** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Quel savon pour bébé ?

Quel savon pour bébé ?

L’un des moments privilégiés des parents avec leurs petits bébés, ce sont les bains. Vous savez, même s’ils les détestent au départ, au fil du temps ils prennent de plus en plus goût, pataugent dans leur bain et vous font des éclaboussures toujours plus énormes en grandissant. Il s’agit tout simplement du plaisir de prendre soin de votre petit bout d’être humain ! Et qui dit soin de bébé, dit forcément produits pour sa toilette et son hygiène. Alors, quel savon pour votre bébé ?

Pour l’hygiène de bébé, pas besoin de dévaliser les parfumeries

Quand il s’agit de ces mignonnes petites poires que sont les bébés, c’est vrai, impossible de résister. Certains parents, par désir de trop bien faire, finissent souvent par s’emmêler les pinceaux et par acheter tout ce qui semble bon pour l’hygiène et la toilette de bébé.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous le permettre, l’on ne vous en tiendra pas rigueur, à condition tout de même de prendre conseil auprès d’un professionnel en la matière. Cependant, vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire de vous procurer tous les produits disponibles au rayon bébé, et pour cause, il existe quatre (4) produits de base qui constituent le minimum en matière d’hygiène de bébé. Quels sont-ils ?

La crème hydratante non parfumée

Parmi les éléments de base à avoir dans le trousseau de bain de votre bébé, la crème hydratante a toute sa place. En effet, la crème hydratante vous permettra de nourrir et d’enrichir la peau de bébé si le besoin s’en fait sentir, car comme pour les adultes, les bébés ont des peaux avec des caractéristiques qui leur sont propres.

Il peut donc arriver que bébé ait déjà une peau assez grasse, et dans ce cas, la crème hydrante ne sera plus nécessaire. Dans le cas contraire, en avoir une de prévue dans son trousseau, et ce sur les conseils d’un pédiatre ou d’un dermatologue serait une bonne chose. Bien entendu, les conseils avisés de ces spécialistes vous aideront quant à la fréquence d’utilisation.

Le shampoing de bébé, doux et non parfumé

Pour que bébé ait une chevelure douce et soyeuse comme l’amour que vous lui portez, le shampoing doux ou très doux sera votre meilleur allié dans son trousseau de bain.

L’intérêt d’avoir recours à un shampoing doux, au-delà des soins qu’ils apportent aux cheveux de votre bébé, c’est le confort pour de ce dernier au moment du bain.

En effet, les shampoings doux sont aussi indiqués pour les cheveux de bébé parce que non seulement ils ne risquent pas de piquer les yeux de bébé si jamais des gouttes s’y retrouvent, mais aussi, ce sont des shampoings qui respectent le mieux la fibre capillaire assez fragile de bébé.   

shampoing bebe naturel

Les crèmes non parfumées à base d’oxyde de zinc

Ces crèmes sont conçues et adaptées contre l’érythème fessier (fesses, cuisses et organes génitaux chauds et douloureux du fait de petits points rouges tout autour). En effet, cette maladie touche beaucoup les enfants et est généralement causée par des négligences au niveau de l’hygiène du bébé. Quoi qu’il en soit, l’oxyde de zinc est un bon moyen de se débarrasser ou de prévenir cette maladie.

Ainsi, il est recommandé d’utiliser une crème non parfumée pour laquelle la concentration d’oxyde de zinc est comprise entre 10 à 20 %. Si par contre le bébé a déjà contracté un érythème fessier, une concentration d’environ 20 à près de 40 % est indiquée.

Le plus important pour la toilette de bébé, un savon doux et surtout non parfumé

C’est sans aucun doute l’élément indispensable qui doit figurer dans la trousse de votre bout de chou si vous voulez qu’il reçoive un bain impeccable à chaque fois. Dans une certaine mesure, vous pouvez vous passer des autres produits pour la toilette du bébé, mais pas du savon ! S’ils sont aussi importants et mieux adaptés, c’est parce que les savons doux et non parfumés possèdent généralement un ph assez proche de celui des bébés, ce qui est l’idéal pour ne pas agresser leur peau et garantir un soin délicat.

Cependant, il vous faudra trouver et choisir le bon type de savon, car un savon peut par exemple être non parfumé parce qu’il contient juste des propriétés chimiques qui en masquent le parfum, et bonjour les dégâts pour la peau de bébé !  

Les savons à utiliser pour bébé

Vous l’avez compris, pour éviter d’agresser la fragilité de la peau de votre bébé, les savons doux et non parfumés sont les plus indiqués. Dans cette catégorie justement, ce sont les savons saponifiés à froid qu’il vous faut.

En effet, les savons saponifiés à froid sont très doux pour la peau, sont reconnus et réputés pour leur faculté à nettoyer la peau sans l’agresser, contrairement aux savons saponifiés à chaud, de fabrication industrielle.

Pour mieux comprendre, il est nécessaire d’établir la différence de qualité qui existe entre ces savons naturels et les savons de fabrication industrielle.

Des savons écolos à forte éthique environnementale

À plusieurs niveaux, les savons naturels saponifiés à froid se distinguent de ceux fabriqués pour une commercialisation industrielle de masse. La première chose qui caractérise les savons naturels que sont les savons saponifiés à froid, ce sont les ingrédients naturels à la base desquels ils sont fabriqués : les huiles végétales riches en acide gras.

Ces huiles sont ainsi mises en interaction avec des éléments alcalins, qui vont notamment conduire à la production de la glycérine naturelle qui est un élément fondamental de la qualité du savon naturel ou du savon saponifié à froid. En effet, au cours du processus de fabrication d’un savon saponifié à froid qui est entièrement artisanal, aucun élément n’est chauffé, ceci afin de ne pas modifier les propriétés nutritives des ingrédients naturels utilisés.

En effet, la glycérine naturelle est l’élément qui joue un rôle majeur dans l’apport en surgras qui va notamment nettoyer, nourrir la peau et surtout contribuer à reconstituer le film hydrolipidique qui protège la peau de bébé. Par ailleurs, dans le processus industriel qui est très souvent mécanisé, ces ingrédients de base sont chauffés, ceci afin de réduire le temps nécessaire à l’obtention du savon et de la glycérine qui une fois obtenue, est séparée du savon soit pour être vendue individuellement, soit pour être ajoutée à certains produits cosmétiques.

savon pour bebe

Des Savons tout-en-un pour le soin de la peau du bébé

L’autre avantage d’utiliser les savons doux et sans parfums, ou plus précisément les savons saponifiés à froid, c’est au niveau économique et écologique. À quoi bon prendre soin de bébé avec des produits qui vont par la suite polluer l’environnement et détruire un peu plus la planète dans laquelle il vivra plus tard ? Irrationnel n’est-ce pas ? C’est pourquoi les savons naturels sont aussi plébiscités, à cause de leur forte éthique environnementale.

En effet, le processus de fabrication et les ingrédients végétaux de ce type de savon en font des produits biodégradables, c’est-à-dire des produits qui n’ont aucun effet sur l’environnement et qui disparaîtront dans la nature certainement plus vite que les flacons de gel douche. Selon certaines estimations, un savon à froid en pain serait l’équivalent d’environ deux flacons de gel douche de 250 ml.

Outre le côté écologique, c’est également le côté économique qui va vous intéresser, car certains de ces savons à froid, sont si concentrés en principes actifs hydratants qu’il n’y ait plus besoin d’utiliser du lait, de l’huile ou de la lotion hydratante après la toilette de bébé ! De plus, le savon naturel à froid se rapproche plus d’un savon de soin qu’autre chose, notamment pour ses effets bénéfiques reconnus contre leczéma et sur les peaux atopiques des grands comme des petits.   

Quel type de savon à froid est bon pour bébé ?

A priori, tous les savons à froid sont indiqués pour les bébés, mais en fonction de leur âge. Par exemple s’ils sont encore tout bébé, il vaudra mieux privilégier les savons à froid qui ne contiennent pas d’huiles essentielles.

Les savons à froid enrichis à l’huile de noix de Macadamia

Combinez-les avec du lait de chèvre plutôt que de l’eau, et vous obtiendrez un savon crémeux qui produit une mousse des plus délicates. Les savons à l’huile de noix de Macadamia sont notamment reconnus et appréciés pour leur richesse en acide antioxydant ainsi que pour leurs propriétés apaisantes, hydratantes et nourrissantes, bref tout ce qui fait le bonheur de bébé au moment de son bain.

De l’huile d’amande et de sureau

Pour les personnes aux peaux sensibles et notamment les bébés, les savons à froid qui contiennent de l’huile d’amande et des sueurs de sureau sont des produits spécifiques, à cause principalement de ses importantes vertus hydratantes. De plus, les savons à froid qui contiennent ces deux éléments et qui sont fabriqués sans huiles essentielles, c’est le top pour les bébés et aussi les femmes enceintes.

L'huile de coco, l'huile de ricin, et le beurre de karité

Ce sont également certains des ingrédients de base qui devraient attirer votre attention sur la qualité en composantes d’un savon saponifié à froid qui se dit naturel. Les savons qui contiennent ces ingrédients seront non seulement efficaces pour l’hydratation et la protection de la peau de bébé, mais aussi pour ses cheveux.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO