Livraison GRATUITE à partir de €15,00 d'achat

Comment utiliser un shampoing solide naturel ?

Comment utiliser un shampoing solide naturel ?

Comment bien utiliser un shampoing naturel pour une transition réussie !

Un shampoing solide est une alternative écologique et économique qui permet de réduire ses déchets dans la salle de bain en éliminant les bouteilles plastiques.

La transition vers un shampoing solide peut parfois être fastidieuse quand pendant des années on a préféré utiliser des shampoings en bouteille, riche en paraben, silicone, sulfate etc....

Nous allons aborder les différentes manières de se laver les cheveux avec un shampoing solide, et vous expliquez pourquoi l’utilisation du pain de savon est bien différente et meilleure que les shampoings liquides classiques dès lors qu'on sait utiliser un shampoing solide.

meilleur shampoing solide bio

Comment choisir et utiliser un shampooing solide ?

Le retour le plus fréquent de nos clients concernant leur achat de shampoing solide est souvent "j'adore utiliser des shampoing solides naturels et bio, mais mes cheveux sont collants, que se passe t'il ?

Si vous êtes habitués aux shampoings du commerce, vous aurez remarqué que le premier shampoing mousse souvent moins fort que le deuxième ou le troisième.

La raison est simple, le shampoing mousse toujours plus sur des cheveux propres ! En effet, lors du premier lavage, le shampoing va se mélanger avec les résidus et la saleté présents dans les cheveux.

L’explication en est simple, le produit lavant se mélange à la saleté et aux résidus présents dans la chevelure, la mousse est donc moins visible. Plus vous renouvelez le shampoing plus la mousse est généreuse.

Ce phénomène se vérifie également avec nos shampoings solides.

Le shampoing solide est surgraissé grâce à notre méthode de fabrication à lhuile d’olive saponifiée. Si vous ne créez pas assez de mousse avec le pain avant l’application, vous aurez des zones dans vos cheveux moins lavées qui vous donneront à certains endroits un aspect cireux, épais ou collant.

La dureté de votre eau est également un facteur à prendre en compte pour bien utiliser un shampoing solide. Si l’eau de votre région est dure, le rinçage sera plus difficile, et terminer par une eau de rinçage au vinaigre sera nécessaire pour permettre d’évacuer les dépôts cireux présents dans vos cheveux et également faciliter votre transition.

 methode pour utiliser un shampoing solide pour les cheveux

Comment utiliser un shampoing solide ?

Plusieurs manières permettent de bien utiliser un shampoing solide.

Méthode 1- Laver ses cheveux directement avec un shampoing solide !

La première étape et la plus importante consiste à mouiller vos cheveux, c’est-à-dire avec beaucoup d’eau. Vos cheveux doivent être mouillés et ceux jusqu’à la racine afin de les gorger d'eau.

Il vous suffit de prendre votre pain de shampooing et de masser délicatement votre cuir chevelu en descendant des racines aux pointes, comme si vous les peignez avec vos doigts, tout en continuant à ajouter de l’eau afin de fabriquer de la mousse.

Chaque mèche de vos cheveux devra être recouverte de la mousse produite.

Pour éviter que vos cheveux ne s’emmêlent, il vous faudra toujours vous assurer de masser vos cheveux du haut vers le bas et sans les mélanger au-dessus de votre tête comme si vous les chiffonner.

N’oubliez pas qu’avec cette technique, vous laver vos cheveux directement avec un savon surgras et donc fortement concentré, le rinçage est l’étape la plus importante pour évacuer les restes de shampoing et souvent on la néglige.

C’est en fabriquant une mousse onctueuse et généreuse au contact de l’eau que vous faîtes couler en abondance sur votre cuir chevelu, que vous pouvez  évacuer la saleté et les produits de soins.

Plus vous rincer, et plus vous évacuez les résidus.

Il ne faut pas négliger cette étape, c’est celle qui garantit le succès d’un bon nettoyage de cheveux au shampoing naturel.

Les personnes ayant les cheveux longs doivent être plus vigilante au niveau de la nuque, car souvent, cette partie est oubliée dans le lavage et le rinçage.

Pour vous assurer un bon rinçage, n’hésitez pas à renverser votre tête en avant pour nettoyer chaque mèche de cheveu et les rincer de manière optimale.

Une eau de rinçage à base de vinaigre permettra d’évacuer les résidus présents en plus d’apporter brillance et douceur aux cheveux.

Notez cependant que la mousse produit lors du savonnage ne sera jamais aussi intense que si vous utilisez un shampoing industriel. Les shampoings naturels bio ne contiennent pas de tensioactifs et donc même si ils moussent, la production reste inférieure à ce dont vous aviez l'habitude d'utiliser, ne soyez donc pas tenté d'ajouter du shampoing à votre lavage au risque de voir vos cheveux collants.

 nettoyer ses cheveux avec un shampoing solide, la methode efficace

Méthode 2 : Laver ses cheveux avec un shampoing solide a l’aide de ses mains !

Pour les débutants en shampoing solide, c’est incontestablement la meilleure technique, elle permettra de se familiariser avec le nettoyage des cheveux au savon solide et ainsi éviter de surcharger la chevelure de la texture nettoyante et faciliter le rinçage.

Comme précédemment, la base de cette méthode est d’humidifier en abondance votre chevelure, afin que vos cheveux soient gorgés d’eau.

Avec vos mains ou une éponge de douche, vous allez créer une mousse généreuse de shampoing solide dans vos mains et répartir le long de votre chevelure cette mousse.

Vous utiliserez vos doigts comme un peigne pour que vos mèches de cheveux soient bien recouvertes de mousse. Si vous sentez que la mousse produite n’est pas assez écumeuse, vous pouvez facilement rajouter de l’eau.

Et vous allez masser vos cheveux avec la mousse comme vous le faites avec un shampoing liquide.

Une fois la mousse parfaitement répartie sur tout votre chevelure, vous allez procéder au rinçage.

Et vous allez rincer, encore et encore. Vous renverserez en avant votre tête si vous avez des cheveux longs ou épais de manière à parfaitement nettoyer et rincer cette partie de la chevelure beaucoup moins accessible.

Si vos cheveux restent collants au séchage, c’est qu’ils n’ont pas été assez bien rincés, le shampoing solide reste et on ne le dit jamais assez bien un shampoing hyper concentré, et ceux bien plus qu’un shampoing industriel. Ce qui le rend économique sur le long terme.

L’étape du rinçage avec un shampoing naturel solide est donc naturellement plus longue qu’un shampoing ordinaire, car aucun agent lubrifiant, tensioactifs, ou silicone n’est présent pour gainer la fibre capillaire et faciliter l’évacuation de la mousse.

Il sera normal de passer plus de temps à rincer vos cheveux que de les nettoyer afin d’évacuer tous les résidus de savons présents et la saleté accumulée sur vos cheveux.

En dernière étape, un rinçage au vinaigre de manière ponctuelle permet d’apporter brillance et force aux cheveux tout en évacuant de manière efficace les restes de savons.

cheveux collants avec le shampoing solide

Methode 3 (Bonus) : laver ses cheveux longs avec un shampoing solide

La difficulté rencontrée avec les deux précédentes étapes, est que les personnes aux cheveux longs ont beaucoup plus de mal à laver et surtout rincer leurs cheveux.

De par leur longueur, on remarque qu’on a tendance à plus surcharger les cheveux de shampoing et donc rendre le rinçage plus fastidieux.

Une technique simple est de faire une queue de cheval. Vous allez procéder au lavage de vos cheveux naturellement en utilisant une des deux méthodes.

Vous procèderez à la répartition de la mousse produite dans vos mains ou en utilisant directement le pain de savon, et vous allez masser uniquement votre cuir chevelu du haut vers le bas afin de répartir le shampoing avec les doigts comme si vous les peignez.

Pour rincer vos cheveux, vous allez naturellement faire glisser la mousse le long de la queue de cheval, du haut vers le bas en pressant les longueurs pour qu’elles s’imprègnent du shampoing.

Ainsi le rinçage du haut du crane va permette au shampoing de se répartir le long des mèches sans les surcharger. La mousse va s’évacuer naturellement le long des cheveux, et ainsi les nettoyer également avant d’être eux aussi rincer en abondance.

Une fois le lavage de vos cheveux et leur rinçage terminé, vous allez entourer votre chevelure dans une serviette et laissez poser quelques minutes.

Pour éviter d’emmêler et d’abimer vos cheveux, il n’est pas recommandé de frotter vos cheveux dans la serviette au risque d'endommager la fibre capillaire. Laissez simplement la serviette absorber l’eau présente dans vos cheveux.

A l’aide d’un peigne à grosse dents ou d'une brosse écologique, vous allez peigner du haut vers le bas votre chevelure afin de les démêler et continuer ainsi votre routine capillaire habituelle en leur faisant un soin à l'huile hydratante et nourrissante ou en les laissant sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveu à faible température.

Pour préserver votre shampoing solide sur la durée, il est nécessaire de le laisser sécher hors de la douche sur un contenant comme un porte-savon en bois. De cette manière notre shampoing solide vous permet de faire au minimum 80 shampoings, ce qui le rend très économique en plus d'être pratique !

L'usage fréquent de shampoing solide naturel et bio vous permettra de retrouver des cheveux brillants et en bonne santé.

Même si vous rencontrez des difficultés pendant votre transition quant à son utilisation, soyez patient et n'oubliez pas que le secret est dans le rinçage !

Produit lié à cet article

savon artisanal bio

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

Se laver avec le savon et shampoing solide bio aux orties de Mamie Savon, c’est... Faire le choix d'un véritable savon artisanal qui nettoie les peaux fragiles sans les agresser Faire des économies : un seul savon...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO