** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humains ?

Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humains ?

Le chien est sans conteste le meilleur ami de l’homme, et ce depuis aussi longtemps que les hommes ont commencé à domestiquer des animaux. Ces compagnons à quatre pattes vous vouent un amour inconditionnel, une fidélité et une loyauté tout à fait désintéressés, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les aime tant ! Alors il est normal de veiller à ce que ces mignonnes petites frimousses, ces vigoureuses boules de poils demeurent en bonne santé, ce qui passe aussi par une hygiène de vie impeccable à tout point de vue.

Ainsi, qui dit hygiène dit forcément bain, et vous devez savoir que le bain de votre chien doit respecter un certain nombre d’exigences, à commencer par le shampoing que vous utilisez.  Alors s’il arrive que votre chien ait besoin d’un bain rapide et que vous pensez à utiliser votre shampoing pour le faire, vous faites bien de lire cet article afin de savoir si c’est sans danger. 

Shampoing pour humains, shampoing pour chien, quelle différence ?

Le shampoing de votre chien est fini et vous avez oublié d’en racheter. Pourtant, votre chien vient de se rouler dans la boue et a besoin d’un bain d’urgence, et vous avez soudain la bonne idée d’utiliser votre propre shampoing pour le bain de votre chien.

Seulement, est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que le fait d’utiliser du shampoing pour humains lors du bain de votre chien est réellement sans danger ? En réalité, il existe une différence non négligeable entre les shampoings pour humains et les shampoings pour chiens. Cette différence s’appelle le PH !

Le PH, quel rapport avec le shampoing ?

Le PH est la grandeur logarithmique qui permet de mesurer le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un élément quelconque. Cette mesure se fait sur une échelle de 0 à 14. Ainsi, lorsqu’il est inférieur à 7, l’élément mesuré est dit acide, et lorsqu’il est supérieur à 7, l’élément mesuré est dit alcalin. Lorsque le PH d’un élément équivaut à 7, il est dit neutre.

Cependant, le PH cutané ou PH de la peau de votre chien est alcalin, puisqu’il est compris entre 5,5 et 7,5 selon la race, le poids, la taille et le sexe de votre chien. Par contre, le PH cutané des êtres humains est compris entre 5,2 et 6,2. traduction, les humains ont une peau acide, les chiens ont une peau alcaline.

Cette différence établit un rapport certain avec les shampoings et autres produits que nous utilisons au quotidien pour notre hygiène, plus précisément en ce qui concerne le bain.

Ainsi, les produits avec un PH faible seront plus adaptés à l’acidité de la peau des humains, tandis que des produits avec un PH élevé seront plus adaptés à l’alcalinité de la peau des chiens, d’où la nécessité donc d’utiliser des produits adaptés pour le bain de votre chien.

comment laver un chien avec du savon

Du shampoing pour humains pour le bain de votre chien, quelles conséquences ?

Comme mentionné plus haut, votre shampoing n’est pas adapté aux propriétés chimiques de la peau de votre chien. Voici ce qui pourrait arriver en cas d’utilisation d’un shampoing humain pour le bain de votre chien.

La protection de la peau est impactée

Toutes les peaux, celle des humains comme celle des chiens, possèdent un manteau acide qui protège la peau. Ce manteau acide est en réalité un film protecteur composé d’huiles naturelles qui recouvrent et qui protègent la peau.

Grâce à ce manteau d’acidité et aux huiles grasses naturelles qui la composent, la peau peut conserver en permanence un certain degré d’humidité. C’est d’ailleurs ce qui va permettre de la protéger de la sécheresse, des saletés ou encore des germes qui pourraient l’affecter. Pour que ce manteau ne soit pas perturbé, il est impératif que la peau conserve son PH naturel.

Ainsi, si vous utilisez du shampoing pour humain lors du bain de votre chien, il va s’en dire que l’acidité élevée de ce produit va troubler celle très basse de la peau du chien, la laissant sans protection et l’exposant de fait à des risques d’infection cutanée de toute sorte.

Affecte la sensibilité de la peau

Du fait qu’elle est plus mince, la peau du chien est beaucoup plus sensible que celle des êtres humains. En effet, la peau humaine comporte environ 10 à 15 couches de cellules cutanées, alors que celle des chiens n’en possède qu’environ 3 à 5 au grand max.

C’est aussi en raison de la sensibilité de leur peau qu’il est dangereux d’utiliser du shampoing pour humains lors du bain de votre chien. En effet, l’acidité des shampoings pour humains est conçue pour s’adapter à l’épaisseur de votre peau.

Ce n’est pas le cas pour votre chien dont la peau est moins épaisse. Des produits trop acides pour la peau de votre chien en affectent la sensibilité. Cela va notamment se manifester par une perte de sa fourrure, fourrure qui va par la même occasion commencer à devenir sèche et cassante. De plus, votre toutou ne sera pas à l’abri de sévères allergies et de lésions cutanées.

decouverte  des savons artisanaux

Des dangers plus sévères liés aux composantes chimiques des shampoings pour humains

Ce sont les dangers auxquels est exposé votre chien du fait des produits chimiques qui sont utilisés dans la fabrication des shampoings pour humains. En effet, une autre raison pour laquelle les shampoings pour humains ne sont pas adaptés pour le bain des chiens, c’est que ces produits contiennent très souvent des additifs nocifs pour la peau de votre chien.

Par exemple, ils contiennent généralement des colorants artificiels pouvant irriter la peau de votre toutou, du sulfate et des agents moussants qui risquent d’assécher le pelage, mais aussi la peau de votre chien.

Il y a également les huiles minérales (huile de pétrole) capables d’obstruer les pores de sa peau, ou encore des parabens, qui sont des conservateurs synthétiques qui exposent fortement votre chien à un sérieux risque de cancer.

Utilisation du shampoing pour le bain de votre chien, quelques exceptions

Il est clair que les shampoings humains ne sont pas vraiment adaptés à vos chères boules de poils. Mais il ne faut pas non plus être extrémiste, un ou deux bains avec votre shampoing n’enverront pas votre compagnon directement chez le vétérinaire, à moins qu’il soit vraiment fragile. Veillez simplement à ce que donner le bain à votre chien avec votre shampoing ne devienne pas une habitude récurrente.

Par ailleurs, dans ce cas, il est préférable d’utiliser des shampoings pour bébé, puisque les produits conçus pour ces derniers ont généralement un PH neutre (=7), du fait de la grande sensibilité de leur peau et surtout de leurs yeux.  

Mais là encore, même avec du shampoing pour bébé, ça ne doit pas devenir une habitude, car ces produits ont beau avoir un PH neutre, ils ne sont pas conçus spécifiquement pour les chiens, et ne sont pas adaptés pour un bain régulier de ceux-ci. L’utilisation d’un shampoing pour bébé pour le bain de votre chien ne devrait donc être qu’à titre exceptionnel.

savon pour chien

Quels shampoings utiliser pour le bain de votre chien ?

Si les shampoings pour humains ne sont pas les bienvenues pour le bain de votre toutou, il existe tout de même des shampoings spécifiquement conçus pour s’adapter aux particularités de la peau de votre compagnon à quatre pattes : ce sont les shampoings pour chiens.

Ces shampoings sont mieux adaptés aux besoins de la peau de votre chien, et présentent de nombreux avantages.

Pour la peau et la fourrure de votre chien

Avec les shampoings pour chiens, vous pouvez être sûrs que les ingrédients utilisés sont non toxiques et sans danger pour la santé et la peau de votre chien. De ce fait, ces shampoings assurent une fourrure lisse et brillante à votre chien, ce qui est lié au fait que sa peau soit en bonne santé.

Simple et pratique à utiliser

Les shampoings pour chiens sont bien plus simples et bien plus pratiques à utiliser que des shampoings pour humains lors du bain de votre chien. En effet, puisqu’ils sont conçus spécialement pour eux, ils sont déjà plus faciles à appliquer que tout autre type de shampoings.

Par ailleurs, le pelage des chiens absorbe mieux et plus rapidement les shampoings adaptés, ce qui contribue à un toilettage plus rapide et plus efficace.

Pour la prévention et le traitement d’infections cutanées

Votre chien peut par exemple se sentir mal, tout simplement parce qu’il est assailli de toute part par les puces et les tics. Très souvent dans ce cas, un bon bain avec un shampoing adapté à sa peau peut suffire à le soulager et à le remettre d’aplomb !

En effet, le fait que ces shampoings pour chiens soient faits sur mesure pour ces derniers aide non seulement à renforcer les barrières naturelles de leur peau pour la prévention de certaines maladies cutanées, mais aussi à les soulager lorsqu’ils sont parfois mal en point.

En gros, comme vous, votre chien a besoin de se sentir bien dans sa peau, et pour cela, un bain avec des produits conçus pour lui et adaptés aux particularités de sa peau ne pourra que lui faire le plus grand bien.

← Article précédent Article suivant →


  • Bonjour Priscillia, merci pour votre commentaire :)
    Belle journée à vous
    A bientôt

    Isabelle le
  • Bonjour Isabelle,
    Je suis ravie de découvrir votre site web et votre blog.
    Les sujets sont très intéressants. Notamment celui-ci qui est utile pour beaucoup d’entre nous.

    Bonne journée.
    Priscillia – https://www.pyxides-flacons.fr

    Priscillia le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO