Gel douche, un objet marketing
Mais savons nous vraiment ce qu’il y a dans les gels douches et comprenons-nous bien les étiquettes sur lesquelles sont noyées des informations nébuleuses pour le quidam qui fait simplement ses courses ?
A titre d’exemple, l’indication « hypoallergénique » est une pure invention marketing puisqu’elle ne correspond à rien dans la pratique d’un point de vue d’une exigence sanitaire ou d’un barème quelconque.
Le gel douche comme escapade bucolique
Détoxifiant, satinant, nourrissant, euh vraiment ? Les arguments ne manquent pas pour laisser penser que le gel douche est bon pour le corps et pour la peau, et pourtant…Certains ingrédients peuvent en effet être dangereux et toxiques pour la santé.
Le visuel, le parfum annoncé, et l’étiquette sont en effet au cœur de la stratégie marketing des industriels du (pseudo) savon. Gros plans de fruits, couleurs chatoyantes, tout est bon pour évoquer la nature chez certains, tandis que d’autres pontes du gel douche tracent leur chemin sur le créneau de la masculinité ou encore de la séduction et de la sexualité, un peu comme en parfumerie.
Le consommateur, et surtout le consommatrice (le cœur de cible) sont en effet des proies dont la psychologie a été étudiée au scalpel, tant et si bien que l’acte d’achat relève presque de d’un acte compulsif. Le mécanisme de passage à l’action s’effectue en effet en moins d’une minute, le temps de regarder le prix, l’emballage et de sentir !

Saveur, odeur…on en mangerait !
Le marketing sensoriel, le procédé qui consiste à stimuler les sens pour convaincre le futur client d’acheter, était d’ailleurs basé sur le visuel et l’olfactif avant d’aller encore plus loin dans la persuasion. Ainsi, le goût est au centre des techniques désormais, un vrai non-sens pour un produit qui sert à se laver et qu’il ne faut surtout pas manger.
De là à dire que c’est un danger pour les enfants qui imagineraient voir des fraises galoper dans leur flacon avant de s’intoxiquer en le goûtant, il n’y a qu’un pas…Encore plus pervers, certaines saveurs, ou plutôt odeurs, sont carrément inspirées de notre enfance avec des biscuits et bonbons factices mais qui paraissent plus vrais que nature quand on les respire.
Par ce biais, les fabricants de gels douche croisent ainsi deux univers, celui de l’hygiène et celui de l’alimentation, afin de capter tous les sens du client qui pense de bonne foi faire du bien à toute sa famille en remplissant son caddie de pétrochimie en flacons.