** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Comment espacer les shampoings ?

Comment espacer les shampoings ?

L’utilisation trop fréquente des shampoings est dangereuse pour vos cheveux. Vous devez espacer les lavages au shampoing. Mais comment le faire ?

Comment espacer les shampoings ?

Qui n’aime pas avoir des cheveux doux et soyeux ? Des cheveux tout propres que vous serez fières de laisser au vent, au vu et au su de tout le monde. S’il est vrai que le lavage des cheveux au shampoing reste l’une des meilleures solutions de soin qui soient, vous devez cependant savoir qu’il ne faut pas en abuser.

En effet, à cause des aléas de la vie (activité professionnelle, stress, sport, pollution…), le cuir chevelu peut vite redevenir gras, vous donnant alors l’impression d’avoir besoin d’un autre lavage au shampoing plus tôt que prévu. Pourtant, les spécialistes sont unanimes sur le fait qu’un lavage trop récurrent des cheveux au shampoing a plus de chance d’abimer ou d’agresser vos cheveux que de les  rendre plus propres.

La solution : adopter une bonne routine capillaire pour les cheveux, et savoir comment espacer les lavages.

Espacer les shampoings, est-ce vraiment nécessaire ?

Lorsque vous sentez que vos cheveux ont besoin d’être nettoyés, il est normal de penser au shampoing pour le faire, c’est même ce qui est recommandé. Cependant, cela ne veut pas dire que vos cheveux doivent chaque jour subir un lavage au shampooing, ou du moins dès que l’envie vous en prend. Ce n’est pas la bonne attitude à adopter.

En effet, vous ne devez pas oublier que les shampoings sont avant tout des produits fabriqués qui contiennent des additifs chimiques. Ainsi, laver trop souvent vos cheveux en ayant recours à ces produits peut tout simplement  nuire à leur santé, et donc causer de nombreux dégâts.

Vous risquez par exemple de vous retrouver avec des cheveux qui ont tendance à rapidement prendre du gras, avec des cheveux qui cassent, ou même voir vos longueurs s’abimer. Résultat, vous aurez non seulement perdu du temps, mais aussi de l’argent dans des soins qui au final, auront produit l’effet inverse.

Cheveux gras et shampoing, ce que vous devez savoir

Lorsque vous avez un cuir chevelu gras, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Bien comprendre ces causes pourrait vous aider à ne plus vous inquiéter outre mesure, et donc à prendre des solutions mieux réfléchies et plus adaptées.

Ainsi, vos cheveux qui deviennent plus gras peuvent l’être à cause de petits pépins de santé. Il peut parfois s’agir de votre flore intestinale qui est fragilisée, d’un état de stress dans lequel vous êtes, ou même du cycle menstruel qui est perturbé, la liste n’est pas exhaustive.

Cependant, dans beaucoup de cas, les cheveux deviennent trop gras à cause d’un excès d’utilisation de produits pour cheveux, tels que les huiles végétales et surtout les shampoings. En effet, ces produits ont tendance à fortement solliciter le cuir chevelu, ce qui conduit à une surproduction de sébum, et les cheveux deviennent rapidement bien plus gras.

À cet effet, l’utilisation trop récurrente de ces produits vous plongera dans une espèce de cercle vicieux. Plus vous en utilisez, plus vous en avez besoin, et plus vous en avez besoin pour faire partir le gras de vos cheveux, plus vous en utilisez…

comment faire pour espacer les shampoing et éviter que les cheveux se regraissent trop  vite

Espacer les shampoings, comment faire ?

Maintenant que vous avez bien compris pourquoi vous devez absolument éviter d’abuser des shampoings pour vos cheveux, vous aurez maintenant besoin de savoir comment faire pour y arriver. Pour ce faire, il y a plusieurs astuces à prendre en compte.

Adoptez les bonnes habitudes en matière de soins de cheveux

Si les shampoings font partie des choses qui rendent vos cheveux gras, alors la meilleure chose à faire serait peut-être de commencer à utiliser ceux qui ne le feront pas, ou alors ne le feront que très peu. Vous l’aurez compris, vous devez choisir et utiliser des shampoings non agressifs, des shampoings adaptés à votre type de chevelure.

Pour ce faire il faut bien faire la différence entre cheveux et cuir chevelu, car, beaucoup ont tendance à adopter des shampoings en se basant sur la qualité de leurs cheveux, sans faire attention à leur cuir chevelu, qui est pourtant un élément tout aussi important. 

Pour arriver à trouver un shampoing qui prend équitablement en compte les besoins de vos cheveux et de votre cuir chevelu, l’idéal est encore d’aller consulter un professionnel. Celui-ci établira un diagnostic et sera en mesure de vous dire avec précision quels sont les besoins de vos cheveux en termes de lavage. C’est sans doute la première étape qui vous permettra de mieux espacer vos bains de cheveux.

Comment choisir le bon shampoing ?

C’est clair, pour les soins de cheveux, il faut un shampoing adapté qui donnera les résultats escomptés et vous évitera des lavages quotidiens, et donc une perte de temps et d’argent. Pour cela, il est important de savoir quelles sont les caractéristiques de vos cheveux en consultant auprès d’un professionnel.

Ainsi, vous serez par exemple en mesure de savoir si vous avez les cheveux plutôt secs ou gras. Dans le premier cas, il sera recommandé d’utiliser des shampoings hydratants pour nourrir les cheveux, tandis que dans le deuxième cas, il s’agira plutôt d’avoir recours à des shampoings assainissants qui vont  permettre de rééquilibrer la séborrhée.

Dans tous les cas, il faudra privilégier les shampoings doux et bio autant que possible. En effet, de tels shampoings sont moins agressifs pour le cuir chevelu. Vous devez savoir que les shampoings doux et bio ne contiennent généralement pas d’additifs chimiques comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), d’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), le Sodium Laureth Sulfate (SLES), ou le Sodium Coco Sulfate.

methode naturelle pour éviter que les cheveux se regraissent trop vite afin d 'espacer les shampoins

Quelques recommandations supplémentaires

Les shampoings et autres produits qui ne contiennent pas de silicones sont très recommandés pour les soins de cheveux, car la silicone a pour principal effet d’alourdir les cheveux et donc d’accroître la sensation de saleté.

Si vous le pouvez, faites de temps en temps un tour dans un salon ou dans un institut afin de bénéficier de soins adaptés, mais aussi des conseils avisés d’un professionnel des cheveux. Les peelings et les gommages sont autant de soins qui ne manqueront pas de réactiver la circulation sanguine dans votre cuir chevelu afin de le rééquilibrer.

Concernant les masques capillaires et les après-shampoings, là encore, il y a des précautions à prendre. En effet, ce sont des produits qui s’utilisent uniquement sur les longueurs et les pointes, et non sur le cuir chevelu. En clair, avec les bons produits utilisés de la bonne manière, les cheveux reçoivent les soins adaptés, ce qui évite d’avoir à les faire plus souvent qu’il n’en faut.

Pour espacer les shampoings, faites attention à vos mains

La principale raison pour laquelle vous pensez avoir besoin de laver vos cheveux est que vous avez l’impression qu’ils sont sales. Une solution simple à cela serait donc d’éviter de salir vos cheveux à tout bout de champ.

Si vous ne le saviez pas, vos mains salissent plus vos cheveux que tout autre chose. Au vu de toutes les manipulations quotidiennes que vous en faites, ce sont de véritables nids de bactéries. À cet effet, vous devez absolument éviter de passer vos mains dans vos cheveux, ce qui est malheureusement une habitude, voire même une manie pour certains.

Pour ce faire, les attacher en queue de cheval ou les tresser serait déjà un bon début. En effet, des cheveux laissés au vent ont tendance à obstruer le visage et donc à vous inciter à y passer la main pour les rabattre vers l’arrière. Résultat, même si vous venez de les laver, le gras y réapparaîtra plus tôt, et donc un autre lavage s’imposera.

Se coiffer et utiliser des shampoings secs

Les shampoings secs et les coiffures sont de bonnes alternatives pour allonger la durée entre deux lavages au shampoing. Les premiers permettent de recourir à un nettoyage rapide plutôt qu’à un lavage intégral. Ces shampoings permettent d’absorber le sébum responsable de l’aspect gras des cheveux.

Pour leur part, les coiffures faites à l’aide de shampoings secs vont plus permettre de camoufler l’aspect sale et le gras des cheveux. Les coiffures avec du volume sont très bien pour cela ou alors les tresses comme les couronnes, les box braids ou encore les tresses plaquées.

Dans la mesure où vous n’êtes pas fan de tresses, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des foulards, des bandeaux, des barrettes ou même des bonnets pour arrêter vos cheveux.

La vitamine B pour prendre soin de vos cheveux

Des cheveux plus forts et protégés résisteront mieux aux intempéries et aux saletés. Du coup, elles auront moins besoin de shampoings et de soins au quotidien. À cet effet, pour espacer les shampoings sur vos cheveux, vous devrez penser à une alimentation qui permettra de les renforcer et de les protéger de la saleté.

Pour ce faire, les aliments riches en vitamine B sont les plus recommandés par les spécialistes. Les légumes, les aliments contenant des acides aminés et les ferments lactiques seront donc les bienvenues dans vos assiettes pour faire le plein de vitamine B et apporter protection et vigueur à votre cuir chevelu.

N’oubliez pas de nettoyer votre brosse à cheveux

S’il y a bien un objet qui côtoie vos cheveux plus souvent, c’est bien votre brosse à cheveux. Pourtant, quand votre brosse n’est pas dans vos cheveux, elle passe le plus clair du temps posé sur la commode.

Elle y accumule alors les saletés, les poussières et les impuretés qui ne manqueront pas de rester coincées dans vos cheveux lorsque vous allez l’utiliser. Résultat, vous vous étonnez de la saleté apparente qui apparaît dans vos cheveux, nécessitant des lavages toujours plus récurrents.

Sachant cela, vous devez veiller à ce que votre brosse à cheveux soit bien lavée et bien propre avant et après chaque utilisation. Pensez également à nettoyer vos foulards et vos bonnets, sur tout en hiver, lorsque vous les portez presque tout le temps.

Des techniques naturelles pour espacer les shampoings

Mère nature aussi a prévu de belles choses pour vos cheveux, il suffit de savoir de quoi il s’agit et d’effectuer avec cela quelques gestes simples pour être certain de les garder au propre le plus longtemps possible.

 

Trop de shampoing sec tue le shampoing sec

Dans le but d’éviter les lavages quotidiens, avoir recours à un shampoing sec est l’une des solutions recommandées. Mais voilà, ça a beau être sec, c’est tout de même du shampoing. Ce qu’il faudrait dans ce cas pour préserver les cheveux, ce serait d’avoir recours à un shampoing sec 100% naturel.

Pour ce faire, des produits naturels comme la poudre d’orange sont indiqués, notamment pour les cheveux blonds. Quant aux cheveux châtains et aux cheveux bruns, une association de cette poudre avec de la noix de brou fera l’affaire.

En effet, la noix de brou de noix permettra de colorer la préparation, mais c’est la poudre d’orange qui permettra d’absorber le sébum présent dans les cheveux. De ce fait, la quantité de poudre d’orange devra donc être toujours plus importante que la quantité de noix.

Détoxifier le cuir chevelu pour le laver moins souvent

Si vous avez votre cuir chevelu qui renferme moins de toxine, et d’impuretés, votre cuir chevelu produira beaucoup moins de sébum, sera moins gras, et de ce fait, aura de moins en moins besoin de shampoing.

Pour détoxifier naturellement vos cheveux, il existe une recette naturelle à base de poudre de prêle, d’ortie piquante, d’huile de jojoba, de café et de gel d’aloe vera. En ce qui concerne la préparation, il suffit de mélanger une cuillère à soupe (cuillères en bois) de chacun de ces éléments avec deux cuillères à soupe d’ortie piquante dans de l’eau tiède.

Le mélange conduit à l’obtention d’une pâte à consistance légère qu’il faudra appliquer et laisser poser sur le cuir chevelu pendant une quinzaine de minutes avant rinçage. À en croire les spécialistes en soins capillaires Green, cette solution garantit une semaine sans avoir besoin de lavage  au shampoing.

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO