** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel shampoing après un lissage tanin ?

Quel shampoing après un lissage tanin ?

Vous aimez prendre soin de vous et de vos cheveux ? vous avez bien raison, car se rendre belle et se sentir bien dans sa peau, c’est tout aussi important que votre nutrition. De la tête aux pieds, votre apparence devrait être le reflet de votre personnalité. Parlant de la tête justement, vos cheveux sont un aspect essentiel à ne pas négliger. Vous n’avez pas envie d’avoir des cheveux bouclés et volumineux ? vous voulez des cheveux lisses, raides et disciplinés, alors vous avez bien fait de penser au lissage tanin, car c’est l’une des méthodes de lissage les plus rapides et les plus efficaces qui soient. Cependant, quelques précautions sont à prendre avec ce lissage, notamment en ce qui concerne le type de shampoing à utiliser après un lissage tanin.

Le lissage tanin, bien comprendre le concept

Le lissage tanin ou taninoplastie est un type de traitement qui vous permet de lisser vos cheveux en utilisant des produits à base de tanins et plusieurs autres types de produits naturels.

Quant au tanin, il s’agit d’un ensemble de polyphénols contenus dans des végétaux. Les végétaux les plus prisés pour l’acquisition de produits tanins sont les raisins, plus précisément leur peau, les châtaigniers, mais aussi les chênes. Les produits tanins ont longtemps fait leurs preuves dans la médecine traditionnelle.

Aujourd’hui, c’est le domaine de la coiffure et de l’esthétique qui leur tend les bras. En effet, ils sont recherchés pour leurs vertus nourrissantes et hydratantes, ce qui contribue fortement à rendre les cheveux souples, forts, résistants et brillants.

La taninoplastie pour un lissage plus naturel et moins chimique

Il est courant de confondre un lissage brésilien à un lissage tanin. Pourtant, contrairement au lissage brésilien, le lissage tanin se veut exclusivement réalisé à base de produits naturels.

En gros, faire un lissage tanin, c’est lisser vos cheveux sans utiliser quelque dérivé chimique que ce soit (acide glyoxilique, formol…). Tous les produits utilisés doivent être des produits naturels que sont les produits tanins.

Ainsi, après un lissage au tanin, vous pourrez être sûr que vos cheveux, aussi abimés soient-ils, seront réparés et traités grâce aux propriétés naturelles des produits que vous aurez utilisés. Au final, vous vous retrouverez donc avec un lissage réussi, à savoir des cheveux souples, raides et disciplinés pendant au moins 3 à 4 mois. 

Le lissage au tanin, comment ça se fait ?

Il est assez simple de réaliser votre lissage au tanin. Pour cela, il vous suffit de vous procurer les produits tanins appropriés. Il s’agira de deux produits d’un même kit (shampoing et produit de lissage) que vous trouverez dans les grandes surfaces ou chez des coiffeurs agrées.

La première étape consistera donc à mouiller vos cheveux en les rinçant à l’eau tiède. Il faudra ensuite y appliquer le shampoing en massant vos fibres capillaires de façon très délicate. C’est maintenant l’heure de rincer vos cheveux, veiller bien à ce qu’il ne reste plus de trace du produit.

La deuxième phase consistera à appliquer le produit de lissage à vos cheveux. Pour cela, il faudra d’abord les sécher à environ 70 %, avant de diviser votre chevelure en plusieurs mèches pour une meilleure application du produit de lissage. Appliquez maintenant le produit de lissage, et essayez d’éviter que ça ne touche votre cuir chevelu.

Avec un peigne ou un pinceau, vous pourrez répartir uniformément le produit sur vos cheveux en les peignant. Recouvrez ensuite votre tête d’un bonnet en plastique, et 30 à 60 minutes plus tard, selon la nature de vos cheveux, vous pourrez les rincer. Faites un rinçage abondant pour bien débarrasser votre chevelure du produit.

Dans la dernière étape, vous n’aurez plus qu’à sécher complètement vos cheveux tout en les peignant. Vous devrez ensuite les lisser avec un fer à lisser et les coiffer selon votre convenance, le résultat est sans appel !

Pour l’entretien de votre lissage au tanin, utilisez le shampoing approprié

Voilà, vous êtes maintenant aussi belle que dans vos rêves avec votre chevelure de princesse. Pourtant, même si un lissage tanin est censé durer trois à quatre mois en moyenne, si vous voulez que la magie opère longtemps, il faudra penser à l’entretien.

Il s’agira donc d’utiliser les produits appropriés pour entretenir l’aspect désormais lisse qu’ont vos cheveux. Pour cela, rien de mieux qu’un bon shampoing, oui, mais lequel ?

Les shampoings sans sulfate pour le lissage tanin

À peu près tous les produits cosmétiques que vous trouverez sur le marché de nos jours contiennent du sulfate. Selon le type de produit, le sulfate se déclinera par exemple sous les appellations Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), ou encore Sodium Lauryl Sulfate (SLS)…   

Que ce soit pour le savon, les gels douche, ou encore les shampoings, les cosmétiques ont beaucoup recours au sulfate pour ses propriétés moussantes qui donnent une impression de propreté absolue. Pourtant, ce n’est pas forcément parce que ça mousse que c’est bien !

En effet, le sulfate peut être très nocif pour les cheveux, et surtout pour le cuir chevelu. Irritations, dessèchement et même réaction allergique sont autant de risques que fait courir le sulfate à certains types de cheveux. En plus de cela, le sulfate a tendance à casser et à friser les cheveux, du coup vous devrez dire à Dieu à votre beau lissage.

Les shampoings composés de paraben, de sel ou de silicone sont aussi à éviter pour l’entretien d’un lissage tanin.

Pour le lissage tanin, les shampoings à l’huile de ricin et de kératine végétale

S’il est vrai qu’il faut à tout prix éviter le sulfate dans vos shampoings d’après lissage, il faut privilégier les shampoings aux huiles végétales. Dans cette catégorie, les shampoings concentrés en kératine et en huile de ricin sont parmi les plus recommandés.

En effet, ces deux composants vont se charger de nettoyer vos cheveux, de les réparer et de les fortifier. Sur les cheveux fragiles, du shampoing à l’huile de ricin concentré en kératine leur apportera de la souplesse, de légèreté et de vitalité.

Les shampoings à l’huile de tournesol après un lissage tanin

Les shampoings à l’huile de tournesol sont très recommandés pour les cheveux après un lissage tanin. En effet, l’huile de tournesol permet d’alléger la chevelure et d’y éliminer les effets frisés.

Ces deux propriétés de l’huile de tournesol font que les effets du lissage sont amplifiés, rendant vos cheveux brillants, aussi doux et soyeux que possible, pour que le coiffage devienne un moment de pur bonheur.

De la protéine de soie, de l’huile d’argan et de l’huile de coco pour l’entretien du lissage au tanin

La protéine de soie, l’huile d’argan et l’huile de coco font également partie des essences végétales que doit contenir un shampoing destiné à l’entretien d’un lissage tanin. Le premier est indiqué pour ses effets adoucissants sur les cheveux.

Quant à l’huile d’argan, elle agit sur les cheveux de façon à les démêler, à les hydrater et à les revitaliser.

Pour ce qui est de l’huile de coco, il permet de rendre les cheveux plus brillants et plus doux. Sans compter que ses effets protecteurs vont permettre de prolonger plus longtemps les effets de votre lissage au tanin.

Entretenir votre lissage tanin, que savoir de plus ?

En dehors du type de shampoing, il y a bien d’autres choses que vous devez savoir quant à l’entretien de votre lissage tanin.

L’eau de la piscine ou de la mer

Dans l’eau de piscine comme dans l’eau de mer, du chlore, ce n’est pas ce qui manque. Certaines personnes craignent d’aller à la piscine ou à la plage, de peur que leur lissage n’en fasse les frais.

Si vous pensez également ainsi, alors vous ne devrez pas. Rassurez-vous, faire trompette une ou deux fois ne gâchera pas votre lissage, surtout s’il s’agit d’un type de lissage permanent. Dans tous les cas, pour protéger votre lissage, il vous suffira de protéger vos cheveux avec un bonnet.

Après vos baignades, pensez également à utiliser des shampoings adaptés aux lissages tanins pour laver vos cheveux.

L’utilisation du fer à lisser

Le fer est l’un des principaux outils qui vous permettront d’entretenir votre lissage tanin. Il est notamment très efficace pour ce qui est de redonner de la vigueur à votre lissage. Mais vous ne devez pas en faire une utilisation abusive.

En effet, utiliser systématiquement et trop souvent un fer à lisser peut-être dangereux pour vos cheveux à la longue. Si vous remarquez déjà que vous avez trop souvent besoin du fer à lisser pour entretenir votre lissage, il vaut mieux refaire un autre lissage au tanin plutôt que de torturer vos pauvres cheveux chaque jour avec un fer à lisser.

Et pour les quelques fois où vous aurez besoin d’utiliser votre fer à lisser, il est indiqué de protéger vos cheveux de la chaleur avec un protecteur thermique.

Que retenir ?

Vous l’aurez compris, prendre soin de vos cheveux, ce n’est pas sorcier, il suffit de le vouloir. Par exemple, utilisez un shampoing aux extraits de produits tanins, sans additifs chimiques (sulfate, paraben…), et vous vous êtes sûrs d’entretenir votre lissage tanin le plus longtemps possible !

Cependant, n’oubliez pas que votre coiffeur est un professionnel et reste votre meilleur conseiller, donc n’hésitez pas à aller le voir de temps en temps pour des soins professionnels spécifiquement relatifs à l’entretien de votre lissage tanin.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO