** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel savon pour le visage ?

Quel savon pour le visage ?

Pour choisir le meilleur savon adapté à votre type de peau, vous devez nécessairement identifier et connaître ses besoins. Il est important de savoir que le savon utilisé pour le corps ne doit pas être le même pour le visage. Mais l’inverse est possible. Le nettoyage de votre visage requiert un maximum de douceur et de soin. Car la peau du visage est très délicate, fragile et très sensible. C’est pour cette raison que les savons chimiques sont bien tolérés pour le nettoyage du corps, mais pas pour le visage. 

Cependant, que vous ayez une peau normale ou capricieuse, faites tout simplement le choix d’un savon bio et naturel qui vous convient, pour éviter tout désagrément possible. Ce type de savon est certes plus onéreux que les savons chimiques, mais les bienfaits qu’il apporte à votre visage sont le plus souvent inestimables. Vous allez forcément ressentir les effets de ce type de savon sur votre corps et votre visage dès les premières applications. Pourquoi vous résigner à utiliser ces produits industriels alors que la nature a tellement à offrir ? Alors, parcourez minutieusement cet article pour savoir quel savon bio et naturel conviendra parfaitement à votre type de peau. 

Qu’est-ce qu’un savon bio et naturel ?

La sensibilité de la peau varie généralement en fonction de chacun. En principe, il existe des personnes qui tolèrent mieux les savons chimiques comparés à d’autres. Si vous avez une peau délicate, ou si vous avez le souci d’utiliser un savon de qualité exceptionnelle, les savons naturels ont été fabriqués pour nettoyer votre peau en profondeur, tout en évitant au maximum de l’irriter.

Définition

Lorsqu’on parle de savon bio, il s’agit simplement d’un savon fait à base d’ingrédients naturels, sans aucune synthèse au laboratoire, et sans ajout de composés chimiques quelconques tels que les conservateurs. Il se différencie également des savons synthétiques par ses capacités non irritantes.

La présence des produits chimiques dans les savons industriels leur confère en effet une propriété agressive pour votre peau. Les personnes qui ont une peau délicate y sont le plus souvent sensibles. Les savons bio sont de nature plus grasse comparée aux savons industriels. Cela est dû en fait à un processus de fabrication spécifique qui permet au savon naturel de conserver sa glycérine naturelle. Vous devez par ailleurs savoir que la matière grasse présente dans les savons industriels est plutôt synthétique.

À titre de rappel, la glycérine est très bénéfique pour votre peau, dans la mesure où elle permet d’éviter le dessèchement de la peau, et elle renferme également plusieurs propriétés nourrissantes. C’est pour cette raison que les savons glycérinés sont d’ailleurs très conseillés par les dermatologues. En général, le savon artisanal ne se conçoit pas en laboratoire ou en usine. Il se fabrique plutôt par les artisans. La fabrication de ce type de savon est très simple au point où vous pouvez le fabriquer vous-même.  

Les matières premières

La conception d’un savon naturel nécessite 3 principaux ingrédients : l’eau, la soude, et un corps gras qui peut être la graisse ou l’huile.

Les matières grasses les plus fréquentes et les plus sollicitées sont les suivantes : le beurre de karité, la cire d’abeille, l’huile de ricin, l’huile d’olive, et aussi l’huile de noix de coco.
La soude doit toujours être manipulée avec grand soin, car elle est irritante pour les yeux comme la peau. Vous devez prendre la peine de doser tous les ingrédients avec précision pour être sûr d’avoir le bon mélange possible.   

quel savon pour quel type de peau

Les différents types de peau du visage

Comme nous l’avons précisé précédemment, avant de choisir votre savon pour le visage, vous devez tout d’abord connaître votre type de peau. Il existe plusieurs types de peau. 

La peau grasse

La peau grasse est caractérisée par des pores dilatés et très visibles. La peau grasse produit le sébum en quantité excessive. C’est pour cette raison que ces personnes ont toujours un visage huileux et brillant. Ce qui est souvent très inconfortable pendant la saison sèche.

La peau sèche

La peau sèche est facilement reconnaissable par une absence d’éclat. Les pores sont assez fins, elle tiraille aussi, ce qui procure un sentiment d’inconfort. Ce type de peau manque de production de sébum. La peau souffre de dessèchement dû à l’absence d’eau. Et elle devient par conséquent fragile.   

La peau mixte

Ce type de peau constitue en fait un mélange de peau grasse et de peau normale. Régulièrement, la partie normale se trouve au niveau des joues, pourtant la partie grasse est la zone du visage communément appelée zone T, qui va du menton, en passant par votre nez, jusqu’au front. Les pores sont relativement dilatés, et l’épiderme contient un grain très irrégulier, au niveau de la zone T.

La peau normale

Les personnes ayant une peau normale résistent plus aux changements climatiques ainsi qu’aux tâches quotidiennes. Le degré de gras et d’hydratation est en équilibre parfait. L’aspect est lisse et les personnes qui ont ce type de peau ne déplorent aucun inconfort.  

La peau sensible

La peau sensible réagit très mal aux différentes conditions extérieures. On note toujours des tiraillements et des rougeurs après un léger Coup de soleil, de froid ou de l’utilisation d’un savon possédant des produits chimiques. Parfois, même un simple stress crée des irritations.  

Quel savon choisir pour quel type de peau ?

Chaque type de peau doit avoir un savon spécifique adapté au nettoyage. Pour être certain de choisir le meilleur savon pour votre visage, vous devez nécessairement connaître les savons naturels trouvés sur le marché. 

meilleur savon pour le visage

Quels sont les différents types de savon naturel

On découvre une multitude de savons bio présents sur le marché pour répondre efficacement aux caprices et aux besoins de chaque type de peau.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un savon très célèbre. Il existe depuis plusieurs années et est fait spécialement à base d’huile végétale. Il s’agit notamment du mélange d’huile de noix de coco, du beurre de karité, et de l’huile de palme. Il existe aussi un savon de Marseille de couleur verte fait principalement avec de l’huile d’olive. Il est souvent recommandé par les pédiatres pour le bain de tous les bébés ayant la peau fragile ou sensible, et pour le nettoyage du linge.

Le savon d’Alep

Il provient de la Syrie. Il est fait à base d’ingrédients naturels, qui conviennent à presque tous les types de peau. Son huile végétale est un mélange d’huile d’olive et de baie de laurier. Il est de couleur verte. C’est un savon antiallergique et très doux.

Le savon noir

Provenant du Maroc, ce savon est riche en vitamine E, qui est essentielle pour la régénération de votre peau. Il a une texture molle. Son application est très recommandée par les esthéticiens et les dermatologues. Le savon noir est retrouvé sur le marché sous forme de pâte, composée essentiellement d’un mixage d’huile d’olive noire broyée finement. C’est l’olive qui lui donne en fait la couleur sombre. C’est un savon adapté à tous les types de peau. 

Le savon au lait

Excellent savon pour visage, il possède des propriétés adoucissantes, avec un pH semblable au pH de la peau. Il n’entraîne pas d'allergie ni irritation. Le savon au lait convient parfaitement aux peaux fragiles et sensibles. Il est très recommandé par les pédiatres pour le bain des bébés.    

Le savon d’origine animale

C’est la graisse de porc ou le suif bœuf qui est utilisé pour la conception de ce savon pour votre visage. On ajoute également l’huile d’amande douce, l’huile de coco et l’huile d’olive afin d’améliorer sa qualité.

Savons adaptés à chaque type de peau

Nous allons maintenant vous proposer le type de savon utilisé pour votre visage, selon le type de peau.

Peau grasse et mixte

Si vous avez une peau mixte et grasse, vous devez privilégier les savons sans alcool. Ce type de savon est en général très doux pour votre peau. En effet, il débarrasse votre peau de la production excessive de sébum, sans toutefois l’agresser. 

Le savon d’Alep est souvent recommandé pour les personnes qui ont une peau grasse. Il nettoie efficacement la peau grasse en profondeur, et en douceur. Vérifiez toujours la quantité d’huile de baie de laurier, parce qu’elle doit être comprise de préférence entre 35 et 80 % pour une peau grasse.   

Peau sèche et sensible

En ce qui concerne les peaux sensibles et sèches, un savon surgras est recommandé pour votre visage. Ce savon va conserver ses propriétés hydratantes. Sa douceur va ainsi empêcher l’irritation de la peau.

Le savon d’Alep est préconisé pour ce type de peau. Il agit en douceur sur les peaux sensibles et sèches. Cependant, si vous avez une peau très sèche, la quantité d’huile de baie de laurier doit être comprise entre 20 et 35 %, de 80 % environ pour toute peau délicate, et de 5 à 20 % pour les peaux sèches.      

Peau normale

La peau normale ne réclame pas de savon particulier. Mais les savons doux, hydratants possédant un pH proche du pH de la peau sont préconisés dans le but de préserver une parfaite hydratation de l’épiderme.

Produit lié à cet article

savon artisanal bio
se laver avec un shampoing savon artisanal bio se laver avec un shampoing savon artisanal bio se laver avec un shampoing savon artisanal bio

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

Se laver avec le savon et shampoing solide bio aux orties de Mamie Savon, c’est... Faire le choix d'un véritable savon artisanal qui nettoie les peaux fragiles sans les agresser Faire des économies : un seul savon...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO