** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment faire des bulles de savon ?

Comment faire des bulles de savon ?

L’âge importe peu quand on se retrouve face à des bulles de savon flottant dans les airs.

Si les bébés ne peuvent pas participer à la création de ces bulles en laissant libre cours à leur imagination comme les enfants d’âges préscolaires, ils réagissent tout de même à la vue de celles-ci par des gazouillis et des éclats de rire.

Les adultes ne peuvent non plus retenir leurs plaisirs face à ses sphères délicates flottant dans les airs. Il n’est pas rare que, plus de la moitié du contenu du produit à bulles se retrouve à terre plutôt que dans les airs, laissant en vous le désir de réaliser votre savon à bulle plutôt que d’en acheter.

Grande est votre déception quand vous constater que ces bulles ne sont pas résistantes. Découvrez dans cet article les étapes nécessaires pour la fabrication des bulles de savon.

Caractéristiques d’une bulle de savon

Une bulle de savon résulte généralement de la combinaison d’eau et de savon. Le mélange eau savonneuse permet à la bulle de conserver au maximum sa forme quand elle est remplie d’air.

La molécule savonneuse comprise dans cette combinaison permet de renforcer les points faibles présents dans les molécules d’eau ce qui diminue également la tension de surface de la bulle. La réduction de la tension donne à la bulle la capacité de rester stable et de garder sa forme sphérique quand elle se remplit d’air.

De plus, leur légèreté et leur souplesse vous permettent de laisser libre cours à votre imagination lors de la création des bulles géantes.

pourquoi les bulles sont rondes

Pourquoi faut-il du savon pour faire des bulles ?

Le mélange du savon à de l’eau réduit considérablement la force de ce dernier, ce qui permet d’étaler le film d’eau sans qu’il ne se  casse.

En effet, il existe une forte attraction entre ces deux éléments. Cependant, l’eau qui cherche à former des gouttes ne s’étale pas facilement et ne se laisse pas mettre en film rapidement.

Elle cherche à avoir une surface inférieure au contact de l’air. Le savon réduit cette force, ce qui permet d’étaler le film d’eau facilement.

Pourquoi les bulles de savon sont rondes ?

La sphère est considérée comme étant la forme géométrique ayant la plus petite surface pour un volume donné.

En effet, une bulle représente une goutte d’eau dans laquelle l’air a été piégé. L’eau donne à cet air emprisonné une forme de sphère de par ses parois qui l’attirent dans tous les sens pour diminuer sa surface.

Le film d’eau reste sensible et n’est pas du tout équilibré, raison pour laquelle une fuite occasionnera la déchirure de la bulle formée et tout en cédant la place à une autre.

Pourquoi les bulles de savon éclatent ?

Le film de la bulle reste faible et sensible. Le moindre contact avec la poussière ou la moindre fuite crée un trou dans la bulle.

Ce trou rompt instantanément l’équilibre de la bulle et les forces de tensions superficielles achèvent l’action de destruction de cette bulle.

De plus, l’hygrométrie de l’air a une influence indéniable sur la bulle. Ce qui veut dire que si l’air s’avère être sec, le film se dissipe, la paroi s’affaiblit et la bulle disparait en éclatant.

Pourquoi les bulles de savon sont-elles colorées ?

La lumière blanche agit comme l’arc-en-ciel et favorise l’émission des couleurs différentes, chacune d’elles ayant une longueur d’onde différente.

En effet, les couleurs de la bulle de savon dépendent de l’épaisseur de la membrane. L’eau de nature pesante a tendance à descendre. La membrane quant à est plus mince en haut qu’en bas de la bulle. Les couleurs de la bulle changent à mesure que l’épaisseur de la membrane varie.

pourquoi il y a des couleurs dans les bulles

Pourquoi les bulles de savon ne sont pas résistantes ?

Les bulles de savon ont une durée de vie très courte. Elles éclatent après un bref moment dans l’air.

L’hygrométrie et la gravité terrestre en sont peut-être la cause. Si l’air est sec, les bulles ne  tiendront pas longtemps, le film d’eau s’évaporera et la bulle éclatera. De même, s’il n’existait pas le phénomène de gravité, les bulles auront une durée de vie un peu plus longue.

La gravité occasionne l’écoulement de l’eau ce qui entraine la chute de la bulle vers le bas. À mesure que la bulle se rapproche de la terre, la bulle s’amincit et l’eau s’évapore de la bulle de savon.

Pourquoi faire des bulles de savon ?

Les bulles de savon fascinent aussi bien les adultes que les enfants. Les tout petits et les jeunes enfants n’en font pas d’exception.

En effet, les bulles de savon peuvent être utilisées pour plusieurs raisons, toutes concourantes à l’épanouissement de votre nourrisson.

Les bulles éveillent les sens et provoquent des réactions

Achetée dans une boutique ou fait maison, faire des bulles de savon vous permettent de faire des expériences simples et aussi d’éveiller les sens de vos touts petits.

Cette activité permet à votre enfant d’explorer des concepts différents, notamment les formes et les couleurs. Souffler dans les bulles leur permet également d’apprendre à contrôler leurs mouvements de respiration.

De plus, cette activité vous offre la possibilité d’ébahir votre nourrisson ou celle de le faire rire aux éclats. Il est tout d’abord préférable d’installer confortablement votre bébé. La position transat semble être la meilleure des positions. C’est-à-dire la position semi-assise.

Une fois le spectateur installé, soufflez quelques bulles en la direction de celui-ci tout en veillant à ne pas lui en mettre dans les yeux.

Puis observez attentivement sa réaction. En effet, les bébés de 4 mois et plus ne restent pas indifférents à la vue des bulles.

Seulement, ils ne réagissent pas de la même façon. Certains peuvent fermer les yeux, s’inquiéter avant de céder la place à l’intrigue. D’autres par contre, s’amusent à leur vue et font des éclats de rire.

Les éveillez permet de développer la coordination main-œil

Une fois le temps d’observation écoulé, le bébé dans un état de confiance n’hésitera pas à réagir ou à interagir à la vue des bulles.

Celui-ci peut rire, pleurer ou alors tenter d’attraper ou de faire éclater les bulles.

De toute évidence, les bébés ne réagiront pas pareillement à la vue des bulles. Ils voudront probablement faire éclater les bulles de leur main et rire aux éclats par la suite ou s’amuser en les voyant disparaitre naturellement, il y a autant de réactions qu’il existe de bébé.

Par ailleurs, faire des bulles de savon en présence de son bébé favorise le développement de la coordination main-œil chez ce dernier.

Cette activité vous permet de renforcer les liens parentaux avec vote bébé. Elle permet également au bébé d’apprendre à toucher des mains ce qu’il voit et de répondre au fur et à mesure aux différents ordres émis par son cerveau.

bebe qui s 'amuse avec des bulles de savon

Comment fabriquer des bulles de savon?

Il existe plusieurs méthodes de fabrication des bulles de savon. Toujours est-il que l’eau et le savon sont les principales composantes de la recette.

La recette de bulle de savon

Il est possible de créer des bulles de savon résistantes soi-même.

Ingrédients pour faire son produit à bulle

Vous aurez besoin de :

  • savon liquide ou du liquide vaisselle,
  • du sucre en poudre,
  • de l’amidon de maïs (maïzena)
  • et de l’eau.

Vous pouvez remplacer l’amidon de maïs par la colle d’amidon ou de la glycérine si vous souhaitez réaliser des bulles plus résistantes.

Étapes à suivre

Dans une casserole, vous pouvez y mettre 15 g de produit vaisselle, y ajouter 8 grammes de sucre, 2 cuillères à café de maïzena ou de colle d’amidon et 50 g d’eau.

Mélangez le tout et faites brièvement cuire le mélange.

Une fois le mélange refroidi, ajoutez environ 38 g de glycérine (si vous le voulez) et ajoutez 1dl d’eau.

Puis, remuez délicatement le mélange et laissez-le reposer pendant un certain temps voire la nuit entière.

Utiliser de la glycérine plutôt de la maïzena renforcera la résistance de votre bulle. Vous en trouverez facilement en pharmacie.

Cependant, si vous souhaitez faire des grosses bulles de savon, vous aurez besoin d’un fil de fer que vous plierez de manière à former un cercle avec votre poignée de main.

Vous pouvez toujours vous servir d’un embout de bouteille en plastique à la place du fil de fer ou une machine à bulle. Une fois votre solution prête, vous pouvez la mettre dans un récipient ou dans un pot et vous servir d’un anneau métallique pour faire des bulles en soufflant bien sûr dans l’anneau.

Il est préférable d’utiliser un pot semblable à celui d’un pot de confiture pour permettre aux enfants de tremper leurs supports à bulles sans encombre.

enfant qui fait des bulles geantes

Les bienfaits des bulles de savon

Cette activité vous permet de participer davantage au développement de votre enfant. Il vous permet de:

  • Réconforter : votre enfant sera sentira en sécurité et aura certainement plus confiance en lui si vous vous amusez ou faites une activité ensemble ;
  • Jouer: laisser libre cours à l’imagination de votre enfant et laisser le faire des formes. Ainsi en prenant le temps de bien l’observer, vous saurez certainement quels types de jouets il aime ou encore quel animal de compagnie il voudrait avoir. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les formes que vous créerez ensemble.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO