** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel savon utiliser pour se laver les mains ?

Quel savon utiliser pour se laver les mains ?

Les mains constituent le vecteur principal de la transmission des micro-organismes d’une personne à une autre.

En effet, on peut disséminer des germes en entrant simplement en contact avec des surfaces, des objets et êtres aussi contaminés par les mêmes gestes. Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau fait partie des mesures d’hygiène faciles, essentielles, importantes, et économiques dans le but de prévenir la propagation des micro-organismes.

Le lavage des mains permet également de prévenir les transmissions croisées.

Maintenir une bonne hygiène des mains se pratique évidemment lorsqu'elles sont souillées par les liquides biologiques, la saleté et tous autres objets souillés.

Choisir un savon adapté pour le lavage des mains est indispensable pour une protection individuelle et collective efficace.

Cependant, quel savon utiliser pour se laver efficacement les mains afin de se débarrasser des microbes et autres salissures tenaces ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage.

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

Il est important de se laver les mains pour prévenir la propagation de certains micro-organismes à l’instar du virus  COVID-19 qui fait des ravages de nos jours.

Pour cela, vous devez directement procéder à un lavage minutieux de vos mains après avoir éternué, toussé, et mouché votre nez.

Lorsque vous vous rendez dans les milieux publics, notamment les milieux de culte, les marchés et les transports en commun, lavez-vous les mains le plus souvent possible, après avoir touché les objets comme l’argent ; après et avant les repas ; après, pendant et avant d’administrer les soins aux personnes dans les hôpitaux et les instituts de beauté.

De façon générale, se laver les mains lorsque vous sortez des toilettes, vous manipulez les déchets et les poubelles, après avoir été en contact avec n’importe quel animal, et après avoir changé les couches du bébé.     

choisir son savon pour se laver les mains

Comment se laver les mains correctement ?  

Plusieurs personnes prennent souvent le lavage des mains à la légère. Il ne suffit pas seulement de se rincer rapidement les mains et les frotter en un laps de temps.

Dans l’optique d’éliminer toutes les traces de saleté ou de micro-organismes sur vos mains, la meilleure procédure à suivre est la suivante :

  • Mouillez premièrement les mains à l’eau courante, puis appliquez le savon suffisamment pour recouvrir parfaitement les mains mouillées;
  • Frottez convenablement toute la surface des mains, ainsi que le dos des mains, les espaces interdigitaux, et le dessous des ongles pendant 20 secondes au moins ;
  • Rincez soigneusement vos mains avec de l’eau courante et surtout coulante.
  • Enfin, séchez les mains à l’aide d’une serviette ou linge propre à usage unique.

Vous devez aider vos enfants à se laver les mains, car le lavage des mains est applicable chez tout le monde sans exception. Il vous suffit d’installer un marchepied pour que l’enfant puisse atteindre le savon et l’eau tout seul.

NB : vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau chaude pour ce soin, la température de l’eau n’a pas d’influence. L’eau froide est également efficace comparée à l’eau chaude pour éliminer la saleté et les germes, à condition de toujours utiliser le savon.

Vous devez impérativement vous sécher les mains après chaque lavage des mains parce que certains micro-organismes se propagent plus rapidement à partir d’une peau mouillée qu’une peau sèche.

Un linge propre ou même une serviette en papier peut faire l’affaire. 

Pendant combien de temps faut-il se laver les mains ?

La procédure de lavage des mains doit être exécutée pendant 20 à 30 secondes minimum, voire une minute. Vous confirmez avec moi qu’elle ne dure pas longtemps !

C’est le même temps qui est appliqué si vous décidez d’utiliser plutôt une solution hydroalcoolique. Choisissez une solution qui possède au moins 60 % d’alcool.

Frottez correctement les mains avec ce liquide pendant une vingtaine de secondes afin de s’assurer que toute la surface des mains a été couverte.

Quel savon choisir pour se laver les mains ?

Contrairement à certaines idées reçues, tous les types de savon ne se valent pas.

En situation de risque d’épidémie ou pandémie et en matière d’hygiène, les savons liquides doivent être privilégiés comparé au savon solide. Parce qu’ils ne se modifient pas en nid à microbes quand ils restent humides.

Chaque type de savon à ses avantages et ses caractéristiques.

Les avantages de se laver les mains avec du savon liquide

L’Académie National de Médecine a passé un communiqué le 07 avril 2020, en rapport avec le lavage des mains, dans lequel elle préconise le lavage des mains au savon liquide de préférence et à l’eau. Car cette eau reste toujours propre dans son flacon, par contre le pain de savon est souvent exposé et baigne dans sa coupelle.

En fait, le savon liquide présente 2 principaux avantages :

  1. Il est stérile, n’a pas de contact avec l’extérieur, ce qui élimine toute possibilité de propagation des micro-organismes.
  2. Il se révèle principalement très respectueux du microbiote cutané. La co-fondatrice d’Aesop, Suzanne Santos, confirme que les savons liquides sont habituellement plus doux comparés aux pains de savon. Parce que le pH des savons liquides en général est très proche de celui de la peau. Elle poursuit ces propos en disant : que vous utilisiez un savon liquide ou un pain de savon, tous sont conçus dans l’optique d’éliminer la saleté, les microbes par le processus de lavage.

Il existe au-dessus de la peau, une couche hydrolipidique qui joue un rôle important dans la prévention et la protection de la peau contre la sécheresse.

Par conséquent, un lavage abusif peut facilement détruire ce film hydrolipidique, puis entraîner ainsi une sécheresse et déshydratation des mains.

C’est pour cette raison qu’il est important de miser sur les savons liquides, les plus doux.

Mais, il faut toujours protéger les mains à l’aide d’un baume nourrissant et les hydrater après chaque lavage.   

pourquoi se laver les mains

Les avantages de se laver les mains avec pain de savon

Dermatologue à Alaena, Sylvie Peres préconise plutôt le savon de saponification à froid pour le lavage des mains.

Elle affirme que le lavage des mains repose sur la technique de lavage, tout en s’assurant d’obtenir une mousse nettoyante et sur le fait d’associer les matières grasses pour la bonne hydratation de la peau.

Elle recommande en fait le pain de savon pour le lavage des mains parce qu’il est alcalin, c’est-à-dire pH supérieur à 7, et le pH de la peau est acide, inférieur à 7.

C’est effectivement cette opposition de pH qui est important pour bien réguler le microbiote, et désinfecter la peau.   

Il suffit tout simplement d’éviter de laisser stagner son pain de savon sur un endroit humide.

Il est peu probable de retrouver les germes sur un pain de savon, parce que son pH est élevé.

Même s’il n’est pas utilisé régulièrement, les micro-organismes ne peuvent pas survivre dessus s’il n’y a pas d’eau.

En effet, les bactéries peuvent se développer sur le pain de savon si et seulement s’il stagne dans l’eau.

Pour éviter donc tout contact de l’eau avec le savon, éviter de le poser sur l’évier et sur les endroits creux où l’eau peut stagner. Le déposer plutôt sur un morceau de bois, un galet, et un porte-savon perforé ou en grille.       

apprendre a se laver les mains avec un savon

Comment fabriquer un savon liquide pour les mains ?

Se laver les mains est un rituel très important, surtout en cette période de pandémie à Covid-19.

La peau est un peu agressée par l’utilisation fréquente et excessive des savons et gels hydroalcooliques.

Cependant, fabriquer soi-même son savon liquide permet de faire des économies tout en ayant un savon de bonne qualité.

Nous vous proposons une recette de savon liquide rapide et facile à réaliser avec de l’huile essentielle de tea tree, reconnu pour ses vertus antifongique, antivirale, antibactérienne et immunostimulante.   

Ingrédients pour faire son savon liquide pour les mains

Vous aurez besoin pour cela  de :

  • 40 g de savon d’Alep ou de Marseille,
  • ½ litre d’eau déminéralisée,
  • 3 cuillères à soupe de glycérine végétale ou de miel,
  • 2 cuillères à soupe de beurre végétal ou huile végétale,
  • 20 gouttes d’huile essentielle.

Comme ustensiles, nous allons utiliser une casserole, une cuillère en bois, une râpe, un entonnoir et un flacon avec pompe.  

Recette pour savon liquide maison pour les mains

Vous allez commencer par râper votre savon jusqu’à obtenir des paillettes très fines. Faire bouillir de l’eau dans la casserole et ajoutez-y les copeaux de savon d’Alep et de Marseille. Mixez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois, en maintenant en ébullition jusqu’à ce que les copeaux de savon aient complètement fondu. Incorporer la glycérine ou le miel en mélangeant. Ajouter les copeaux si le mélange est liquide.

Retirer la casserole du feu, et ajouter le beurre et l’huile végétale.

Laisser la solution refroidir, avant d’ajouter l’huile essentielle.

Votre savon liquide maison pour les mains est prêt !!! Transvaser votre savon liquide dans un flacon avec pompe à l’aide d’un entonnoir propre.

Vous pouvez également utiliser les restes de savon naturel bio pour fabriquer votre savon liquide pour les mains, en suivant la recette précédente.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO