** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment faire son shampoing maison ?

Comment faire son shampoing maison ?

On pourrait penser que faire son shampoing maison est un processus très compliqué en raison des dizaines d’ingrédients que les shampoings industriels vendus dans les marchés contiennent. Pourtant, vous n’avez réellement besoin que de quelques ingrédients pour fabriquer un shampoing maison adapté à votre type de cheveux, et efficace en même temps. Cela ne vous prendra qu’une demi-heure de fabrication.         

Vous pourrez enfin dire adieu à tous ces produits chimiques, souvent remplis des ingrédients néfastes. Vous serez tranquille pour longtemps, si vous décidez d’adopter une consommation écologique, sans paraben, sain et économique. Vous allez ainsi vous concentrer uniquement sur des produits bio, qui ne font que du bien à vos cheveux. Vous aimeriez savoir comment ça se fait ? Ça tombe bien, nous allons vous livrer dans cet article plusieurs recettes faciles à adopter en fonction de votre type de cheveux pour faire un shampoing.

Pourquoi fabriquer son shampoing maison ?

Le shampoing fait partie des produits d’entretien de cheveux qui contiennent le plus d’ingrédients nocifs. Vous avez certainement, déjà acheté ces shampoings industriels qui promettent des résultats miracles, mais qui ne satisfont pas vos attentes. Au contraire, certains abîment votre cuir chevelu ainsi que vos cheveux. Ces shampoings industriels sont à l’origine de plusieurs maux, en raison de leur composition chimique, riche en parabène, collagène, silicone, sulfates, etc. Retenez que ces produits sont très sollicités par les industriels tout simplement pour leur faible coût et leur propriété moussante.

Certains de ces produits comme les parabens sont d’ailleurs des perturbateurs endocriniens, et pourraient à la longue créer des cancers. Pour éviter ces désagréments et vous protéger, la meilleure option serait de fabriquer soi-même son shampoing, une solution efficace et peu couteuse.

Vous aurez donc le choix entre un shampoing liquide bio, similaire à ceux présents dans nos marchés, à la seule différence qu’il ne mousse pas. Et un shampoing solide, toujours bio que vous pouvez utiliser pendant un an, sans problème.

faire du shampoing

Quels sont les avantages de fabriquer votre shampoing à la maison ?

Faire son shampoing soi-même à la maison, ne présente que de nombreux avantages. Que ce soit sur le plan sanitaire qu’environnemental. En fabriquant votre shampoing à la maison, vous économisez de l’argent, car la plupart des ingrédients utilisés se trouvent dans les placards (yaourt, œufs, miel).

Vous n’utilisez que des ingrédients 100 % naturels, qui vous épargnent des irritations du cuir chevelu et des cheveux. Vous adoptez une démarche sans déchets. Vous utilisez des shampoings sains pour la bonne santé de vos cheveux. Vous utilisez des ingrédients qui ne sont pas toxiques pour l’environnement. Vous bénéficiez tout simplement d’une satisfaction personnelle en fabriquant votre shampoing vous-même.

Comment fabriquer un shampoing maison ?

On dénombre aujourd’hui plusieurs recettes de shampoing maison, toutes naturelles, rapides et faciles à exécuter. Quel que soit votre couleur, votre type de cheveux, vous allez obligatoirement trouver une recette idéale adaptée à vos cheveux. Vous pouvez même la personnaliser à votre guise.

Pour prendre parfaitement soin de vos cheveux, vous devez déjà les connaître. S’ils sont secs, fins, épais, ou gras, vous devez le savoir. En maîtrisant également la composition de vos shampoings, vous êtes certaines d’utiliser uniquement des produits naturels pour votre crinière. Nous avons sélectionné pour vous quelques meilleures recettes à adopter pour faire du shampoing maison facilement et rapidement.

Comment faire du shampoing liquide ?

Si vous aimez plutôt le shampoing liquide, la meilleure recette à adopter est la suivante :

Ingrédients

Pour une quantité de 100 cl de shampoing, vous aurez besoin de :

  • 40 g de savon de Marseille ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate ;
  • 20 gouttes d’huile de tea tree (huile essentielle) ;
  • 80 cl d’eau.

Préparation :

Vous allez râper premièrement le savon de Marseille, rendre ensuite l’huile de coco liquide, en la plaçant tout simplement près d’une source de chaleur. Versez le copeau de savon naturel obtenu et l’eau dans la casserole. Faire fondre en remuant, à feu doux. Laissez la préparation refroidir jusqu’à durcir. Puis, ajoutez les huiles essentielles ainsi que le bicarbonate. Si vous trouvez que la solution est très compacte, rajoutez un peu d’eau. Introduire l’huile de coco liquide et tournez jusqu’à obtention d’un liquide épais. Le shampoing liquide est prêt pour l’emploi.

Avant d’utiliser votre shampoing, n’oubliez pas de toujours secouer votre bouteille soigneusement. Ne vous inquiétez pas s’il ne mousse pas trop. Ce n’est pas la mousse qui confirme la qualité de votre shampoing. Vous devez appliquer ce shampoing principalement sur les racines et laisser reposer 2 minutes environ, puis passer au rinçage.

faire du shampoing avec du savon de marseille

Comment fabriquer du shampoing solide ?

Nous allons vous proposer une excellente recette de shampoing solide à base de miel, sans tensioactif. Très facile à réaliser, avec des produits naturels, simples, qui convient à tout type de cheveux.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de jojoba ;
  • 12 cuillères à soupe de savon d’Alep ou de savon de Marseille (en copeaux) ;
  • 6 cuillères à soupe de miel ;
  • 12 gouttes environ d’huile de ricin ou d’amande douce ;
  • 200 ml d’eau

Matériel nécessaire : vous aurez besoin du mixeur, d’une spatule ou cuillère en bois, une casserole, des moules pour votre shampoing. 

Étapes de préparation

La première étape consiste à mixer dans un mixeur les copeaux de savon, afin de les réduire en poudre. Introduire l’eau et la poudre de savon dans une casserole, à feu doux, et mélangez constamment jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’huile de jojoba ou l’huile d’olive ainsi que le miel, puis mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Descendre la casserole du feu, ajouter l’huile de ricin ou d’amande douce, mélanger soigneusement. Vous pouvez si vous le voulez ajouter aussi une huile essentielle de votre choix. Versez enfin la préparation dans un moule et placez au congélateur ou freezer pendant 2 ou 3 heures de temps. Démoulez votre shampoing, et laissez sécher pendant 3 semaines environ à l’air libre.  

Pour utiliser le shampoing solide, vous le faites tout simplement comme du savon. Donc, vous mouillez le cheveu et le cuir chevelu. Posez le shampoing solide sur vos cheveux et faites mousser ; massez correctement les cheveux et le cuir chevelu, rincez abondamment. Ce shampoing peut être utilisé pendant plusieurs mois.

Comment fabriquer un shampoing pour cheveux secs ?

Nous vous proposons une excellente recette de shampoing naturel pour cheveux secs, à base d’huile de jojoba, qui est reconnue pour ses vertus réparatrices et hydratantes. C’est un shampoing maison qui ne va vous prendre que quelques minutes de préparation.

Ingrédients

  • 50 cl de savon de Castille ;
  • 50 cl d’Aloe vera ;
  • 50 cl d’huile de jojoba ;
  • Deux cuillères à café de glycérine ;
  • 50 cl d’eau distillée.

Préparation

La préparation de ce shampoing est très facile, il vous suffit simplement de mélanger soigneusement tous ces ingrédients dans un bol et appliquer ensuite sur vos cheveux, comme du shampoing traditionnel.

utiliser les huiles pour faire son shampoing maison

Comment faire un shampoing maison pour cheveux gras ?

Nous vous proposons une recette pour cheveux gras à base d’huile essentielle de bergamote et de citron. Très facile à réaliser. L’huile essentielle de bergamote est reconnue pour ses propriétés purifiantes.

Ingrédients

  • 372 ml de gel universel lavant neutre ;
  • 02 cuillères d’arginine ;
  • 32 gouttes d’huile de bergamote ;
  • 32 gouttes d’huile essentielle de citron.

Réalisation

La préparation consiste à verser tous les ingrédients dans un bol et mélanger vigoureusement. Transférer le mélange dans un flacon. Vous pouvez conserver ce shampoing dans un endroit sec, de préférence à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 6 mois environ.

Comment faire un shampoing fortifiant à la maison ?

Il s’agit d’une ancienne recette de grand-mère, à base d’œufs, qui va redonner de l’éclat à vos cheveux.

Ingrédients

  • 4 jaunes d’œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à soupe de rhum.

Préparation

La réalisation de cette recette est relativement très facile. Il vous suffit tout simplement de mélanger chaque ingrédient, pas à pas dans un bol. Appliquez le mélange sur les cheveux, masser correctement, et rincer à l’eau froide.

Comment faire son shampoing maison pour cheveux ternes et fatigués ?

Cette recette faite à base de miel est également simple et rapide à réaliser.

Ingrédients

  • 2 ou 3 œufs ;
  • 3 cuillères à café de miel ;
  • jus de 1 citron

Préparation

Vous allez mélanger le miel et le citron. Battre les œufs pour ajouter au mélange. Appliquer la solution obtenue sur le cuir chevelu en massant légèrement. Laissez reposer pendant 5 minutes environ, avant de procéder au rinçage. C’est un shampoing adoucissant et nourrissant.

En définitive, il existe plusieurs recettes de shampoings maison que vous pouvez rapidement et facilement appliquer pour avoir une jolie crinière. Et dire enfin au revoir aux produits chimiques, présents dans les shampoings commercialisés dans nos marchés. C’est à vous de choisir la recette qui vous convient parmi celles que nous avons citées, en fonction de votre type de cheveux et de vos attentes.

 

Produit lié à cet article

lessive maison à faire avec des copeaux de savon naturel bio artisanaux dans un emballage ecologique pour laver son linge ses vetements 100% naturel et bio et laver son linge de maniere ecologique

Lessive Ecologique Maison : copeaux de savon à l'huile d'olive Bio

La lessive Ecologique Mamie Savon est une alternative économique et écologique 100 % naturelle. Mamie Savon propose des copeaux de savon uniquement à base d'huile d'olive 100 %  Bio saponifiée labelisé Nature et Progrès.  ...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO