shampoings adaptés, que nous vous présenterons dans la suite de cet article.

Le lissage brésilien a une tenue longue durée. Après lavage, il vous suffira de quelques coups de brosse pour que les cheveux retrouvent leur aspect parfaitement lisse et raide.

Qui peut faire le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique qui s’adresse à tout le monde. Même s’il convient à tous les types de cheveux, il est particulièrement prisé des femmes qui ont les cheveux frisés.

Alternative au défrisage, le lissage brésilien s’utilise sur tous types de cheveux, indépendamment de leur état de santé. En effet, cette première technique agresse et abime cruellement les cheveux. Secs, abimés, ou cassants, tous les types de cheveux sont éligibles au lissage à la brésilienne. Même si vous avez les cheveux colorés ou défrisés, le lissage brésilien est aussi fait pour vous.

Néanmoins, vous devez savoir que le lissage brésilien a tendance à diminuer le volume des cheveux. Donc si vous avez les cheveux fins ou qui ont tendance à s’aplatir au niveau des racines, cette technique est peu recommandée.

Comment se pratique le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique de lissage qui a le vent en poupe en ce moment. Toutes les femmes tombent sous son charme, mais malheureusement tous les types de cheveux ne sont pas aptes à subir ce type de procédé. La réussite de ce lissage dépend essentiellement de la fissure naturelle du cheveu.

De prime à bord, le lissage brésilien ne se pratique pas directement sur les cheveux frisés. Avant d’appliquer cette technique, il faudrait commencer par réduire les boucles, et ensuite les rendre plus ondulés. Ce n’est qu’appliquée sur les cheveux ondulés que cette technique de lissage permettra de rendre la chevelure parfaitement lisse.

Avant même d’utiliser les plaques chauffantes pour rendre les cheveux plus dociles, il faut commencer par appliquer un soin purifiant de type shampoing et les laver soigneusement. Cela permettra d’élargir les microécailles des cheveux et faciliter ainsi la pénétration de la kératine. Ensuite, il faudra sécher complètement les cheveux, car ce type de lissage se fait uniquement sur des cheveux secs. Après premier lissage, le soin à base de kératine sera appliqué mèche par mèche, pour une pénétration optimale du produit. S’en suit alors un second lissage au fer à lisser.

Comme vous pouvez certainement le constater, procéder à un lissage brésilien demande énormément de temps. Selon que vos cheveux soient abimés, asséchés ou alors très frisés, le processus sera encore plus long. Si vous avez les cheveux fins et fragiles, ce type de lissage est déconseillé, car il pourrait abimer vos cheveux.

produit pour laver ses cheveux et entretenir son lissage brésilien

Lissage brésilien : les avantages et les inconvénients

Très prisé en ce moment, le lissage brésilien présente de nombreux points forts, mais aussi des points faibles.

Les avantages

Son tout premier atout réside dans le fait qu’il redonne éclat et brillance à la chevelure tout en renforçant la fibre capillaire, grâce à la kératine. De plus, c’est une technique efficace pour discipliner le cheveu et le rendre plus lisse. Le lissage brésilien se pratique aussi sur les cheveux frisés, voire très frisés.

Les inconvénients

Tout en renforçant la fibre capillaire, le lissage brésilien entraine dans la plupart des cas une réduction du volume des cheveux. Parce qu’il nécessite une profonde hydratation des cheveux, ce type de lissage peut aussi favoriser l’apparition des pellicules due à l’excès de sébum. Pour finir, le temps de réalisation de cette technique de lissage peut en décourager plus d’une. En fonction de la longueur des cheveux et de leur état, cela peut prendre jusqu’à 4 heures, voire plus.

Comparés aux avantages, les inconvénients du lissage brésilien sont gérables. Une chevelure renforcée, belle, lisse et parfaitement hydratée : c’est ce à quoi vous avez droit au terme de l’intervention. Cependant, il convient de préciser que cette pratique comporte quelques risques que vous devez connaitre avant de vous lancer.

Les risques du lissage brésilien

Parler des risques du lissage brésilien est très important, surtout si vous envisagez de pratiquer cette technique pour discipliner vos cheveux. De prime à bord, s’il est réalisé dans de bonnes conditions et avec de bons produits, le lissage brésilien ne présente pas de réel risque.

Le vrai danger est la qualité des produits que le professionnel utilise. Selon les normes et exigences en vigueur, la kératine qui est utilisée pour réaliser ce type de lissage ne doit contenir que 0,2% de formaldéhyde. Ce taux permet de respecter la structure des cheveux. Force est de constater que certains produits utilisés dans les salons de coiffure ne respectent pas ce taux. Certains soins en contiennent une quantité plus importante que ce qu’exigent les normes américaines et européennes. Une inhalation prolongée de cette substance peut s’avérer cancérigène pour les êtres humains.

S’il est réalisé dans des conditions non adaptées, le lissage brésilien peut causer des problèmes sur le système nerveux. Étourdissement, mal de tête, sensation de brulure sont des dangers auxquels vous exposez lorsque le lissage n’est pas réalisé avec soin. Dans certains cas  extrêmes, il se peut qu’un lissage brésilien mal réalisé entraine des troubles de la vue et de la respiration couplés à une toux.

Lors du lissage brésilien, les cheveux sont très sollicités. Si vous n’espacez pas suffisamment les lissages, vous pourrez être sujettes à certains maux notamment des douleurs à la poitrine, des nausées, voire des vomissements.

meilleur produit pour lissage bresilien

Tenue et entretien du lissage brésilien

Depuis des années, le lissage brésilien séduit les femmes. Cette technique est réputée pour son efficacité, mais aussi pour sa tenue incroyable. Pour celles qui n’ont pas toujours le temps d’aller chez le coiffeur, cette solution vous ravira. Et pour cause, le lissage brésilien peut durer jusqu’à 4 mois voire plus si vous utilisez les bons produits d’entretien.

Justement, les cheveux lisses s’entretiennent au moins au même titre que les cheveux colorés. Pour qu’ils restent hydratés et en bon état, vous devez utiliser les produits adaptés. Pour la longévité du lissage, privilégiez des soins sans SLS. En effet, le sodium lauryl sulfate agit pour l’élimination de la kératine. Cette substance est d’autant plus nocive que c’est la kératine qui aide à garder les cheveux lisses. Pour une meilleure tenue du lissage, vous devez éviter de colorer les cheveux dans les deux semaines qui suivent.

Pour ce qui est du prix d’un lissage brésilien, il varie d’un institut à un autre. Il existe déjà des kits sur le marché pour vous aider à lisser vous-même vos cheveux. Mais compte tenu des risques, mais aussi de la durée du processus, nous vous le déconseillons fortement, à moins d’en avoir les aptitudes et les compétences. Le lissage brésilien résiste aux lavages. Toutefois, il faut utiliser des produits de qualité et adaptés.

Quel shampoing utiliser après le lissage brésilien ?

Très prisé des femmes qui aimeraient avoir une chevelure lisse, soignée et parfaitement hydratée, le lissage brésilien a le vent en poupe en ce moment. Cette technique de lissage offre de réels avantages, que ce soit pour la beauté que pour le renforcement de la structure des cheveux.

Pour préserver le lissage, vous devez y appliquer des soins adaptés et pratiquer régulièrement des shampoings. Mais vous devez faire attention, car un shampoing classique n’est pas toujours recommandé. Il existe des shampoings parfaitement adaptés.

Après un lissage brésilien, il est recommandé d’utiliser un shampoing à base de kératine. Comme vous le savez déjà, le lissage brésilien ajoute de la kératine à la chevelure. Mais au fur et à mesure que le temps passe, elle disparait progressivement. Or, c’est justement cet élément qui permet de conserver la raideur des cheveux. Quoi de mieux qu’un shampoing à la kératine pour prolonger l’effet du lissage ?

Grâce à un soin enrichi à cette substance naturellement présente dans les cheveux, il est possible de faire durer davantage le lissage et aussi de conserver la douceur de la chevelure. Avec ce type de shampoing, le lissage brésilien peut tenir pendant 5 mois, ce qui vous permet de profiter plus longtemps de votre belle chevelure lisse.

Il faut toutefois s’assurer que le shampoing utilisé ne contienne pas de sulfate. Autrement, le lissage sera mis à mal. Les produits contenant du SLS ne sont pas recommandés, car nocifs pour la chevelure.

Quelques précautions à prendre après un lissage brésilien

Comme pour tout type de soin capillaire, le lissage brésilien doit s’entretenir. Le plus dur du travail s’effectue pendant les 72 premières heures suivant le lissage. Pendant ce laps de temps, il ne faut surtout pas se laver les cheveux, ni les attacher, ni même utiliser des barrettes ou n’importe quel accessoire qui pourrait déformer le lissage. Mieux encore, vous devez éviter l’humidité.

Si malencontreusement les cheveux nouvellement lissés sont déformés, alors vous devez tout de suite reprendre les mèches avec un fer à lisser. Pas besoin de se rendre au salon de coiffure, à moins que vous ne sachiez pas comment utiliser un fer à lisser.

Au bout de ces 72 heures, vous pouvez vous laver les cheveux. Mais attention, car les shampoings contenant des sulfates ou du sodium sont fortement déconseillés. Ces deux substances ont plutôt tendance à endommager la kératine. Par ailleurs, privilégiez les soins riches en kératine, et à base d’ingrédients naturels.

Dans la même logique, vous devez éviter de faire des colorations dans les 15 jours suivants le lissage.

Technique de lissage très prisée des femmes, le lissage à la brésilienne permet de lisser la chevelure tout en la nourrissant et en l’hydratant. Il se pratique sur tous les types de cheveux, y compris ceux qui sont secs, frisés, abimés ou encore colorés. Ce lissage longue durée a une tenue de 4 mois en moyenne. Mais si vous utilisez les produits adaptés, enrichis à la kératine et dépourvus de sulfate et de sodium, alors, vous pourrez garder votre chevelure parfaitement lisse pendant 6 mois environ.

Pour profiter des merveilles de cette technique de lissage, vous devez y mettre le prix. 200, 300 voire même 600 euros dans certains salons spécialisés : telle est la somme à débourser pour une chevelure lisse, brillante et soyeuse pendant des mois. Mais attention, la qualité des produits est déterminante de la réussite et de la longévité du lissage.

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO