La différence entre le lait de vache et le lait d’ânesse
Produit en grande quantité dans de nombreux pays du monde, le lait de vache est le plus connu puisqu’on l’utilise au quotidien. On consomme en effet des yaourts ou du fromage au lait de vache depuis toujours, et le mammifère jouissait d’une réputation quasi inébranlable jusqu’à ce que la science ne vienne remettre en cause ce que nous croyons être bon pour la santé.
Danger autour du lait de vache ?
Les scandales autour des antibiotiques et des maladies qui seraient provoquées par le lait de vache sont en effet de plus en plus nombreux. On lui attribue en effet depuis quelques années des méfaits sur la flore intestinale, mais aussi la maladie de Cohn, ou certains cancers comme ceux de la prostate, du côlon, de l’estomac, ou du pancréas chez les personnes en consommant très régulièrement.
Si l’animal garde une belle cote de sympathie, en dehors de ses tribulations et facéties dans La Vache et Le Prisonnier (!), voire un statut quasi déifié en Inde, il commence désormais à être boudé par les consommateurs même si le phénomène en est seulement à ses prémices.
Entre intolérance et allergie du nourrisson
L’allergie aux protéines de lait de vache est relativement courante chez les bébés puisque un nourrisson sur cinq en souffrirait. Les manifestations sont généralement des rougeurs et démangeaisons sur la peau, ou encore des troubles digestifs et intestinaux (vomissements, constipation, diarrhées…). Cette pathologie, à ne pas confondre avec l’intolérance au lactose, s’estompe toutefois au bout de quelques mois, pour disparaître quand l’enfant arrive à l’âge de deux ans.
On nourrit alors le nouveau-né avec du lait maternel, ou du lait hypoallergénique comme le lait d’ânesse, une solution saine et efficace quand on se se demande par quoi remplacer le lait de vache en pareille circonstance.
Si le lait d’ânesse est plus digeste que le lait de vache, c’est en outre parce qu’il contient peu de matière grasses, et pas de caséine, une protéine de lait coagulable et qui est la protéine présente dans 80% du lait. En effet, le lait de vache contient 3.2% de protéines, dont 2.6% de caséines.
C’est aussi en raison de ces controverses qu’il est remplacé par du lait végétal dans certains foyers ou dans certaines cuisines. Le lait de soja, le lait de riz ou de coco ont ainsi la côte en guise de substitut moins cher que le lait d’ânesse ou le lait de jument.
