** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment se laver les oreilles ?

Comment se laver les oreilles ?

La plupart des consultations chez l’ORL sont régulièrement liées aux bouchons présents dans les oreilles, à cause des mauvaises techniques de lavage du conduit auditif. Le nettoyage des oreilles peut paraître facile et simple, mais le plus souvent les mauvaises pratiques entraînent l’apparition dans l’oreille des bouchons, qui sont bien dangereux pour la santé auditive.

Nous devons nettoyer les oreilles constamment tout en évitant au maximum de les agresser. Pour cela, il faut utiliser les accessoires et les produits adaptés.

Cependant, comment assurer l’hygiène des oreilles ? Et à quelle fréquence faut-il le faire pour ne pas détruire le conduit auditif ? Parcourez minutieusement cet article pour en savoir davantage sur cette pratique.  

Quel est le rôle du cérumen ?

Le cérumen est la substance jaunâtre sous forme de cire qu’on retrouve à l’intérieur du conduit auditif. C’est un liquide créé par les glandes de la paroi du canal auditif. Il est translucide au départ, avant de prendre par la suite une teinte jaune orangé, ceci au contact de l’air. Pendant la mastication, le cérumen s’écoule légèrement dans le conduit afin d’atteindre le pavillon.

Le cérumen n’est pas inutile pour vos oreilles comme certains le pensent. Il assure plusieurs fonctions, comme celui de la protection des oreilles contre la saleté et les bactéries. Il permet également de lubrifier le conduit auditif pour éviter son dessèchement. Il limite l’entrée des insectes, de la poussière, et même de l’eau dans les oreilles. Cependant, il peut arriver que c’est le cérumen qui soit la cause de votre visite chez l’ORL, lorsque le corps en produit trop. Cela va entraîner la création des bouchons qui perturbent l’audition. 

La présence excessive du cérumen dans les oreilles induit également une multiplication des bactéries dans les oreilles, entraînant ainsi une infection auriculaire. Par conséquent, vous devez vous nettoyer les oreilles lorsque la quantité de cérumen est excessive. 

Comment se nettoyer les oreilles ?

Le plus souvent, nous utilisons le Coton-Tige pour le nettoyage des oreilles, pourtant c’est un acte à éviter.

Le coton-tige 

Vous devez bannir complètement le Coton-Tige lors du lavage de vos oreilles. Le Coton-Tige est sans doute l’outil le plus utilisé pour le nettoyage des oreilles, pourtant il est mal utilisé malheureusement. Vous devez utiliser le Coton-Tige pour le nettoyage du pavillon de l’oreille, et non pour le conduit auditif. L’utilisation du Coton-Tige entraîne les risques suivants : destruction du tympan et du bouchon du cérumen.

La majorité des gens abusent de cet outil pour nettoyer les impuretés présentes dans les oreilles, par ignorance. Pourtant en l’utilisant, les peaux mortes et le cérumen sont repoussés au fond de l’oreille, jusqu’au niveau du tympan même. Cela produit la saleté et le bouchon, d’où la diminution des capacités auditives voire, une perte d’audition. À cet instant, vous devez obligatoirement vous rendre chez un ORL afin de retirer le bouchon de cérumen sans douleur quelconque.

Certains patients pensent parfois que leur conduit auditif ne fonctionne pas normalement. Pourtant, il s’agit tout simplement d’une accumulation de cérumen dans l’appareil auditif.      

NB : il existe de nos jours des cotons-Tiges écologiques réutilisables et lavables qui ont été mis sur le marché pour l’hygiène des oreilles. Retenez que ces cotons-Tiges sont également responsables de la formation des bouchons de cire lorsqu’ils ne sont pas bien utilisés.

nettoyage oreille avec serviette

Quel produit nettoyant pour les oreilles  ?

Pour assurer une bonne hygiène des oreilles, il serait préférable d’utiliser plutôt un mouchoir humide. Il nettoie correctement le pavillon de l’oreille sans l’endommager.

Vous allez vous servir d’un petit stérilet en métal réutilisable ou en plastique pour extraire l’excès de cérumen. Ce stérilet nettoie l’oreille sans qu’il y ait formation de bouchon dans le conduit auditif. Il est disponible sur le marché.

On rencontre actuellement sur le marché le cure-oreille écologique, fait le plus souvent en bambou, qui est très en vogue actuellement. Cet accessoire, fabriqué en Asie, permet de retirer efficacement l’excès de cérumen dans l’appareil auditif. Vous pouvez l’utiliser une ou 2 fois par semaine.

Spray pour les oreilles

Si vous souhaitez nettoyer votre conduit auditif sans appareil et sans risque de l’endommager, il existe des sprays adaptés à cet effet. Leur principal mode d’action consiste à désagréger les éléments gras du cérumen. Après utilisation, vous devez simplement retirer les saletés à l’aide d’un petit mouchoir ou morceau de coton.  

Ils ne sont pas très essentiels. Une utilisation excessive peut causer l’irritation du conduit auditif. Par conséquent, vous devez les utiliser avec beaucoup de prudence. Une utilisation par semaine est largement suffisante.

Optez pour un flacon sans gaz propulseur, si vous appréciez ce produit, pour éviter au maximum d’abîmer votre conduit.

Le peroxyde d'hydrogène

Il est utilisé pour nettoyer le conduit. Son mode d’action consiste à ramollir la cire, en la rendant facile à retirer. L’utilisation de cette substance facilite vraiment le nettoyage des oreilles. Cependant, il irrite aussi les oreilles. Vous devez l’utiliser juste une seule fois par semaine, pour prévenir les risques d’assèchement, d’infection et d’irritation.

À quelle fréquence faut-il se nettoyer les oreilles ?

Il est difficile de donner une réponse exacte à cette question parce que la production de cérumen dépend de chaque être humain. Chacun produit le cérumen à son rythme en raison de certains facteurs génétiques. Vous pouvez nettoyer vos oreilles régulièrement si vous produisez une quantité assez importante de cérumen. Mais, si vous produisez normalement le cérumen, vous n’avez pas besoin de nettoyer quotidiennement vos oreilles, puisqu’elles le feront elles-mêmes. Néanmoins, quand le cérumen est déjà visible, retirez-le, une à 2 fois par semaine, uniquement à l’entrée du conduit.

Comment se nettoyer les oreilles naturellement ?

Les principales étapes à adopter pour se laver correctement les oreilles sans risque d’irritation et de danger sont les suivantes :

Il est préférable de se laver les oreilles lorsque vous prenez votre bain. Lavez le pavillon de chaque oreille avec de l’eau et du savon. Ce geste permet d’éliminer le cérumen et le sébum présents à l’extérieur des oreilles. Vous devez ensuite, sécher minutieusement vos oreilles à l’aide d’un mouchoir ou coton afin de nettoyer l’excédent d’eau.

En ce qui concerne le conduit auditif, sécher également l’entrée avec un morceau de coton ou un mouchoir. Ce geste permet de prévenir les risques d’otite. Si vous produisez beaucoup de cérumen de façon naturelle, utilisez toujours l’eau tiède pour le rinçage de votre appareil auditif. Veillez toujours à éliminer les restes de savon après lavage parce qu’ils entraînent le plus souvent les irritations.

nettoyer oreille bebe

Comment laver les oreilles de bébé ? 

Les parents ont souvent l’habitude de s’inquiéter par rapport à l’hygiène des oreilles de leur bébé. Pourtant, c’est un acte relativement simple. Tout d’abord, vous devez bannir complètement l’utilisation de cotons-Tiges des adultes chez les bébés. Utiliser plutôt les cotons-Tiges à petit bout rond adapté pour les bébés. Le véritable problème est qu’ils repoussent aussi les substances telles que le cérumen et les saletés à l’intérieur des oreilles. Ce qui provoque avec le temps les otites.

Pour bien nettoyer les oreilles des bébés, vous devez nécessairement profiter de son bain pour le faire. Faites-le avec une petite quantité de gel ou du savon pour bébé. Séchez ensuite et directement le pavillon à l’aide d’un morceau de coton ou une compresse. Nettoyer délicatement les plis externes de l’oreille ainsi que le pavillon. Servez-vous d’un morceau de coton très réduit (sous forme de pointe) pour éliminer les saletés et essuyer l’eau à l’entrée du conduit, sans toutefois les pousser à l’intérieur.

Certains parents préfèrent l’utilisation des unidoses d’eau de mer purifiée pour le nettoyage des oreilles de leur bébé. Cela consiste à aspirer l’eau de mer dans l’oreille de bébé, tête tournée, grâce à une poire auriculaire pour bébé. Toujours sécher avec une compresse ou coton. Faites ce geste seulement une fois par semaine. Respectez aussi le processus autonettoyant de l’appareil auditif. 

Quelques remèdes naturels pour nettoyer les oreilles

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour déboucher les oreilles. Nous vous proposons quelques produits naturels pour le faire :

L’huile d’olive

L’huile d’olive vous permet d’éliminer le cérumen en le ramollissant aisément. Le mode opératoire consiste à mettre 2 gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille, la tête penchée. Laissez ensuite agir pendant une dizaine de minutes environ. Puis basculer légèrement la tête de l’autre côté pour essuyer le cérumen dissout.

Les infusions de plantes antiseptiques

Vous pouvez vous servir des infusions de plantes antiseptiques pour la bonne hygiène de vos oreilles. L’infusion de camomille par exemple est idéale pour l’entretien des oreilles. En ce qui concerne l’utilisation, vous devez à l’aide de cette infusion, humidifier un linge, et nettoyer par la suite vos oreilles avec ce linge.      

 L’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce

Cette huile est aussi idéale pour le nettoyage de vos oreilles. Elle joue un rôle important dans la lubrification du cérumen. Elle permet également de réduire l’accumulation de cérumen. Il suffit d’appliquer 2 gouttes d’huile de jojoba ou d’amande douce dans l’oreille. 

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO