** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

comment fabriquer facilement sa boîte à savon

comment fabriquer facilement sa boîte à savon

Les pains de savon conçus alternativement aux gels de douche doivent absolument être bien entretenus pour éviter qu’ils fondent. Encore appelée porte-savon, une boîte à savon est un dispositif généralement présent en salle de bain, qui vous permet de sécher votre savon solide. Si vous utilisez les shampoings et les savons solides, vous devez nécessairement disposer de cet équipement.

Si vous ne l’avez pas encore, vous n’êtes pas obligé d’en acheter. Vous pouvez fabriquer votre boîte à savon vous-même en quelques minutes, en réunissant un certain nombre de matériaux. N’hésitez pas à parcourir totalement cet article pour mettre en pratique la technique qui vous convient le mieux parmi celles qui ont été proposées.  

Quel est le rôle d’une boite a savon ?

Un porte-savon ou une boîte à savon est un petit dispositif ayant pour rôle d’accueillir un shampoing solide ou un pain de savon. Il est le plus souvent constitué d’une grille, des excroissances ou des picots qui permettent de sécher votre savon sans qu’il ne baigne dans du liquide. Son rôle principal est de protéger votre pain de savon tout en évitant qu’il fonde ou se gaspille. 

Les boîtes à savon sont retrouvées dans les toilettes, la salle de bain, et même à la cuisine, pour ceux qui sont habitués à utiliser le savon de Marseille comme savon vaisselle. Certains lavabos possèdent une boîte à savon intégrée. Ils empêchent également de voir des résidus de savon un peu de partout sur les rebords du lavabo ou de la baignoire, ce qui engendre habituellement un nettoyage régulier.

Ce petit équipement peut être fabriqué en acier, en porcelaine sanitaire, et en synthétique. Depuis quelque temps, on en retrouve également en tissu, et en bois. 

Les avantages de fabriquer une boite a savon soi-même

L’avantage de fabriquer votre boîte à savon vous-même est autant pratique que financier. En fait, cet équipement à tendance à être légèrement onéreux dans les coins de vente. Pourtant, ils sont indispensables, voire utiles et il est parfois difficile de retrouver une boite à savon qui correspond exactement à nos besoins.

En fabriquant votre boîte à savon, vous ferez certainement des économies, et vous serez très fier d’avoir fabriqué un accessoire unique, moderne, qui vous ressemble. Vous pouvez même fabriquer en grande quantité pour offrir à vos proches.   

Comment fabriquer sa boite a savon ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs types de porte-savon. Les boîtes à savon en bois, en argile, matière synthétique, etc.

Porte-savon en bois

Ce porte-savon est très facile à réaliser. Suivez tout simplement les étapes suivantes :

Matériel

Vous aurez besoin du matériel suivant pour fabriquer votre boîte à savon chez soi :

  • Les brindilles arrondies et solides ;
  • La cordelette ;
  • les ciseaux
  • boite a savon bois

Réalisation

En ce qui concerne les brindilles arrondies, les petites branches feront l’affaire, même les bambous. Vous pouvez également recycler vos anciennes pailles à base de bambou si possible. À l’aide d’un ciseau ou sécateur, procédez à la coupure des brindilles. Rassurez-vous que vos brindilles aient les mêmes dimensions. Vous aurez besoin d’une quinzaine minimum et approximativement 6 ou 7 tubes de bambou. Ils doivent tous mesurer idéalement une quinzaine de centimètres environ.

Disposez vos branches de préférence à plat, les unes à côté des autres. Vous devez doubler votre cordelette, et faire une boucle. Ensuite, insérez dedans une première brindille à 1 cm environ de l’extrémité. Faites 3 ou 4 nœuds qui seront utiles pour maintenir sur le bout de bois, la corde. Dégagez un espace en vous servant de la branche suivante.

Après avoir relié la totalité de vos branches les unes après les autres, faites un nœud très solide afin de finaliser la construction de votre boîte à savon. Retournez la boîte, et appliquez la même procédure sur l’autre face. Enfin, découpez le reste de ficelle et le surplus de branches. Votre boîte à savon est prête pour être utilisée.  

Porte-savon en coque coco

Le porte-savon en coco est unique et écologique. Il apporte une certaine touche naturelle. Donc si vous avez l’habitude de consommer des noix de coco, ne jetez plus les coques. Vous en aurez dorénavant besoin pour fabriquer une boîte à savon originale.  

Matériel

Comme matériel, vous aurez juste besoin de :

  • La noix de coco ;
  • La perceuse.

Réalisation

En ce qui concerne la réalisation, vous allez couper en deux votre coco, et recueillir l’eau. Cette eau est très bénéfique pour la bonne santé. Consommez la chair de votre noix et nettoyez soigneusement la coque.

Égalisez les bordures de votre coque à l’aide d’une perceuse. Pour plus de créativité, vous pouvez découper en réalisant des formes variées si vous le voulez bien. Vous pouvez faire des créneaux, des piques, des vaguelettes, etc..

Réaliser au moins 3 trous sur le dessus de la coque en vous servant toujours de la perceuse. Et voilà, votre boîte à savon faite à base de coco est prête. Vous obtiendrez ainsi une boîte à savon personnalisée et originale qui apportera une ambiance particulière à votre salle de bain.

boite a savon en tissu

Boite a savon en tissu

Si vous vous connaissez un peu en couture, cette procédure est idéale pour vous.

Matériel

Vous aurez besoin de :

  • Du tissu enduit de 15 x 29,5 cm ;
  • Un coupon de tissu bio pour l’extérieur de 15 cm x 29,5 cm;
  • Deux pressions en résine de préférence ;
  • Une pince kam ;
  • Le ciseau ;
  • Du fil.

Réalisation

La première étape consiste à couper une partie de tissu bio et une partie de tissu enduit en deux rectangles de dimension 14 x 29 cm. Bien positionner les 2 coupons, et insérer par la suite un cordon réduit préalablement plié en 2 afin de l’épingler de préférence au centre. Cousez après avoir épinglé chaque côté des 2 coupons de tissu en laissant 0,5 cm à l’extrémité.

Maintenir une ouverture très réduite sur l’une des faces de 5 cm, qui vous sera d’une grande utilité au moment de retourner votre ouvrage. Crantez ou découpez les angles. Retournez simplement l’ouvrage et repassez le tissu en coton pour l’aplatir légèrement. Plier la pochette tout en vérifiant que le grand rabat fasse au moins 11 cm, puis l’épingler. Coudre à 3 mm de l’extrémité toute la longueur. Cela va permettre de refermer ainsi l’ouverture laissée pour bien retourner votre porte-savon.

Pour placer les pressions, utilisez la tête de la pression pour faire le premier trou, marquez votre porte-savon avec du crayon après avoir plié le rabat. Réalisez le même travail sur l’autre face en respectant la symétrie. Poser la tête du chapeau à l’intérieur du trou du tissu. Bien positionner le tissu de l’autre côté. À l’aide de la pince kam, pincez la pochette. Faites passer le chapeau au-dessus de votre pochette. Pincez et faites la même chose de l’autre côté.

faire une boite a savon facile

Boite a savon en plastique

Les boîtes à savon en plastique se distinguent particulièrement par leur durabilité, leur faible poids, leur simplicité et leur facilité d’utilisation.

Matériel

Pour la construction, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • moules métalliques que vous utiliserez lors de la cuisson;
  • Le tube de boisson ;
  • Du plastique cuit ;
  • Une serviette en vinyle ;
  • Les ciseaux ;
  • Un rouleau à pâtisserie ;
  • Des fichiers de papeterie

Réalisation

Faites le choix d’un plastique de couleur que vous désirez. Vous pouvez même mélanger plusieurs motifs pour plus d’originalité. Pétrissez le plastique pour former une boule. Placez ensuite la boule obtenue sur du polyéthylène ou sur une lime. Humidifier avec de l’eau la cellophane, afin de permettre au plastique de se détacher facilement. Appuyez maintenant sur la balle afin qu’elle épouse la forme de la crêpe. Protégez-la avec une couche de polyéthylène que vous avez au préalable humidifié.

Déroulez par la suite le plastique à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à atteindre l’épaisseur voulue. Enlever la couche de polyéthylène supérieure et la remplacer par la serviette en vinyle. Passer le rouleau à pâtisserie vers le matériau pour que le motif présent sur la serviette soit imprimé clairement sur le plastique. Vous pouvez aussi vous servir d’un moule en métal au lieu de la serviette. Retirez le moule ou la serviette délicatement. Retirez aussi les résidus de polyéthylène.     

Vous pouvez nécessairement donner un aspect final à votre boîte à savon, ou laisser l’aspect existant. Faites par exemple de jolis volants. N’oubliez surtout pas de réaliser des trous au fond de la boîte pour laisser couler l’eau. Vous pouvez vous servir d’une paille pour le faire. Placez la boîte au four, faites-la cuire. Avant de la retirer du four, patientez qu’il soit bien réglé.

Boite a savon le plus écolo

À l’aide du couvercle d’un bocal en verre, et de 4 élastiques, vous pouvez confectionner une boîte à savon minimaliste, facile à fabriquer et très pratique. Il vous suffit simplement de fabriquer un damier similaire à un tic-tac-toe aux alentours du couvercle. Votre boîte à savon est prête !

Produit lié à cet article

coffret-cosmetique-bio

Cosmetiques Naturels Artisanaux : 8 Produits bio

Mamie-Savon vous propose de découvrir une gamme complète de cosmétiques et produits ménagers avec ce coffret de 8 produits naturels, écologiques et fabriqués uniquement avec des ingrédients bio. Une gamme de produits cosmétiques naturels bio Complète...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO