** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Détoxifier ses cheveux ? comment faire ...

Détoxifier ses cheveux ? comment faire ...

On est dans une démarche écologique, on décide de bannir tous les produits néfastes à notre santé et à la planète, on fait ce choix, on jette tous nos shampoings chimiques à la poubelle, on est prêt et patatras, le résultat n’y est pas : nos cheveux ne sont plus si beaux qu’avec les shampoings industriels.

On hésiterait presque à abandonner cette nouvelle routine capillaire tellement le brossage est compliqué, les cheveux sont abîmés.

Cheveu terne, collant, poisseux, gras après l’utilisation de shampoing solide ?

La transition vers un shampoing solide peut parfois être déroutante. Malgré tous les efforts consentis par l’utilisation de shampoing solide, naturel ou bio, les cheveux restent ternes, collants ou même poisseux.

Alors pourquoi nos cheveux ne veulent donc pas des shampoings solides naturels et bio ? On sait pourtant que c’est bon eux.

Avant toute chose, il suffit de comprendre pourquoi les shampoings solides peuvent ne pas avoir l’effet attendu lors de leurs premières utilisations.

L’utilisation excessive de shampoings industriels (riches en produits dérivés du pétrole, parabens et toute autre substance destructrice de la terre), la pollution, les colorations ou même le tabac sont toutes sortes d’agressions auxquels nos cheveux doivent faire face.

Le plus redoutable sera le silicone. Sur le long terme, ses résidus asphyxient la fibre capillaire. Par son effet gainant autour du cheveu, aucun soin ne peut être efficace tant que les cheveux n’en sont pas libérés.

Alors comment remédier à ce problème pour que nos soins naturels deviennent efficaces ?

Détoxifier ses cheveux ou faire une clarification capillaire peut être la solution pour rendre les shampoings naturels efficaces.

 

Quand faire une clarification ?

pourquoi faire une détox capillaire

Vos cheveux sont fatigués, ternes, cassants ?  Les soins ne font plus d’effets sur vos cheveux ? vos cheveux regraissent trop vite ? votre cuir chevelu vous démange ? Vous avez fait la démarche éco-responsable de réduire vos déchets dans la salle de bain en optant pour des cosmétiques naturels bio et vos cheveux ne sont plus si beaux. Alors c’est le moment de faire une clarification, et de repartir à 0.

De manière générale, la clarification peut se faire tous les 4 à 6 semaines. Le mieux reste de le faire quand vous en éprouvez le besoin et que vos cheveux vous le demandent.

Qu'est-ce qu'une clarification cheveux ?

La clarification des cheveux va permettre de détoxifier le cuir chevelu et nettoyer en profondeur ses cheveux.

Son principe est de permettre aux écailles du cheveu de s’ouvrir afin de libérer de tous les résidus accumulés (silicone, huiles,  crèmes, poussière, parabens, sulfate etc.…)

Le cuir chevelu se retrouvera aéré et détoxifié. La fibre capillaire sera prête à accueillir des soins naturels hydratants pour obtenir des cheveux fortifiés, brillants et faciles à coiffer. 

Pourquoi faire une clarification ?

La clarification devient nécessaire quand malgré tous les soins apportés, nos cheveux sont ternes, secs, cassants, que la perte de cheveux augmente ou quand on entame une transition vers les shampoings naturels.

methode efficace pour detoxifier les cheveux avec l 'argile

La clarification va nettoyer en profondeur vos cheveux à un degré plus important que les shampoings classiques.

Elle va permettre une remise à 0 de tout votre cuir chevelu, lui permettant de profiter des nouveaux soins naturels de manière optimale.

Comment détoxifier les cheveux naturellement ?

Plusieurs méthodes efficaces à partir d’ingrédients naturels sont recommandés pour faire un shampoing clarifiant et détoxifier ses cheveux des agressions extérieures.

L’argile verte

Connue pour ses bienfaits sur la santé et la peau, l’argile verte est redoutable pour purifier et assainir son cuir chevelu de la même manière que sur la peau. En masque pour les cheveux, elle permettra d’éliminer les toxines, de nettoyer en profondeur le cheveu et de réguler la production de sébum.

Riche en potassium, fer, sodium, calcium et magnésium, elle calme les irritations tout en accélérant leur cicatrisation. L'argile verte est la meilleure alliée aux personnes ayant des pellicules ou un cuir chevelu irrité.

Le bicarbonate de soude

La solution la plus simple et efficace. Le pH alcalin du bicarbonate de soude va permettre d’ouvrir efficacement la fibre du cheveu pour le nettoyer en profondeur et le désengorger de toutes les substances néfastes accumulées.

Bien que redoutable, cette solution impose un rinçage à l’acide à base de vinaigre pour permettre aux écailles du cheveu de se refermer et un soin nourrissant.

NB : Le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour les cheveux très secs et abîmés au risque d’altérer davantage ses cheveux.

Comment faire une clarification ?

Comment faire un shampoing au bicarbonate de soude ?

Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate de soude afin d'aller le plus loin dans le désengorgement du cheveu, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour préparer un shampoing clarifiant maison :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, de préférence alimentaire. Ses grains en sont plus fins et permettent un coté moins abrasif à l'utilisation.
  • base lavante liquide neutre, ou un shampoing neutre de préférence bio.

Lors de votre shampoing sous la douche, vous veillerez à mélanger le bicarbonate de soude avec le shampoing et laverez vos cheveux.

Il est inutile de frotter fort, cela n'est pas un gommage. Les écailles de vos cheveux vont se retrouver totalement ouvertes, alors il faut en prendre soin au risque de les casser ou faire apparaître des fourches sur les pointes.

Il suffit de masser délicatement votre cuir chevelu avec la préparation et de rincer à l’eau claire abondamment.

L’écaille des cheveux étant totalement ouverte, vous allez avoir la sensation d’avoir les cheveux encore plus rêches.

Cette réaction est normale, elle vous montre votre cheveu tel qu’il est après avoir été aussi longtemps malmené.

decouvrez les savons bio artisanaux

Un masque hydratant est préconisé à cette étape du processus. Le cheveu est prêt à recevoir tous les éléments nutritifs qu’il a besoin pour retrouver sa brillance et sa douceur. Un masque au miel, à l'huile de ricin, à l'huile de jojoba, d'argan vous redonnera un cheveu soyeux.

Afin de refermer les écailles de vos cheveux, et rabaisser le pH du bicarbonate de soude qui reste très élevé, vous terminerez avec un rinçage au vinaigre.

Le pH du vinaigre étant bas, il permettra de refermer l’écaille de votre cheveu, lisser la fibre capillaire, tout en réduisant la porosité et faciliter le brossage :

- 500 ml d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, blanc, de coco, de grenade

Comment faire une detox à l'argile ?

Dans le cas ou vous avez des cheveux trop fragiles, sec ou cassants, l’argile sera votre meilleur allié pour détoxifier vos cheveux.

La recette consiste à faire un masque avec de l’argile et de l’eau tiède :

  • vous mélangerez 100 g d’argile dans un récipient à de l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

A noter, que l’argile n’aime pas les récipients métalliques, pensez à utiliser une spatule en bois et un bol en céramique pour préserver tous ses bienfaits.

Appliquez le masque sur vos cheveux, y compris sur les racines et laissez poser une dizaine de minutes.

La chose à retenir pour une clarification à l’argile, est que l’argile ne doit jamais sécher sur vos cheveux. Vous humidifierez vos cheveux en conséquence avec un spray, et vous rincerez abondamment.

Vous terminerez votre dernier rincage avec de l’eau vinaigrée toujours pour refermer les écailles et ainsi éviter d’abîmer vos cheveux lors du brossage.

Les cheveux étant nettoyés en profondeur, un masque réparateur et hydratant est fortement recommandé pour nourrir les longueurs et pointes, au miel pour hydrater et également avec de l’huile de ricin pour favoriser la repousse.

bicarbonate de soude ou argile pour les cheveux

Bicarbonate de soude ou argile pour quels types de cheveux ?

Bien que la technique de clarification à l’argile soit moins agressive que le bicarbonate de soude, elle est fortement déconseillée pour les cheveux colorés ou méchés. L’argile a le pouvoir de dégorger au risque de voir partir votre coloration au rinçage.

Vous pouvez néanmoins faire une détox à l’argile une semaine avant de renouveler votre coloration.

Vous l’aurez compris, la détox capillaire peut parfaitement s’ajouter à votre routine capillaire lors de votre transition vers un shampoing naturel et bio ou lorsque vos cheveux ont besoin d’être remis à 0.

Cependant n’en abusez pas, l’effet décapant de ces méthodes peut perturber la sécrétion de sébum du cuir chevelu nécessaire pour des cheveux en bonne santé, même pour les cheveux gras. La réussite de ces méthodes est qu’il faudra toujours les combiner à un super soin hydratant, nourrissant et réparateur.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO