** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment utiliser un après-shampoing ?

Comment utiliser un après-shampoing ?

Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux brillants, soyeux et solides ? Eh bien il suffit d’adopter une routine capillaire qui nourrit intensément vos cheveux. Opter pour un shampoing aux bonnes essences c’est bien, mais il faut y associer un après-shampoing efficace. Véritable incontournable de l’hygiène capillaire ce soin solide ou liquide permet non seulement de démêler les cheveux, mais aussi de les embellir et de raviver leur brillance.

Les femmes qui aiment prendre soin d’elles en ont d’ailleurs connaissance. Ceci dit, qu’il soit liquide ou solide, il est très important de connaitre le mode d’emploi d’un après-shampoing. En tant que conditionneur, l’après shampoing est un bonus qui vous permettra de lutter contre les cheveux secs, gras, lourds, etc. à quel moment faut-il l’appliquer et pour quelle durée avant le rinçage ? Toutes les réponses vous seront données dans cet article.

Après shampoing liquide/ solide qu’est-ce que c’est ?

Même si tout le monde en entend parler, elles sont encore nombreuses les personnes qui ne savent pas exactement ce que c’est  qu’un après-shampoing et à quoi il sert. Spécialement conçu pour terminer vos soins capillaires, c’est un élément très important pour l’entretien de vos cheveux. Il se présente sous deux formes distinctes à savoir solide et liquide. Mais dans les deux cas, les propriétés restent pareilles, même si on attribue parfois plus de mérite aux après-shampoings solides.

Ce soin permet premièrement de démêler les cheveux qui ont tendance à s’attacher lors du lavage. Il permet donc de réduire la perte de cheveux après un lavage. Au-delà de cette fonction classique, un après shampoing possède des propriétés spécifiques qu’il faudra toujours consulter avant l‘achat :

  • Il assouplit les cheveux ;
  • Il les adoucit et rend plus résistants ;
  • Il ravive leur brillance et redessine les boucles ;
  • Augmente le volume des cheveux.

bien choisir son apres shampoing

Comment choisir votre après-shampoing ?

Le choix d’un produit de soin capillaire repose bien entendu sur plusieurs éléments que vous ne devez absolument pas négliger. La nature de vos cheveux, vos problèmes capillaires, ainsi que les résultats recherchés. Que vous optiez pour un après-shampoing solide ou liquide, vous devez vous baser sur les éléments suivants :

  • L’effet volumateur : Certains après shampoing ont cette propriété. Ils sont recommandés pour les personnes ayant les cheveux fins et peu touffus.
  • Raviveur de brillance : impossible de louper cette caractéristique. Le manque de brillance est un problème très courant qui donne aux cheveux un aspect terne et mal entretenu.
  • La protection et le renforcement de l’éclat : il sera plus sollicité par les femmes qui recherchent de l’éclat et qui ont des cheveux fragiles. Pareil pour celles qui ont une coloration peu prononcée.
  • Le renforcement des boucles : vous souhaitez garder votre jolie crinière bien touffue et étincelante, vous opterez pour un après-shampoing qui a ces propriétés.
  • Comment utiliser votre après-shampoing ?

L’application de l’après-shampoing obéit à quelques exigences, mais rien de bien complexe. Ce que vous devez savoir c’est qu’il vient automatiquement après le shampoing.

Après-shampoing liquide

Si vous utilisez un après-shampoing liquide, vous devez appliquer votre après-shampoing après le lavage. Il s’applique en effet sur des cheveux mouillés, mais avant, il faudra les débarrasser du trop-plein d’eau en les essorant avec les mains. Appliquez ensuite le produit en effectuant des massages doux pour favoriser la pénétration dans le cuir chevelu. Ce massage entraine aussi la production d’une chaleur excellente pour accentuer les effets du produit. Assurez-vous d’appliquer l’après-shampoing le long de la chevelure (laissant juste les pointes) pour qu’il puisse agir de bout en bout.

Au terme du processus, laissez poser pendant environ 3 minutes puis procédez au rinçage. Vous devez vous assurer que l’après-shampoing a été complètement drainé, car lorsqu’il reste sur les cheveux, ils peuvent devenir gras et plats.

apres shampoing solide

Après shampoing solide

Tout comme le précédent, l’après-shampoing solide s’applique après le lavage sur des cheveux mouillés. Dans ce cas, après avoir essoré vos cheveux frottez votre morceau entre les mains afin de le répandre sur les pommes de main. Faites-le lorsque vous avez des mains humides pour favoriser la dissolution. Une fois que vos mains sont imbibées, appliquez le produit sur les cheveux selon le même principe. Laissez ensuite agir avant de rincer abondamment vos cheveux.

Il est important après chaque utilisation de laisser sécher votre après-shampoing avant de le conserver.

À quelle fréquence utiliser votre après-shampoing ?

L’après-shampoing marche naturellement avec le shampoing lui-même. Aussi, après chaque lavage, il est recommandé de l’appliquer d’abord parce qu’il assoupli les cheveux et les préserve des substances agressives parfois contenues dans les shampoings et ensuite parce qu’il permet de terminer le soin. Il est d’ailleurs très plébiscité par les personnes qui ont les cheveux bouclés, crépus, ou encore les cheveux secs et cassants. Ces différentes natures de cheveux étant en général difficiles à démêler.

Si vous avez des cheveux fragiles ou si vous souhaitez résoudre un problème précis, 2 à 3 utilisations par semaines suffiront. Cette fréquence se détermine par ailleurs, selon l’efficacité du produit. Car certains après shampoings ont une action rapide et permettent de soigner les cheveux très rapidement. La fréquence sera également fonction de l’état de vos cheveux.

Et si vous avez des cheveux en bonne santé, vous pouvez réduire votre fréquence d’utilisation de l’après-shampoing à une fois par semaine. En réalité la fréquence d’utilisation sera fonction des besoins de chacun.

Après shampoing solide ou liquide, lequel choisir ?

Lorsqu’on parle de soin de beauté, les besoins varient d’un utilisateur à l’autre. Les soins capillaires étant incontournables, il est clairement indispensable de découvrir et de choisir une routine qui rendra à vos cheveux leurs propriétés naturelles, qui les embellira et les gardera en bonne santé. L’après-shampoing vous permet de préserver ces qualités. Mais une question revient très régulièrement, celle de savoir quel est le type de produit adapté selon le type de cheveux.

Qu’il soit sous la forme solide ou liquide, un après shampoing joue le même rôle. Par contre, comme ils n’ont pas tous la même composition, il faudra vous attarder sur leurs propriétés et les avantages offerts en termes d’utilisation.

Les plus d’un après-shampoing solide

De belles propriétés sont reconnues à l’après-shampoing solide, du fait de sa nature. Voici quelques avantages dont vous bénéficierez en optant pour ce produit sous la forme solide.

  • Il est économique : du fait qu’il se présente sous la forme solide, il s’utilise pour longtemps. En le conservant sous sa forme solide, vous réaliserez des économies.
  • Il est pratique : il suffit de le frotter dans la pomme de main lorsqu’elle est humide et il se comporte comme un savon. Il ne coule pas ne salit pas et est facile à mesure selon le volume des cheveux. De plus, il se transporte partout sans risque de salir vos affaires.
  • Il est écologique : en optant pour ce produit, vous apportez du vôtre dans le processus de préservation de l’environnement. Il ne se conditionne pas dans des emballages plastiques polluants et ne produit pas de déchets dans votre salle de bain.
  • Il est sain : généralement fabriqué à base de produit 100 % naturel, l’après-shampoing solide est un produit qui préserve la santé de vos cheveux. il ne contient pas de substances agressives comme les conservateurs, le silicone ou encore le paraben.

L’après-shampoing solide pour sa praticité

Si vous êtes un pigeon voyageur et que votre route capillaire vous tient à cœur, il sera bien entendu préférable d’opter pour un après-shampoing solide. Il est facile à transporter et très simple à utiliser. En voyage d’affaire ou pour une mission, il trouvera sa place dans vos bagages. En plus il est écologique et plutôt économique.

Mettez l’accent sur la composition du produit

C’est ici qu’il faudra vous attarder, car l’efficacité d’un après shampoing se mesure à sa capacité à rendre vos cheveux souples, brillants, résistants, etc. De nombreuses marques proposent ces produits avec des compositions différentes. Pour garantir la santé de vos cheveux, vous opterez pour un après-shampoing fait à base de produits naturels. Les huiles essentielles, et autres ingrédients issus de la nature sont entre autres ingrédients qu’il faudra vérifier lors de l’achat de votre soin.

Et si vous êtes écolo, pourquoi ne pas faire vous-même un après-shampoing maison. Il existe de nombreuses recettes naturelles pour fabriquer un produit selon les besoins de vos cheveux et à votre convenance. Cette solution est d’ailleurs parfaite pour le suivi et l’entretien de vos cheveux. Car une fois que vous aurez trouvé l’ingrédient qui convient, vous aurez la solution à tous vos problèmes capillaires.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un après shampoing est ce qu’il y a de plus simple. Pour une bonne santé de vos cheveux, misez plutôt sur le type de produit en tenant bien sût compte de sa composition.  

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO