** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

comment utiliser le savon au lait de chevre ?

comment utiliser le savon au lait de chevre ?

Le savon au lait de chèvre fait partie des produits cosmétiques naturels très sollicités. C’est un savon naturel qui possède plusieurs bienfaits pour votre peau. Il préserve en effet la barrière cutanée et est doté de propriétés hydratantes, cicatrisantes, anti-âge, etc. C’est un savon adapté à la peau du visage, il maintient l’éclat et la beauté de celle-ci. Il permet de lutter considérablement contre certains problèmes cutanés comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Il protège aussi la peau du vieillissement prématuré.

Le savon au lait de chèvre possède une texture assez fine, qui fait en sorte que la peau l’absorbe facilement, sans toutefois obstruer les pores. Déjà convaincue par les avantages des savons bios et naturels ? Aimeriez-vous connaître les vertus du savon au lait de chèvre ? Pour profiter au maximum de ses vertus, il est en fait indispensable de faire le choix d’un savon au lait de chèvre bio, de bonne qualité et efficace. Parcourez cet article pour bénéficier de toutes les informations nécessaires sur le savon au lait de chèvre.

Quelles sont les vertus du savon au lait de chèvre ?

Avant de procéder au choix de votre savon au lait de chèvre, vous devez tout d’abord maîtriser ses vertus.

Il possède une odeur délicate, agréable et naturelle

Si vous avez peur d’utiliser le savon au lait de chèvre croyant qu’il possède une odeur peu plaisante et forte, alors détrompez-vous. Ces savons exhalent un agréable parfum grâce à leurs compositions. Certains contiennent des huiles essentielles bios qui apportent toujours une odeur naturelle et douce. 

Un savon bio qui convient à toute la famille

Le savon au lait de chèvre est un savon bio adapté à presque tous les types de peaux, même les peaux les plus sensibles, sèches et fragiles. Il est parfait pour tous les membres de votre famille. Certains pédiatres le recommandent d’ailleurs pour le bain des bébés. Il est fabriqué à base des ingrédients naturels et bio uniquement. Son emballage peut même être recyclé. Il s’agit d’un produit écologique, multifonction et pratique qui est aussi bien utilisé pour le visage comme le corps. 

savon au lait de chèvre

Un excellent allié naturel pour lutter contre les problèmes d’acné

Le savon au lait de savon contient des acides alpha-hydroxydes qui jouent un rôle essentiel dans l’élimination des cellules mortes de la peau. Ce processus entraîne la régénération des nouvelles cellules saines. L’acide lactique quant à elle possède un effet comédolytique, qui permet le traitement de l’acné.

Un soin qui permet de soulager les peaux irritées

L’application quotidienne du savon au lait de chèvre sur le visage est une excellente solution pour le traitement des peaux irritées et de l’eczéma. Ayant une structure moléculaire très fine, il pénètre les pores en profondeur pour atténuer les désagréments cutanés de toute nature. C’est aussi un hydratant optimal qui prévient le vieillissement cutané précoce. Il possède aussi des vertus anti-inflammatoires, ce qui explique parfaitement le fait qu’il soit toléré par presque tout type de peau.

Un excellent protecteur contre le rayonnement solaire nocif

Le lait de chèvre possède du sélénium en grande quantité. Cet élément doté de propriétés antioxydantes entre en fait dans la composition d’une pléthore d’enzymes. Ces enzymes jouent un rôle essentiel dans la neutralisation des radicaux libres présents en excès dans notre organisme. Ces radicaux libres proviennent des réactions chimiques libérées par le corps. Ils permettent l’élimination des cellules défectueuses et anciennes. Leur surdéveloppement, qui facilite la détérioration cellulaire est causé notamment par une longue exposition au soleil. 

Comment bien choisir son savon lait de chèvre ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits du savon au lait de chèvre, il faut faire le meilleur choix. Nous allons vous fournir les critères sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer le meilleur choix possible.

La provenance de votre savon au lait de chèvre

Pour être certain de faire le meilleur choix de votre savon, vous devez toujours vérifier sa provenance. Étant un savon naturel, il doit impérativement provenir d’une fabrication française artisanale. Cela signifie tout simplement que les techniques de fabrication ont été effectuées à la main, et pas à l’aide des machines industrielles.

Cette technique de fabrication est la meilleure puisqu’elle permet de conserver toutes les propriétés bio du savon. Généralement, un packaging léger et simple garantit aussi la fabrication artisanale du savon au lait de chèvre.

Méthode de fabrication du savon au lait de chèvre

La façon de confectionner votre savon est un critère très important qui influe sur la qualité de celui-ci. Puisqu’il existe des méthodes qui ne permettent pas de conserver toutes les propriétés importantes du savon. La saponification à froid est sans doute la méthode la plus efficace et sûre pour fabriquer le savon au lait de chèvre. Elle est également la technique la plus simple et la plus naturelle pour fabriquer tout type de savon naturel.

En effet, ce processus consiste à mettre sur pied une réaction entre un corps alcalin et un corps gras sans apporter une source de cuisson. Lors de la fabrication du savon au lait de chèvre, l’élément gras employé est le plus souvent un ensemble d’huile végétale additionné à certaines huiles essentielles. On ajoute la potasse ou la soude comme corps alcalin.

Pour bien réussir sa technique de saponification à froid, vous devez nécessairement faire le meilleur choix des ingrédients qui entrent dans sa composition. Vous pouvez par exemple choisir des produits purs, un élément gras naturel et bio. La technique de saponification à froid permet toujours au savon de mousser contrairement à la saponification à chaud.

savon lait de chèvre bio

La composition du savon

La composition de votre savon au lait de chèvre est un critère majeur au moment de faire le choix. La composition est importante parce qu’elle permet de savoir si le savon en question est adapté à votre type de peau. Vous devez pour cela, privilégier une composition bio et naturelle. Comme nous l’avons précédemment mentionné, il est crucial de faire le choix d’un savon fait à base des ingrédients 100 % naturels.

Le lait de chèvre constitue en lui-même un produit naturel. Vous devez donc idéalement choisir un lait de chèvre qui a été extrait d’une chèvre bien nourrie sans les produits et aliments chimiques, mais plutôt avec les aliments naturels et bio.

Le lait de chèvre doit contenir les composants suivants : l’élément le plus actif qui est la vitamine A. Les acides gras qui ont une action directe sur la régulation du sébum et ne perturbent pas le pH de la peau. Les acides aminés qui ont une teneur similaire à celle des protéines présentes dans le lait maternel. La vitamine Q10 qui est une vitamine dotée de propriété anti-oxydante.

Chaque composant possède un effet spécifique sur la peau. Le lait de chèvre est ainsi considéré comme un composant complet. Ce qui permet donc à son savon de fournir un soin complet à différents types de peau.  

Les ingrédients bio contenus dans le savon lait de chèvre

Tous les ingrédients utilisés doivent être naturels et bio. La soude et les corps gras doivent être purs. Les huiles végétales les plus sollicitées sont : le beurre de karité, l’huile de coco, et l’huile d’olive. Elles possèdent plusieurs bienfaits pour la peau et elles constituent également les actifs nettoyants dans le savon.

L’huile de coco est d’ailleurs un parfait démaquillant, qui élimine les différentes tâches d’impureté. Il prévient aussi l’apparition des rides et empêche le vieillissement cutané. L’huile d’olive permet d’éliminer en profondeur les saletés et de désincruster vos pores. Le beurre de karité quant à lui offre l’hydratation nécessaire.

Certains savons lait de chèvre contiennent l’huile de jojoba. C’est un ingrédient qui joue un excellent rôle dans la régulation du sébum. Elle protège votre peau contre les attaques d’origine microbiennes. Parfois, vous avez aussi des ingrédients supplémentaires comme l’huile essentielle de laurier ou de lavande dans votre savon au lait de chèvre. Qui nettoie la peau en profondeur, et combat toutes les imperfections présentes sur le visage. L’huile de lavande est d’ailleurs dotée de propriétés cicatrisantes.  

Éviter les savons qui possèdent des colorants

Faites le choix d’un savon au lait de chèvre qui ne possède pas de colorant, car le colorant est nocif pour la santé de la peau. Ils présentent en fait des risques de cancer. Par exemple le dioxyde de titane, qui doit complètement être banni. Les savons ne possédant pas de colorant ont une couleur naturelle et ressemblent au fromage.

Éviter les savons ayant des composés chimiques

Si vous voulez profiter au maximum des vertus du lait de chèvre, faites le choix des produits conçus de manière artisanale. C’est la meilleure façon de profiter de tous ses bienfaits. Les savons au lait de chèvre fabriqués de façon industrielle contiennent le plus souvent des ingrédients nocifs pour la santé. Par exemple le parabène, les silicones, le sulfate, etc. 

Produit lié à cet article

coffret a offrir ou pour decouvrir les cosmetiques naturels bio fabriqué en france dans une savonnerie artisanale pour prendre soin de sa peau et de sa maison savons et shampoing fabriqué par saponification à froid et accessoire de salle de bain zero dechet fabrique en france

Cosmetiques Naturels Artisanaux : 8 Produits bio

Mamie-Savon vous propose de découvrir une gamme complète de cosmétiques et produits ménagers avec ce coffret de 8 produits naturels, écologiques et fabriqués uniquement avec des ingrédients bio. Une gamme de produits cosmétiques naturels bio Complète...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO