** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment faire du savon liquide ?

Comment faire du savon liquide ?

Utilisez-vous du savon liquide en grande quantité dans votre ménage ? Le savon liquide que vous vous procurez en magasin est-il très coûteux ? Surtout lorsqu’il est fabriqué à base d’ingrédients naturels ? Alors pourquoi dépenser plus d’argent juste pour une bouteille de savon liquide alors qu'il est facile de le faire soi-même à la maison.  

Fabriquer un savon liquide maison vous permet de réaliser des économies, de contribuer à la protection de l’environnement, et de réduire les déchets. Que ce soit le savon liquide pour ménage, pour le corps, pour votre visage, pour vos mains, ne vous inquiétez pas, le processus reste le même. Ce sont les ingrédients qui peuvent varier d’un type à l’autre. La technique de fabrication du savon liquide peut se faire à partir d’un morceau de savon, ou non. Alors, parcourez cet article jusqu’à la fin si vous souhaitez savoir les étapes à suivre pour fabriquer votre savon liquide vous-même.  

Composition de base d'un savon liquide maison

Les principales matières premières utilisées pour la fabrication de votre savon liquide sont : la potasse ou soude, et les graisses. Mais, le savon obtenu ne contient plus de matières grasses ni de soude à cause de la réaction de saponification. Il est composé principalement de glycérine, de l’eau et du carboxylase de sodium.

Le glycérol ou glycérine est un produit de la saponification qui est souvent éliminé pendant ce processus. La méthode à froid permet de préserver la glycérine dans le savon liquide. Ce qui le rend encore plus hydratant.   

Deux techniques sont généralement utilisées pour fabriquer son savon liquide à la maison. Vous pouvez vous servir d’un morceau de savon pour le faire, ou vous pouvez utiliser des ingrédients spécifiques.

Fabrication du savon liquide à partir d’un morceau de savon

savon dur pour faire du savon liquide

Ingrédients nécessaires

Pour procéder à la fabrication de votre savon liquide en vous servant d’un savon dur, vous aurez besoin des ingrédients suivants : un morceau de savon solide non parfumé ou tout simplement les restes de savon, une petite quantité de glycérine en fonction du nombre de litres de savon liquide que vous voulez avoir, et de l’eau.

Matériel à utiliser

Une râpe pour fromage fin, un récipient ou bassine, un entonnoir, des bouteilles à pompe réduites, une carafe ou une grande bouteille, l’entonnoir et un mixeur.

Mode opératoire

Choisissez le morceau de savon que vous voulez utiliser 

Le savon liquide peut être réalisé à partir de n’importe quel savon solide. Si vous ne disposez pas d’un savon entier, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toutefois utiliser les restes de savon ou les petits morceaux de savon que vous avez déjà utilisé. Vous pouvez aussi, si vous le voulez ajouter des éléments personnels pour la fabrication d’un savon liquide si vous souhaiter l'utiliser pour des besoins spécifiques. Comme : ajouter une petite quantité de savon facial pour la fabrication d’un savon liquide que vous allez utiliser pour vos soins de visage.

L’ajout d’un morceau de savon antibactérien pour la fabrication d’un savon liquide pour les mains. Ce savon peut être parfaitement utilisé en salle de bain ou à la cuisine. L’ajout d’une petite quantité de savon hydratant pour la fabrication d’un savon liquide adapté à votre corps. L’utilisation d’un savon solide non parfumé au cas où vous voulez ajouter vous-même votre propre parfum afin d’obtenir votre savon liquide parfumé.

Râper le savon dans votre récipient

Utiliser la râpe à fromage fine pour râper la totalité du savon solide ou utiliser des copeaux de savons déjà râpés dans la bassine. Vous pouvez vous servir aussi d’un grattoir très fin, qui va vous permettre de faire fondre facilement le savon au moment venu. Découpez la barre de savon en plus petits morceaux dans le but de faciliter le râpage. Vous devez à la fin obtenir une tasse d’environ 230 g de paillettes de savon. S’il arrive que vous en obteniez moins, vous pouvez râper une seconde barre de savon pour avoir la quantité nécessaire.

NB : vous pouvez doubler, voire même tripler vos ingrédients si vous souhaitez obtenir une grande quantité de savon liquide. Puisque c'est un très beau cadeau à offrir à vos proches, n'importe quel moment. Surtout quand vous prenez le soin de bien le conserver dans de jolies bouteilles.

Passez ensuite le savon râpé au mixeur et ajoutez-y de l'eau préalablement chauffée.

Faites bouillir un bol d’eau de quantité égale aux paillettes obtenues (230 ml). Introduire cette eau chaude dans le mixeur au même moment que le savon râpé. Mixez ces deux éléments jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte.

L’utilisation du mixeur pour la fabrication du savon peut parfois laisser des résidus difficiles à nettoyer après. Pour cela, vous pouvez prendre la décision de ne pas vous servir du mixeur pour fabriquer votre savon. Mais de le faire plutôt avec un réchaud. Vous avez juste besoin de mettre les paillettes de savon dans l’eau bouillante et poser directement au réchaud.

Vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes pour faire votre savon. Ce processus consiste à poser une tasse d’eau sur un plat qui va au micro-ondes. Portez à ébullition après avoir introduit les paillettes de savon. Laissez le mélange reposer pendant quelques minutes pour que les paillettes puissent fondre complètement. Placez le plat à nouveau dans le micro-ondes. Laissez chauffer même pendant 30 secondes environ au cas où la solution a encore besoin de plus de chaleur.

Ajout de la glycérine liquide

La glycérine ou glycérol joue un rôle primordial dans l’hydratation de la peau. C’est la glycérine qui rend le savon liquide plus doux comparé au savon en morceau. Procédez à l’ajout d’une cuillère à café de 5 g environ de glycérine à la solution de base. Remuez jusqu’à ce que le mélange devienne entièrement homogène.

Personnalisez votre savon avec des ingrédients supplémentaires

huile essentielle pour parfumer un savon liquide maison

Vous avez la possibilité de montrer votre créativité ici, si vous avez à la base commencé la fabrication du savon avec un savon solide sans parfum. Pour donner une certaine originalité à votre savon liquide, vous pouvez par exemple utiliser les ingrédients supplémentaires suivants :

  • Une certaine quantité de colorant alimentaire dans l’optique de modifier la couleur de votre savon. Évitez au maximum les colorants chimiques, parce qu’ils sont pour la plupart nocifs pour la santé de la peau ;
  • Ajoutez quelques gouttes (10 à 20 gouttes) d’huile essentielle pour produire du parfum. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de lavande ou des feuilles de thé qui sont reconnues par leur saveur agréable. Elles possèdent même des vertus antibactériennes.
  • Ajoutez du lait corporel ou du miel dans la solution obtenue pour le rendre plus doux et hydratant.

Créez une bonne consistance

Continuez toujours à battre la mixture dans le mixeur quand elle est complètement refroidie. Ajoutez de l’eau progressivement dans la mixture en battant jusqu’à obtenir la consistance idéale. Si vous n’avez pas de mixeur, remuez ou brassez le mélange en ajoutant de temps en temps de l’eau. Battez vigoureusement le mélange.

Versez votre savon liquide ainsi obtenu dans des bouteilles appropriées.  

Dès que le savon a refroidi totalement, versez-le dans des récipients ou des bocaux à pompe en vous servant d’un entonnoir. Introduire dans de grandes bouteilles le reste de mélange si vous avez finalement obtenu une grande quantité de savon liquide, laissez-le à portée de main pour remplir les autres petites bouteilles plus tard. 

Fabriquer votre savon liquide sans utiliser un savon

Ingrédients nécessaires

Pour avoir un savon liquide qui mousse bien ou qui produit des bulles, vous aurez besoin pour cela d’un excellent mélange d’un produit chimique nommé hydroxyde de potassium, encore appelé potasse caustique et de la matière grasse (huile). La composition ci-dessous peut vous produire environ 12 L de savon liquide. Vous pouvez facilement retrouver tous ces ingrédients en ligne, dans les magasins d’artisanat et dans les magasins où on commercialise les produits naturels.

Nous allons utiliser 6200 g d'hydroxyde de potassium en paillettes, 1,42 litre d’huile naturelle de noix de coco, 2 L d’eau distillée, 600 ml d’huile d’olive, 600 ml d’huile essentielle de ricin, 180 ml d’huile essentielle de jojoba.

Équipements à utiliser

Comme équipements, vous devez vous servir des récipients à mesure en verre ou en plastique, la balance de cuisine, le mixeur, la mijoteuse, les lunettes et gants de protection.

NB : prenez des précautions quand vous manipulez la potasse caustique. Vous devez impérativement aménager votre espace de travail, enfiler vos gants, porter des lunettes de protection. Arrangez-vous toujours à travailler dans un lieu éclairé, ventilé et bien aéré pour bien observer ce que vous faites. 

comment faire du savon liquide avec glycerine

La première étape consiste à chauffer les huiles

Servez-vous du bol à mesure pour mesurer les différentes huiles et les placer dans une mijoteuse. Le feu doit être doux. Rassurez-vous de prendre exactement les différentes quantités d’huiles comme elles ont été mentionnées dans les ingrédients, car une quantité de plus ou de moins peut facilement gâcher votre recette.  

La seconde étape consiste à ajouter la solution de potasse caustique

Cette étape est très délicate. Vous ne devez en aucun cas être distrait, donc ouvrez déjà les fenêtres et mettez vos équipements de sécurité au cas où vous avez oublié de le faire au début de la manipulation. Mesurez la quantité d’eau distillée adéquate dans un grand bol. Mesurez également la quantité de potasse caustique nécessaire dans un autre bocal. Versez ensuite la potasse dans l’eau et remuez fréquemment au fur et à mesure que vous versez.

Rassurez-vous de toujours verser la potasse caustique dans de l’eau et jamais le contraire ! Car quand vous versez de l’eau dans la potasse caustique, cela entraîne une réaction chimique extrêmement dangereuse.

Troisième étape : ajout du mélange obtenu avec la potasse et l’eau dans les huiles

Versez tout ce mélange doucement dans une mijoteuse, en prenant soin d'éviter au maximum que les éclaboussures vous touchent la peau. Lors du mélange des liquides, la solution va commencer à s’épaissir. Continuez tout simplement à remuer la solution jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau d’épaisseur souhaité. Pour ce faire, vous allez faire passer la cuillère et observer ensuite la trace de son sillage. Laissez le mélange s’épaissir jusqu’à obtention d’une pâte.

Quatrième étape : cuisson et dilution de la pâte 

Continuez la cuisson du mélange toujours sur un feu doux pendant 6 heures environ, tout en vérifiant après chaque 30 minutes et le défaire si nécessaire en petits morceaux grâce à une cuillère. On considère que la pâte est prête quand vous pouvez déjà laisser dissoudre dans 60 ml d’eau bouillante, 30 g de pâte. Et obtenir ainsi un liquide non laiteux et clair. Si le liquide est plutôt laiteux au moment où vous exécutez le test, poursuivez la cuisson.      

Une fois la pâte prête, diluez là pour obtenir 350 g de pâte. Mesurez la pâte pour vous rassurer que vous avez pris la quantité exacte. Remettez-là ensuite dans la mijoteuse. Puis ajoutez-y 1 L d’eau distillée pour la dilution de la pâte. Patientez quelques heures, le temps pour la pâte de se dissoudre complètement dans l’eau.

La dernière étape consiste à ajouter un parfum désiré ainsi qu’une couleur

Ajoutez une huile essentielle de votre choix à votre savon liquide si vous souhaitez avoir un parfum personnel, spécial. Ajoutez également un colorant alimentaire pour avoir une couleur particulière.

Versez enfin votre savon dans des récipients hermétiques étant donné que vous allez obtenir une grande quantité de savon liquide et vous ne pourrez normalement pas utiliser une seule fois. Versez la quantité à utiliser directement dans une bouteille contenant une pompe.   

savon liquide maison facile

Quelques conseils importants à appliquer lors de la fabrication de votre savon liquide

Conservez toujours votre savon dans des bouteilles ayant une pompe. Cela entraîne une utilisation durable et hygiénique de votre savon, comparé au savon en morceau. Les savons liquides faits maison ne contiennent généralement pas de conservateurs. Par ailleurs, il faut éviter de les utiliser après un an. Se débarrasser quand ils présentent déjà une couleur désagréable et dégagent une odeur nauséabonde. Comme nous l’avons dit plus haut protégez-vous lors de la manipulation de la soude. 

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO