** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel savon utiliser pour l’eczéma ?

Quel savon utiliser pour l’eczéma ?

Se sentir bien dans sa peau est une chose que quasiment tout le monde affectionne particulièrement, et celui qui vous dira le contraire n’a certainement pas encore eu à se gratter la peau à longueur de journée pour tenter de soulager des démangeaisons. C’est effectivement ce qui se passe lorsque vous chopez un eczéma qui vous mène la vie dure comme jamais !

Heureusement pour vous il existe des solutions qui vous permettront d’éradiquer le problème en un éclair. Notamment le fait d’utiliser des savons appropriés et adaptés à la sensibilité de votre peau. Mais quels sont ces savons ?  Vous êtes à la bonne adresse pour le découvrir…

Avant toute chose, assurez-vous qu’il s’agit bien de l’Eczéma

C’est évident, avant de chercher la solution, vous devez commencer par identifier clairement et sans ambiguïté le problème, car comprendre les causes vous permettra de mieux prendre soin de vous et de votre peau à l’avenir.

L’eczéma est donc une maladie qui s’attaque à la peau et qui se manifeste généralement par une ou plusieurs rougeurs qui apparaissent sur la peau et qui forment un regroupement de vésicules, provoquant des démangeaisons intenses.

L’eczéma, un problème grandissant

Selon les experts, l’eczéma fait partie des maladies de la peau les plus fréquentes au monde, surtout en ce qui concerne les enfants. En France, les derniers chiffres font état de ce qu’environ 20 % des enfants sont touchés, une tendance qui n’était pourtant que de 3 à 5 % il y a quelques années.

Chez les adultes, la tendance est également à la hausse, elle est quittée de 2 % pour atteindre environ les 10 % actuellement. En gros, l’eczéma, c’est un peu plus de 30 % des consultations chez le dermatologue.

Il existe deux principales formes d’eczéma, à savoir l’eczéma atopique ou dermatite atopique qui est la plus courante, et se manifeste la plupart du temps chez personnes avec des antécédents familiaux soit de cette maladie, soit de rhinite allergique ou d’asthme. En gros, cette forme d’eczéma semble être héréditaire.

Quant à la deuxième forme d’eczéma, il s’agit beaucoup plus d’une forme allergique. En effet, elle peut se manifester lorsque la peau est en contact avec un allergène, c’est-à-dire un élément auquel votre peau est allergique.

savon pour soigner l eczema

Eczéma, les symptômes        

Comment reconnaître un eczéma ? Eh bien ce n’est pas si compliqué, la maladie se manifeste le plus souvent via des symptômes caractéristiques, à savoir des plaques rouges qui apparaissent sur votre peau, modifiant son aspect, la rendant pâle et rugueuse.

Autre symptôme qui n’est pas des moindres, mais qui est des plus faciles à repérer, ce sont les démangeaisons récurrentes qui ont le don d’impacter sur votre qualité de vie et de gâcher toutes vos journées. À cet effet, la solution serait d’aller consulter un dermatologue qui vous donnera un certain nombre de recommandations pour vous aider, notamment le fait que vous devez utiliser des savons adaptés à votre peau et réputés efficaces contre l’eczéma.

Les savons à utiliser pour l’Eczéma

En effet, si vous avez une peau atopique, c’est-à-dire une peau sujette à l’eczéma, pour en venir à bout, il est recommandé de recourir à des savons saponifiés à froid.

C’est quoi les savons saponifiés à froid ?

Ce sont des savons qui respectent un procédé de fabrication bien précis. En effet, ces savons sont faits de façon artisanale avec exclusivement des ingrédients naturels pour que ces savons soient intégralement biodégradables, sans oublier que les savons saponifiés suivent un processus de production qui respecte les normes environnementales.

L’un des principaux avantages de ces pures merveilles cosmétiques entièrement biodégradables, c’est qu’en les adoptant à la place de vos bouteilles de gel douche, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement, car vous limitez vos déchets plastiques.

Pourquoi les savons saponifiés à froid et pas les savons industriels ?

Comme évoqué plus haut, les savons saponifiés à froid sont fabriqués suivant un process artisanal et écologique. Pour ce faire, des acides gras comme les huiles, les graisses ou les beurres sont mis en interaction avec des agents alcalins. La réaction chimique qui en résulte produira la substance de base de ce savon naturel, mais également de la glycérine naturelle.

C’est d’ailleurs cette glycérine naturelle qui joue un grand rôle dans l’hydratation, l’émulation, mais aussi la reconstitution d’un élément de la peau, à savoir le film hydrolipidique. Contrairement au processus de fabrication des savons dans l’industrie qui est la saponification à chaud, et pour lesquels la glycérine est séparée du savon pour être vendue indépendamment, le processus de saponification à froid respecte fortement une certaine éthique environnementale.

Ceci déjà parce qu’ils sont généralement fabriqués en petite quantité par des artisans savonniers, ne sont pas séparés de leur glycérine naturelle aux propriétés protectrices et anti-oxydantes, et ne contiennent aucun conservateur, parfum ou autre colorant de synthèse.

bien choisir un savon pour soigner l eczema

Savons saponifiés contre l’Eczéma, comment ça se fait ?

Les savons 100 % naturels que sont les savons saponifiés à froid sont très clairement plus indiqués si vous voulez vous débarrasser d’un Eczéma. Comment cela est-il possible ? C’est assez simple, si vous avez une peau atopique, c’est-à-dire une peau sujette à l’Eczéma, il est indiqué de recourir à des produits surgras pour votre hygiène corporelle, ceci afin de reconstituer l’hydrolimpidité de votre peau.

De ce fait, les savons saponifiés à froid représentent donc l’un des meilleurs moyens de fournir une telle hygiène à votre peau, ceci notamment grâce à la glycérine naturelle qu’ils contiennent et aux effets émollients et hydratants de cette dernière. De plus, cette glycérine en fait des savons surgras, puisque formulés à base d’un excès de plantes ou plutôt d’huiles végétales nourrissantes, riches en vitamines essentielles à la protection et au renforcement de la barrière cutanée.

Un conseil cependant, il faut savoir que les savons saponifiés à froid sans huiles essentielles sont plus indiqués pour minimiser les risques d’allergie, car les huiles essentielles sont plus adaptées aux peaux sensibles. Certains fabricants formulent même des savons saponifiés uniquement à base de beures végétaux et d’huiles, pour une meilleure adaptation aux peaux sujettes à l’Eczéma.

Savons pour Eczéma, à quoi ça ressemble ?

En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous choisirez de prendre soit un savon sous forme liquide (liquides lavants ou gels douche pour eczéma) ou sous forme solide (pains dermatologiques). Ces savons pour Eczéma s’utilisent au quotidien comme tout autre savon de douche. Il est cependant d’en utiliser en petite quantité par lavage, et de vous servir de vos mains plutôt que d’un gant de toilette pour votre hygiène.

Par ailleurs, les savons pour Eczéma de forme solide sont plus indiqués que les gels de douche dans un souci plus écologique. N’oubliez pas de bien vous rincer et de bien sécher après utilisation !

decouverte savon artisanal

Pour l’eczéma, il n’y a pas que les savons !

Les savons saponifiés à froid constituent une excellente solution pour l’Eczéma, mais il y a également d’autres méthodes naturelles qui peuvent vous aider.

Allez consulter

C’est encore la meilleure solution, la plus fiable et la plus sûre si vous voulez vous débarrasser d’un Eczéma qui persiste.

Même avant d’utiliser un savon ou une autre solution quelconque contre cette maladie, il est toujours recommandé de demander conseil à un médecin, plus précisément à un dermatologue qui est le personnel médical le plus qualifié pour vous orienter.

Les plantes naturelles

Certaines plantes naturelles et certains remèdes de grand-mère sont réputés efficaces pour l’Eczéma. C’est le cas par exemple du Cassis, de l'ortie de la bardane et de la pensée sauvage qui sont indiqués contre l’Eczéma pour leurs propriétés drainantes et anti-inflammatoires.

Pour ce qui est de la recette, il suffit de mélanger environ 1/3 de chacun des éléments cités, et de mettre une cuillère à café de ce mélange dans un grand verre d’eau. La solution est uniquement dédiée aux adultes et doit être prise 3 fois par jour pendant au moins 3 semaines. D’autres plantes,   fruits et produits naturels peuvent être utilisés pour l’Eczéma. C’est notamment le cas de l’huile de lavande mélangée à de l’huile végétale de calendula.

Cependant, cette solution n’est que temporaire, puisqu’elle permet juste de calmer les démangeaisons désagréables. Pour ce faire, il suffit de faire une préparation de ces deux huiles, préparation qu’il faudra appliquer tout en massant sur la plaque d’eczéma. La liste des remèdes de grand-mère utilisés pour l’Eczéma est longue, prenez le temps de vous renseigner sur la question.

Les cures thermales

C’est un autre moyen très prisé contre l’eczéma. Cette technique est généralement recommandée lorsqu’un bébé ou un petit enfant a une peau atopique.

En France votre couverture santé vous rembourse jusqu’à 3 semaines de cures thermales lorsque celle-ci est à indication dermatologique, c’est-à-dire prescrite par un dermatologue. Dans le cas où c’est vous qui prenez librement en charge le traitement, une cure de 6 à 12 jours devrait normalement suffire.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO