** Livraison gratuite dès 20 euros d'achats **

Dentifrice bio naturel : osez le meilleur pour vos dents et vos gencives !

Dentifrice bio naturel : osez le meilleur pour vos dents et vos gencives !

L’hygiène bucco-dentaire repose sur un très grand nombre de principes et d’exigences. Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, il est important d’identifier ses besoins afin de choisir le produit qui convient. Les marques de dentifrice présentent sur le marché ne se comptent pas, de même qu’il en existe plusieurs types. La question qui se pose est donc celle de savoir quel dentifrice choisir ?

Aujourd’hui, les cosmétiques naturels ont envahi le marché dans le souci de préserver la planète et la santé de l’utilisateur. C’est ainsi que le nombre de dentifrices zero déchet a connu une ascension fulgurante. Idéal pour la santé des dents et des gencives, le dentifrice naturel est fait à base d’ingrédients 100 % bio, ne présentant pas de risque pour la santé de l’utilisateur et pour l’environnement. Dans cet article, nous énumérons les bonnes raisons d’opter pour un dentifrice bio. Vous découvrez également comment faire du dentifrice naturel chez vous.

Quel dentifrice choisir ?

Le choix d’un dentifrice ne se fait pas au hasard. Produit utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire, il aide à préserver la santé des dents et celle des gencives. Sur le marché, on trouve une multitude de dentifrices proposés par différents laboratoires. Les propriétés étant généralement liées à la protection des dents, des gencives, la blancheur, la lutte contre la sensibilité, etc. Mais quel dentifrice choisir ? La réponse à cette question repose sur plusieurs éléments que nous allons détailler dans cette partie.

Un dentifrice anti caries

Le dentifrice fluoré est utilisé pour prévenir l’apparition des caries sur les dents. Cette infection très récurrente attaque l’émail dentaire et le fragilise. Ainsi, la présence de fluor dans un dentifrice aide à garder les dents en bonne santé, mais il faut le choisir selon l’âge de l’utilisateur. À moins de 3 ans, son utilisation est proscrite et pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, le fluor doit être dosé à 500 ppm. L’adulte quant à lui utilise des dentifrices contenant jusqu’à 2.500 ppm.

Un dentifrice pour dents sensibles

La sensibilité dentaire est un problème qui touche un très grand nombre de personnes à travers le monde. Elle se manifeste lors du brossage, lorsque vous mangez un repas chaud, froid ou acide. Cette sensibilité apparait lorsque le collet de la dent se fragilise ou se dégrade, ce qui entraine une exposition de la base de la dent. Pour lutter contre ce problème, il est généralement recommandé d’utiliser des dentifrices moins abrasifs riches en fluorinol, perméthol ou en chlorure de strontium. Ces ingrédients forment une croute protectrice au niveau de la dentine.

Un dentifrice pour dents blanches

Avoir les dents blanches est le rêve de tout le monde. Alors si vous avez des dents jaunes et pleines de taches, le choix de votre dentifrice se fera en fonction de ce besoin. Mais il faut noter que la coloration des dents est due à plusieurs facteurs comme la consommation de thé, de café, la cigarette, etc. Ainsi, il existe des dentifrices contenant des actifs blanchissants qui viendront éliminer ces éléments de décoloration.

Il est important de préciser que certaines personnes ont une nature de dent moins éclatante, c’est le cas lorsque l’émail est naturellement plus foncé. Dans ce cas, l’utilisation du meilleur dentifrice blancheur permettra simplement à éliminer les taches sans toutefois changer la couleur des dents.

dentifrice solide bio

Un dentifrice pour la protection des gencives

Il existe des dentifrices spécialement conçus pour la protection des gencives. Utilisés en cas de saignement, de gonflement ou autre irritation de cette partie, ils sont généralement riches en vitamines E et B5. Ils luttent contre la plaque dentaire et ainsi réduit la sensibilité des gencives. Ce problème est la résultante d’une accumulation de la plaque qui se transforme ensuite en tartre. Vous pouvez aussi opter pour un dentifrice gencives sensibles bio pour un choix plus écolo.

Choisir un dentifrice selon sa nature

En dehors des propriétés, le choix d’un dentifrice peut reposer sur sa nature. De plus en plus, les utilisateurs se tournent vers les dentifrices naturels qui ne contiennent aucune substance chimique potentiellement nocive. Si les propriétés d’un dentifrice classique semblent parfois plus alléchantes, il est tout à fait possible de trouver des dentifrices bio aussi efficaces pour les infections que des dents et des gencives. Les meilleurs dentifrices naturels sont ceux qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Pourquoi utiliser un dentifrice naturel ?

Le choix d’un dentifrice naturel maison bio repose sur la volonté de préserver sa santé. En effet, les dentifrices classiques contiennent des composants chimiques qui peuvent être toxiques. Ils sont souvent source d’irritation et d’agressions au niveau, des dents, des gencives voire même la langue. Un dentifrice naturel bio joue le même rôle et a la même efficacité que celui qui est ordinaire. Il lutte contre l’apparition des caries, prévient les problèmes de sensibilité dentaire, procure une haleine fraiche, détruit le tartre et la plaque dentaire, etc. À la place des ingrédients chimiques, le dentifrice bio contient des ingrédients comme :

  • Les extraits de plantes qui ont une fonction antiseptique et apaisent. Leur rôle est de procurer une haleine fraiche ;
  • Les huiles essentielles qui sont des antibactériens ;
  • Les oligoéléments qui renforcent et tonifient les gencives ;
  • Certains éléments actifs comme le charbon actif, la sauge, le citron, etc.

Par ailleurs, on ne retrouve aucun agent moussant ou épaississant et encore moins des arômes artificiels dans les dentifrices sans additifs. Ils contiennent généralement des ingrédients comme le bicarbonate de soude et leur goût est moins sucré.

Une solution qui préserve la santé

L’utilisation d’un dentifrice naturel vous vous épargne toutes complications pouvant provenir des ingrédients tels que :

  • Dioxyde de titane qui joue le rôle de blanchiment des dents, mais affecte le système immunitaire ;
  • Triclosan : il est à l’origine à de nombreuses anomalies liées au développement et à la reproduction ;
  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : chargé de faire mousser le dentifrice, il est considéré comme cancérigène ;
  • Fluorure : cet ingrédient est également soupçonné d’être cancérigène ;
  • Propylène glycol : il est jugé toxique.

Comment reconnaitre un dentifrice naturel ?

Tous les dentifrices bio sont certifiés par un label comme Ecocert, BDIH ou encore Cosmébio, qui font foi de la conformité du produit. Ces labels sont la preuve que les critères cosmétiques sont bel et bien respectés. Il faut savoir que les dentifrices naturels sont à 95 % composés d’ingrédients d’origine végétale ou biologique et ne contiennent pas de conservateurs chimiques.

recette dentifrice poudre

Comment fabriquer du dentifrice bio ?

L’utilisation de dentifrice naturel maison est de plus en plus récurrente. En effet, les utilisateurs prennent conscience de l’importance d’un produit fait à partir d’ingrédients sélectionnés soi-même. Si vous aimez l’idée de réaliser votre propre dentifrice, voici ce que vous devez savoir à ce propos.

Pourquoi faire son dentifrice maison : les avantages

L’industrie de la cosmétique est pointée du doigt aujourd’hui pour de nombreuses raisons. Les utilisateurs se plaignent de l’utilisation des substances chimiques potentiellement nocives pour la santé. Faire son dentifrice bio soi-même est une excellente alternative qui vous évitera bien de risques. Les principaux avantages dont vous bénéficiez sont les suivants :

  • Vous choisissez vous-mêmes les composants de votre dentifrice et évitez ainsi d’utiliser des produits nocifs ;
  • Le choix des ingrédients naturels vous permet de poser un geste écologique, car vous n’utilisez aucun produit chimique ;
  • Vous pouvez déterminer vous-mêmes les caractéristiques et les propriétés de votre dentifrice ;
  • Vous fabriquez un dentifrice qui correspond pleinement à vos besoins. Vous pouvez en effet opter pour des ingrédients blanchissants, des produits contre la sensibilité dentaire, pour la protection des gencives, etc.
  • Vous réalisez des économies en utilisant des ingrédients moins chers et en plus les recettes sont très simples à réaliser.

Les principaux ingrédients pour fabriquer un dentifrice naturel

Les ingrédients utilisés pour faire du dentifrice bio ne sont pas toujours les mêmes, étant donné que les propriétés varient d’un dentifrice à l’autre. Mais il existe des ingrédients de base qui interviennent dans pratiquement toutes les recettes. Vous aurez des éléments suivants :

Des agents anti bactériens 

Leur rôle est de limiter la prolifération des bactéries dans la bouche. Ils luttent contre l’apparition de la plaque dentaire et réduisent la mauvaise haleine. Par ailleurs, ces composants donnent un goût précis au dentifrice. Ce sont généralement : le jus de citron, les huiles essentielles de clou de girofle, de thym, de menthe poivrée, de sauge ou de citron, de tea-tree, etc.

Des décapants 

Ici, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui favorise le blanchiment des dents et neutralise l’acidité. L’argile qui, grâce à son pouvoir anti bactérien protège l’émail dentaire. Notez que ces éléments doivent être dosés minutieusement ;

Les huiles essentielles

Elles sont très importantes dans la fabrication d’un dentifrice bio. On en distingue plusieurs, dont chacune joue un rôle bien précis. L’huile essentielle de tea-tree par exemple joue un rôle antibactérien, celle du clou de girofle lutte contre les affections dentaires. L’huile essentielle de ciste combat de multiples affections buccales, la menthe poivrée rafraichit l’haleine en plus d’être un bon antiseptique et cicatrisant.

Un agent moussant

Cet ingrédient est facultatif, car certains composants comme le bicarbonate de soude font mousser le dentifrice naturel. Comme agent moussant non nocif, vous pouvez utiliser du savon de Marseille en poudre ou en copeaux.

L’huile de coco

Entrant aussi dans la fabrication d’un dentifrice bio, elle possède des propriétés blanchissantes et antibactériennes. Certaines personnes l’utilisent même pour des bains de bouche.

Le sel de mer fin et brut

C’est un excellent cicatrisant qui entre dans la composition des dentifrices. Il minéralise en favorisant la production de la salive.

Ces différents ingrédients ne sont pas tous obligatoires, selon vos besoins et votre santé, vous pouvez omettre certains ou en rajouter.

Les précautions à prendre au moment de la fabrication de son dentifrice

Une fois que vous avez choisi la recette de votre dentifrice, vous devez prendre des précautions au moment de sa réalisation.

dentifrice en poudre aux plantes médicinales

Bien choisir la source

Avant tout, choisissez des références pour éviter de tomber sur des recettes à risque. En effet, le dosage excessif de certains ingrédients peut être une source de risque pour vos dents et vos gencives. Des produits abrasifs trop concentrés par exemple peuvent entrainer une dégradation de l’émail. Beaucoup de sites internet proposent des recettes pour dentifrice naturel, choisissez des sites d’autorité et faites des comparaisons avant de choisir.

Respecter les règles d’hygiène

Lors de la réalisation d’une recette cosmétique, il est recommandé d’être très pointu sur l’hygiène. Pour que le produit fini ait toutes ses propriétés et qu’il soit durable, il faut éviter toute présence de microbes et bactéries. Ainsi, avant de vous installer, nettoyer le plan de travail et éliminer tous les microbes sur vos mains à l’aide de l’alcool à 90°.

Prenez toutes les précautions

Certains éléments actifs qui entrent dans la fabrication du dentifrice peuvent être agressifs pour la peau. Il faudra donc éviter le contact en utilisant des gants en latex. De même, pour conserver votre dentifrice, utilisez un flacon propre. Il est recommandé d’utiliser des boites en verre teinté, car le verre conserve longtemps, et la coloration évite le contact avec la lumière. En effet, certains actifs perdent leurs propriétés lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

Quelques recettes de dentifrice bio

Voici quelques recettes naturelles rapides et faciles à réaliser pour obtenir un dentifrice sans dioxyde de titane, un dentifrice sans sodium lauryl sulfate, et autres dentifrices naturels.

Recette du dentifrice bio à l’argile

Il s’agit d’un dentifrice en poudre bio qui contient essentiellement de l’argile, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de menthe douce. Pour la préparation il faut :

  • Mettre de l’argile dans un bol : 3 cuillères à soupe ;
  • Ajouter le bicarbonate de soude : 1 cuillère à café et mélanger ;
  • Ajouter l’huile essentielle de menthe douce : 8 gouttes et remuer jusqu’à l’obtention d’une poudre bien homogène.
  • À la fin, conserver le tout dans un récipient bien propre et sec.

Recette du dentifrice au charbon actif

Le charbon actif est un ingrédient qui a beaucoup de vertus thérapeutiques. Il entre dans la fabrication des dentifrices naturels principalement pour ses propriétés blanchissantes. Les étapes de réalisation sont les suivantes :

  • Dans un bol, mettre une cuillère à café d’huile de noix de coco préalablement fondue ;
  • Ajouter du charbon végétal activé : 1 cuillère à café ;
  • Ensuite, ajouter de l’huile essentielle de citron : 10 gouttes ;
  • Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis le placer dans un bol en verre pour le conserver.

Ce dentifrice blanchissant s’utilise à une fréquence de 2 fois par semaines. Une utilisation abusive pourrait provoquer une fragilité des dents.

Recette du dentifrice à la menthe

Vous recherchez un dentifrice qui vous permettra de garder une haleine fraiche, celui-ci est idéal. Il se fait à base de l’argile verte, du clou de girofle, un verre d’eau, de l’huile essentielle de menthe et de bicarbonate de soude. Pour la préparation il faut :

  • Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et mélanger avec 2 cuillères à soupe d’argile ;
  • Écraser 2 clous de girofle et ajouter au mélange ;
  • Ajouter progressivement de l’eau pour rendre le mélange pâteux et homogène ;
  • Introduire 2 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Comme propriétés, ce dentifrice est un antiseptique et anti-inflammatoire. De plus, la présence de clou de girofle et d’huile essentielle de menthe aide à avoir une bonne haleine.

Comment utiliser un dentifrice en poudre ?

L’utilisation du dentifrice en poudre est très simple, mais requiert des précautions. Pour que la poudre adhère parfaitement sur votre brosse a dent écologique il faut :

Humidifier les poils de la brosse avec un peu d’eau ;

  • Ensuite, présenter les poils de la brosse en face de la poudre et incliner la tête à 90° ;
  • Poser les poils de la brosse sur la poudre et faire quelques pressions légères pour imbiber la brosse ;
  • Faire 1 à 2 pressions et s’assurer d’avoir recueilli la quantité suffisante ;
  • Éloigner délicatement la brosse pour éviter que la poudre ne tombe et se frotter les dents. Effectuez votre brossage comme d’habitude en suivant les recommandations nécessaires.
dentifrice solide bio

Efficacité du dentifrice en poudre

Nombreux sont ceux qui se demandent si le dentifrice en poudre est aussi efficace que celui qui est en pâte. La réponse à cette question est affirmative. En effet, le  dentifrice naturel en poudre possède des propriétés précises selon sa composition. En général fait à base de produit bio, il ne présente aucun risque pour la santé de l’utilisation. Ses principes actifs sont parfaitement ciblés pour résoudre un problème précis.

Le dentifrice en poudre Mamie Savon

Mamie Savon propose une très large gamme de produits cosmétiques bio, parmi lesquels le dentifrice en poudre. Conscients du besoin actuel qui est celui de se tourner vers les produits naturels, nous avons élaboré une recette naturelle non nocive pour la santé et encore moins pour l’environnement. Nous mettons également un accent très pointu sur l’efficacité de nos produits. Notre dentifrice en poudre à la menthe possède d’excellentes propriétés pour vos dents et votre cavité buccale en général.

Un dentifrice efficace et 100 % écolo

Le dentifrice en poudre à la menthe de Mamie Savon est un produit 100 % naturel qui ne contient pas d’ingrédients chimiques. C’est un produit 100 % biodégradable dans la mesure où il respecte toutes les normes et les exigences en matière de protection de l’environnement. Comme propriété principale, ce dentifrice sans fluor élimine la plaque dentaire et le tartre.  Il est fait à base d’ingrédients suivants :

  • Argile blanche ou encore calcium de carbonate

Cet ingrédient issu d’une carrière joue un excellent rôle blanchissant pour les dents. Il protège les dents contre les microbes responsables de sa décoloration et les garde propres et saines. Il nettoie efficacement les impuretés présentes sur les dents grâce à son côté abrasif bien qu’il soit très léger.

  • Huile essentielle bio de menthe poivrée

Le dentifrice bio sans fluor de Mamie Savon contient aussi de l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle apporte de la fraicheur à l’haleine. Une propriété que beaucoup d’utilisateurs recherchent dans les dentifrices classiques.

  • Huile d’olive biologique

L’huile d’olive saponifiée à froid entre aussi dans la recette de ce dentifrice en poudre. Elle joue le rôle d’un agent nettoyant, son rôle étant d’éliminer toutes les bactéries responsables de la formation de la plaque et du tartre sur les dents. Ce composant aide ainsi à combattre les caries en prévenant leur apparition.

  • La glycérine

Lorsque l’huile d’olive est saponifiée, sa réaction entraine la production de glycérine. Cette dernière entre alors dans la composition du dentifrice en poudre.

Puisqu’il ne contient pas de substances nocives, ce produit peut s’utiliser comme dentifrice pour femme enceinte de même qu’il convient comme dentifrice bio enfant.

Comment utiliser le dentifrice en poudre de Mamie Savon ?

Le dentifrice en poudre aux plantes médicinales de Mamie Savon est conditionné en pot de 30 mg pour une durée d’utilisation de 3 mois environ. Son utilisation est très simple. On recommande de tremper les poils de la brosse directement dans le contenu et de faire pression pour que la pâte se colle dessus. Une fois que vous avez obtenu la quantité qui vous convient, ramener la brosse à la bouche et l’humecter à l’aide de la salive. Brosser ensuite les dents en insistant sur les parties où vous remarquez la présence de plaque et de tartre. Rincer ensuite à l’eau potable.

Pendant l’utilisation de ce dentifrice biodégradable, il peut se répandre sur des surfaces ou encore, vous pouvez l’ingérer.

  • En cas de contact avec une surface, versez simplement de l’eau ou alors utilisez une éponge pour le nettoyer ;
  • Si le dentifrice se répand sur un vêtement, il est préférable de le tremper immédiatement pour faciliter l’élimination de la tache ;
  • Et si vous ingérez le dentifrice, vous n’avez aucun souci à vous faire, car il se constitue d’ingrédients biologiques qui n’ont aucun risque pour la santé.

Produit lié à cet article

dentifrice bio en poudre

Dentifrice Naturel Bio en Poudre à la Menthe

Mamie Savon vous propose un dentifrice naturel bio en poudre. Un dentifrice qui a tout pour plaire : Un dentifrice 100 % Ecolo Un dentifrice 100 % bio à base d’ingrédients biologiques Un dentifrice 100 %...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO