** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Combien de fois faut-il se laver les cheveux ?

Combien de fois faut-il se laver les cheveux ?

Les cheveux, cette jungle dans laquelle on aime naturellement se perdre donne le plus souvent du fil à retordre quand il s’agit de la fréquence de lavage. Courts, longs, lisses, ou crépus, les cheveux doivent être bien entretenus pour conserver leurs propriétés. L’on se demande à quelle fréquence ils doivent être entretenus. Doit-on les laver tous les jours ? Après deux jours ? Ou alors le moins possible.

Comprendre la nature de ses cheveux ainsi que la texture de ceux-ci vous permet d’en prendre soin, et vous évite d’irriter votre cuir chevelure avec des lavages irréguliers. Découvrez dans cet article, la fréquence idéale pour le lavage de vos cheveux.

Les types de cheveux

L’on pense souvent mieux connaitre ses cheveux, pourtant il y’a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Connaitre la nature ou son type de cheveu est plus complexe qu’on ne le pense. En effet, il existe des cheveux dont la fibre peut être fine ou encore épaisse.

Pour en savoir davantage, vous pouvez vous servir du fil à coudre pour comparer votre chevelure. Si le grain de cheveu arraché est plus mince que le fil, il est clair que vous avez des cheveux fins. Si par contre, le cheveu prélevé est plus épais que le fil, votre chevelure est épaisse.

La texture du cheveu

La texture détermine la rapidité de l’action de sébum depuis la racine jusqu’au bout du cheveu. Le cuir chevelu ayant tendance à se protéger tout seul, sécrète du sébum pour envelopper sa fibre. Ce dernier a pour rôle d’humidifier  le cheveu et de l’empêcher de se dessécher. Dans l’exercice de sa mission, il arrive qu’il rende le cheveu gras. Le plus vulnérable à la matière grasse est les cheveux fins ou raides. Si votre chevelu devient rapidement raplapla, il est fort probable que vous ayez des cheveux gras.

Les cheveux secs par contre ne facilitent pas l’action du sébum. Ainsi, si vous avez un cheveu grossier, un shampoing par semaine conviendra à vos. Les cheveux fins par contre auront besoin de faire un shampoing au moins deux fois par semaine.

combien de fois doit on se laver les cheveux

Quel est l’impact de l’activité quotidienne sur les cheveux ?

L’entretien et la fréquence de lavage des cheveux dépendent des activités qu’on effectue au quotidien. Si l’on est adepte du sport ou que l’on travaille dans les milieux qui favorisent la transpiration, l’on se verra obligé de shampouiner ses cheveux tous les jours ou mieux encore adopté une routine capillaire convenable.

En effet, la transpiration contient du potassium, du magnésium et du calcium, ils ont pour rôle de favoriser la pousse du cheveu. Cependant elle produit un sel minéral semblable à du sel de cuisine qui  joue négativement sur le cheveu. Il l’assèche, bouche les pores et bloque par la même occasion le sébum qui se fixera sur les racines. La transpiration empêche l’évacuation des déchets accumulés et les cheveux paraissent gras et sales.

À quelle fréquence se laver les cheveux après une activité sportive ?

La sueur et les cheveux ne font pas bon ménage. Il est donc important de bien prendre soin de ses cheveux après une séance de sport. Pour ce faire, il faut tenir compte de l’intensité de la séance de sport et du niveau de transpiration.

Après une courte séance de yoga, ou après une petite séance de gym ou encore après une petite marche en extérieur, il est possible que vous n’ayez pas beaucoup transpiré et vos cheveux aussi. Dans ce cas, un coup de brosse ou de peigne suffira pour éliminer les impuretés et pour adoucir l’aspect du gras sur les cheveux.

Après une longue séance de gym ou après un entrainement sous le soleil, ou encore après une heure de musculation, il est évident que vos cheveux n’échapperont pas à la phase shampoing. Il est conseillé de privilégier les shampoings doux, sains et non agressifs. Cependant, le lavage quotidien des cheveux n’étant pas conseillé, il est préférable d’opter pour shampoings alternatifs, à savoir les shampoings secs pour vous permettre de patienter jusqu’au prochain lavage.

Quelle est la fréquence idéale ?

La fréquence de lavage dépend du type de cheveu et du mode de vie. Ainsi, si vous êtes sportif, vous devriez prendre cela en compte.

Les cheveux secs et crépus

Les cheveux secs ne nécessitent pas un lavage régulier. Le sébum étant produit en quantité insuffisante expose le cuir chevelu à l’irritation et le dessèche davantage. Ils peuvent être lavés une ou deux fois par semaine au shampoing. Il est en revanche conseillé d’appliquer une crème sans rinçage hydratante plusieurs fois par semaine. Les cheveux crépus quant à eux sont très secs de nature. Qu’ils soient défrisés ou pas, ils ne doivent pas dépasser un shampoing par semaine.

Pour prendre soin de ses cheveux secs, il est conseillé d’utiliser des shampoings aux formules hydratantes et nourrissantes. Fait à base d’huile de coco, d’argan, d’avocat ou encore de beurre de karité. De plus, les produits faits à base de céramides sont efficaces pour resserrer les écailles de la fibre capillaire.

Les cheveux normaux

Les cheveux normaux sont ceux-là qui ne sont ni top gras ni trop secs. Ils peuvent être lavés au shampoing deux à trois fois par semaine. Il est également conseillé d’utiliser l’après-shampoing une fois par semaine. C’est-à-dire qu’il faut accompagner l’un des shampoings d’un après-shampoing et d’un soin pour permettre aux cheveux de conserver leur clarté.

Bien que ce type de cheveu soit facile à entretenir, il est conseillé d’utiliser les shampoings doux ayant des formules nettoyantes et tonifiantes, fait à base d’ingrédient comme le thé vert. Ce type de shampoing protège votre cuir chevelu et préserve vote capital beauté. Pensez donc à faire un massage du cuir chevelu pour amplifier l’action du shampoing.

shampoins solide naturel

Les cheveux gras

Ceux-ci peuvent être lavés un jour sur deux et même tous les jours. Les cheveux gras ont des racines brillantes et ils graissent naturellement vite. Il est recommandé d’espacer au maximum les lavages au shampoing. Une fois par semaine, c'est largement suffisant. Pour vous aider espacer les shampoings, vous pouvez une fois par semaine appliquer un masque capillaire à l’argile pour absorber le sébum sans toutefois agresser le cuir chevelu.

En outre, il existe des shampoings purifiant aux propriétés absorbantes et régulatrices de sébacées. Ceux-ci sont faits à base d’ingrédients comme l’ortie ou encore le romarin. Toutefois, il existe également des alternatives vous permettant d’espacer les shampoings. Espacer ceux-ci permettra à votre cuir chevelu de se rééquilibrer et vos cheveux pourront redevenir normaux.

Les alternatives au shampoing

Il existe des alternatives au shampoing pour cheveux gras et même pour cheveux secs vous permettant de nourrir ou de rafraîchir le cuir chevelu.

Le shampoing sec

Rien de mieux qu’un shampoing sec pour reculer d’un jour ou de deux vos shampoings classiques. En se vaporisant à quelques centimètres de vos cheveux, il absorbe l’excès de sébum au niveau des racines, redonne du volume à votre chevelu tout en le redonnant de la fraicheur. Le shampoing sec est donc idéal pour les cheveux à tendance grasse.

La tendance « no poo »

Une autre alternative au shampoing est la tendance « no poo ». Elle consiste à n’utiliser aucun produit lavant sur les cheveux. Les mélanges faits maison sont préconisés. Pour les nettoyer, il suffit de faire un mélange composé de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. Le premier se charge de débarrasser les impuretés de vos cheveux et le second redonne de la brillance à votre chevelu.

Cette technique qui consiste à utiliser les après-shampoings home-mode pour se laver les cheveux est très appréciée par les personnes ayant des cheveux secs, frisés et même crépus. Elle peut être utilisée plusieurs fois au courant de la semaine tout en espaçant la fréquence de lavage à la longue. Ce qui permettra au cuir chevelu de s’autoréguler et de graisser moins vite au fil du temps.

savoir espacer ses shampoigns

Bien utiliser son shampoing 

Il convient d’adopter les bons gestes quand il s’agit d prendre soin de ses cheveux. Pour avoir des cheveux soigneusement saillants, il est conseillé de commencer par bien les mouiller avant d’y appliquer le shampoing. Vous pouvez le faire à tête plongée dans le bain ou encore sous la douche. Continuer en mettant du shampoing dans le creux de votre main et en l’appliquant sur vos cheveux mouillés.

Rajoutez-y un jet d’eau, faites mousser puis massez vos cheveux avec délicatesse. Assurez- vous de toucher chaque côté de la tête du bout des doigts. C’est-à-dire du haut de la tête jusque dans la nuque en passant par chaque côté du crâne pour activer la microcirculation. Rincez puis remettez une autre goutte et lavez vos cheveux une deuxième fois.

Rincez à nouveau. Cette fois-ci, rincez abondamment et à l’eau tiède jusqu’à ce que les mèches du cheveu grincent sous vos doigts. Terminez votre lavage par un jet d’eau froide afin de resserrer les écailles et de donner de la brillance à vos cheveux.

Produit lié à cet article

pain de savon naturel bio fabriqué en france de facon artisanal avec son emballage 100% ecologique et bio pour limiter les déchets et avoir la peau douce

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

[intro] Peau Sèche, atopique ou à dermatite ? Saviez-vous que l’ortie par ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, (riches en vitamines et sels minéraux), font de cet ingrédient une solution adaptée pour réhydrater les peaux sèches voire très sèches et vous faire...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO