** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment faire un bain moussant naturel ?

Comment faire un bain moussant naturel ?

Courir après le temps le long de la journée ou encore après les transports peut être épuisant et même stressant. Quoi de mieux qu’un bain moussant maison pour se relaxer et se débarrasser du stress. Chaud ou tiède, le bain est plus doux lorsqu’il est plein de mousse. Et mieux encore s’il est sans danger pour le corps et pour la santé.

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques devient de plus en plus naturels pour les familles, car la plupart des bains commercialisés contiennent des substances pouvant irriter la peau et même causer des infections urinaires. Réaliser un bain moussant personnalisé avec les ingrédients de la maison vous permet de faire des économies et vous assure également une meilleure santé. Découvrez dans cet article les éléments nécessaires pour la réalisation de vos bains moussants naturels.

Les bienfaits du bain moussant

Le bain moussant peut être pris de différentes manières. Avec ou sans sel, avec ou sans musique, avec ou sans bougie, parfumé ou non, il présente des vertus relaxantes. Parfois accompagnées d’huiles essentielles, les bulles présentes dans les baignoires sont très réconfortantes et vous permettent de passer des moments inoubliables. Le plus souvent, lors du bain, les enfants ont tendance à laisse libre cours à leur imagination ce qui arrache plus d’un sourire aux parents.

Le bain moussant vous permet non seulement de vous détendre, mais aussi de vous hydrater et de nourrir votre épiderme. Il permet de s’occuper de soi. L’eau chaude remplie dans la baignoire envoie des signaux de détente à l’organisme, ce qui débarrasse votre corps du stress, de la fatigue et de la tension. L’eau chaude est connue pour ses vertus exfoliantes sur la peau. Elle améliore également la circulation sanguine.

Recette simple pour bain moussant maison

Apprenez à réaliser vos propres bains moussants

Les bains moussants peuvent être réalisés de différentes manières. Du bain simple au bain parfumé, il existe plusieurs recettes.

Recette simple pour bain moussant maison

Fabriquer soi-même son bain moussant vous permet de le personnaliser et de l’adapter à vos besoins et selon vos préférences. Vous serez d’autant plus rassuré sur le plan sanitaire, car vous utiliserez des produits naturels à portée de main.

Recette Bain moussant maison avec gel douche neutre

Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une tasse de gel de douche neutre biologique, de 1/3 de tasse de glycérine végétale et de 10 ml d’huile essentielle de lavande. Commencez par verser le gel neutre dans un grand bol. Ajoutez la glycérine et l’huile essentielle puis remuez au fouet. Versez la préparation dans une bouteille que vous disposerez sur le bord de vote baignoire.

Pour finir, versez l’équivalent d’une cuillère à café sous votre eau chaude ou tiède et laissez la mousse se former lentement. Vous pouvez accompagner votre bain d’un verre de champagne, de quelques bougies ou encore profiter de celui-ci pour faire un peu de lecture.

Recette bain moussant maison au savon de castille

Cette recette est assez simple à réaliser. Vous aurez besoin de 125 ml d’eau chaude distillée, de 65 ml de savon de castille liquide au parfum de votre choix et de 65 ml de glycérine végétale. Vous pouvez également ajouter si vous le voulez une huile essentielle de votre choix.

Versez le tout dans un récipient et mélangé. L’eau distillée se mélangera au savon d’un coup contrairement à la glycérine qui se déposer au fond du récipient. Pensez donc à agiter votre récipient avec douceur jusqu’à ce que la glycérine se mélange avec les autres liquides tout en évitant la formation des bulles et de la mousse.

Une fois les liquides mélangez et votre lotion prête, versez 35 ml du produit sous le jet d’eau chaude de votre baignoire. Si vous vous rendez compte que la mousse de votre bain est insuffisante, ajoutez davantage de produit jusqu’à ce que la quantité de mousse vous convienne. Toutefois, si vous avez une peau très sensible, il est recommandé d’utiliser des savons sans parfum ou encore du shampoing pour bébé.

savon naturel bio

Recette pour bain moussant naturel maison relaxant

Se glisser dans un bain moussant réalisé par soi-même procure sans doute de la satisfaction. Pour réaliser votre bain moussant relaxant maison, vous aurez besoin de :

  • 20 cl de base de savon neutre liquide,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de camomille,
  • 5 cl de glycérine végétale ou de glycérol,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’amande douce bio
  • Une cuillère à café de sucre.

Le savon neutre, le sucre et le glycérol permettent de faire mousser votre bain le plus longtemps possible. Ainsi, dans un récipient versez le mélange de ces 3 ingrédients, puis incorporez l’ensemble des huiles essentielles de la recette et l’huile d’amande douce bio dans une bouteille et transvasez le contenu de récipient dans la même bouteille. Secouer vigoureusement et laisser reposer pendant 24 h.

Pour l’utiliser, il suffit de verser deux cuillères à soupe du produit sous le jet d’eau de votre baignoire. Vous pouvez également l’accompagner de fleurs de lavande séchée pour garantir votre détente.

Un bain moussant enrichi au miel et aux huiles essentielles vous garantit un moment de bien-être dans votre baignoire. Ces huiles essentielles ont un pouvoir relaxant à fort potentiel.

De plus, l’association du miel et de l’huile d’amande douce adoucit la peau. Cette recette est composée de :

  • 150 ml d’huile d’amande douce ;
  • 150 ml de miel liquide ;
  • 20 cl de savon liquide neutre bio ou de shampoing pour bébé sans parfum ;
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de rose;
  • 5 cl de glycérine végétale.

Pour la préparer, il suffit de verser du savon, de la glycérine et du sucre dans une bouteille et de faire un bon mélange. Dans un bol assez grand, mélanger le miel, les huiles essentielles et l’huile d’amande douce. Ajoutez-y la préparation précédente (à base de savon) mélangez et remettez dans la bouteille. Laissez reposer votre préparation pendant au moins huit jours tout en pensant à agiter le flacon régulièrement.

Prenez un bain délicieusement parfumé en versant 2 cuillères à soupe de votre préparation sous l’eau chaude de votre baignoire et profitez-en pour vous détendre. Vous pouvez également ajouter du sel de bain dans votre eau pour amplifier l’effet calmant du bain moussant et aussi pour ses vertus relaxantes.

Conseils pratiques pour faire son bain moussant naturel

Réaliser son propre bain moussant permet de contrôler les ingrédients qui s’y trouvent. Cette préparation exige un respect accru des règles d’hygiène. Ainsi, il est recommandé de se laver soigneusement les mains et de désinfecter le plan de travail, les ustensiles, les récipients et les flacons avec de l’alcool à 70°C. Il est également conseillé de choisir des savons neutres, de respecter les dosages des huiles essentielles et les fragrances.

Conseil pour un bain parfait

Un bain pris en 5 minutes n’aura évidemment pas les mêmes effets qu’un bain pris en 20 minutes. Le choix de la température est capital. Le bain est relaxant lorsque la température est comprise entre 34 et 38°C. La chaleur augmente le flux sanguin et permet aux pores de se dilater. Vous serez à la fois détendus et votre peau débarrasser des toxines.

Un bain est satisfaisant lorsque sa durée correspond aux besoins de l’organisme. La durée idéale est de 20 minutes. Prolonger ce plaisir revient à prendre le risque d’attraper un coup de froid. Le bain est plus relaxant lorsqu’il est pris dans la soirée, avant le coucher et surtout lorsque la digestion est terminée. Accompagné ce moment de plaisir d’une musique douce, d’un verre de champagne ou en allumant quelques bougies ne feront que parfaire ce moment.

comment faire un bain moussant maison

Alternatives aux bains moussants : les Bains lactés

Remplacer les bains moussants par les bains lactés est une alternative non négligeable pour les personnes à la peau sensible ou encore celle ayant une peau sèche.

Les produits laitiers sont réputés pour leurs propriétés purifiantesexfoliantes et antioxydantes. Leurs richesses en vitamines, en zinc et en acide pantothénique permettent de purifier l’épiderme. L’acide lactique possède des propriétés antitaches qui débarrassent votre peau des cellules mortes et des impuretés.

Pour réaliser un bain au lait maison, vous n’aurez besoin que de 3 bouchons d’eau de lait de collosol et de l’eau chaude. Laissez-vous détendre par son parfum de fleur d’oranger tout en apaisant votre épiderme. De plus, vous pouvez personnaliser votre bain et offrir à votre corps ce dont il a besoin. Ainsi, en période d’hiver vous pouvez opter pour les produits hydratants et ajouter à votre eau de lait de collosol des huiles végétales, du miel ou du sel de bain.

En été par contre, votre peau a besoin d’être apaisée suite à l’action des rayons du soleil. Préparer un bain au lait d’avoine aura pour rôle de calmer les brulures et les irritations, ce qui permet à votre corps et à votre épiderme de profiter pleinement du bain lacté que vous prendrez. Un bain au lait d'avoine laissera votre peau rafraîchie et renouvelée

Comment faire un Bain au lait d’avoine

Pour réaliser votre bain au lait d’avoine maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants

  • 1 tasse de lait entier en poudre
    1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d'avoine
  • 1 bocal
  • Quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix

Pour le préparer, Prenez vos flocons d'avoine et broyez-les en poudre fine dans votre robot culinaire. Mélangez le lait, le bicarbonate de soude et l'avoine moulue.  Placez la préparation du bain au lait dans un récipient propre et bien fermé.  

Prenez un bain apaisant en ajoutant 3 cuillères à soupe de la préparation sous l’eau chaude de votre baignoire. Vous pouvez également ajouter quelques huiles essentielles directement dans l’eau du bain !

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO