** Livraison gratuite dès 15 euros d'achats **

Combien de fois se laver les cheveux ?

Combien de fois se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux c’est important. Mais pour garder la chevelure en bonne santé, vous devez respecter un certain nombre de lavages par semaine.

De prime à bord se laver les cheveux est un geste anodin qui témoigne souvent d’une bonne hygiène. Mais ce geste simple soulève une question essentielle qui se résume en quelques mots. Faut-il nécessairement se laver les cheveux tous les deux jours ou toutes les semaines comme certains le recommandent ? Quelle est la bonne fréquence pour se shampouiner les cheveux ? Telle est la question qui fera l’objet de cet article. Mais avant d’aborder tous les contours de cette question, il convient d’apporter quelques précisions, notamment sur les causes du graissage des cheveux.

Pourquoi les cheveux graissent-ils ?

Le graissage des cheveux est un phénomène naturel et inévitable. Mais ce n’est pas un automatisme. En d’autres termes, certaines personnes peuvent faire des semaines sans se laver les cheveux sans qu’ils graissent. D’autres par contre sont contraintes de se les laver plusieurs fois par semaine pour éviter que la chevelure s’entremêle et forme des nœuds.

Tout comme la taille des doigts de la main varie d’un individu à un autre, la texture et le type de cheveux différent d’une personne à une autre. Oui ; les êtres humains sont inégaux et cela ne change pas sur le plan capillaire. Vous comprenez que le fait que les cheveux graissent dépend de plusieurs facteurs, de la nature de la chevelure aux conditions climatiques.

Le cuir chevelu est principalement composé de glandes sébacées, qui produisent du sébum naturellement. Constitués de tensioactifs, les shampoings débarrassent la tête et le cuir chevelu des impuretés liées à la production et l’accumulation de sébum.

Le véritable problème est que ce phénomène varie selon les personnes et en fonction de certaines conditions. En fonction du sexe, de l’âge, de l’hygiène corporelle, des produits et soins capillaires utilisés ou encore de l’environnement, les glandes sébacées sont plus ou moins hyperactives. La chaleur, la pollution, le stress, le soleil, le sport des facteurs qui peuvent également influencer la production de sébum.

Naturellement, une chevelure grasse et sale a besoin d’un lavage. Mais pour ne pas abimer la structure des cheveux, il ne faut pas abuser des shampoings.

Quelle est la fréquence idéale pour se laver les cheveux ?

Le lavage des cheveux est une manière de prendre soin de son corps. Mais si vous les lavez trop souvent ou au contraire pas assez, vous pouvez les abimer. La question de la fréquence de lavage est donc importante, car cela vous permet d’adopter une routine en fonction de la nature et de l’état de votre chevelure.

En fonction de l’environnement ou encore du type de cheveux, la fréquence de lavage va différer d’un individu à un autre. Mais peu importe la situation, une chose ne change pas. Se laver les cheveux avec un shampoing tous les jours est chose inhabituelle, voire déconseillée. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est une habitude à bannir complètement de sa routine capillaire, même si vous avez les cheveux très gras.

Si vous commettez l’erreur de vous laver les cheveux tous les jours, vous devez stopper net. Cela abime les cheveux en les asséchant. Le risque de déshydratation est bel et bien présent, sans compter les démangeaisons du cuir chevelu.

Combien de fois faut-il laver des cheveux normaux ?

Si vous avez une chevelure normale, un à deux shampoings par semaine suffisent amplement. Les cheveux normaux sont les plus simples à entretenir. Mais pour conserver une bonne hydratation, vous devez en plus du shampoing, appliquer un soin hydratant toutes les deux semaines.

Pour les personnes qui ont les cheveux gras après une longue exposition au soleil, le shampoing sec est votre principal allié. Il s’utilise aussi après une séance intense de sport. Appliquer le shampoing sec avant le brossage permet de les rendre plus légers et les rafraichir par la même occasion. Un shampoing classique à l’eau est aussi conseillé une à deux fois par semaine. Mais vous devez utiliser un shampoing doux au pH neutre, car il n’agresse pas le cuir chevelu. Un shampoing habituel aurait pour conséquence d’assécher le cheveu et le rendre cassant.

Combien de fois faut-il laver des cheveux secs ?

Les cheveux secs doivent être lavés deux à trois fois par semaine. L’eau est par essence un très bon hydratant. Cependant, vous devez absolument privilégier les produits (shampoing et après shampoing) à base d’acides gras essentiels très hydratants. Ainsi, ils compenseront le manque d’hydratation de la chevelure tout en la renforçant. Une fois par semaine, vous devez compléter le shampoing par un masque aux propriétés réparatrices. Au quotidien, un soin nourrissant pour cheveux secs doit être appliqué, sans rinçage. Ce produit va permettre de nourrir intensément le cuir chevelu. Les autres jours de la semaine, un shampoing sec suffit.

Comme vous pouvez le constater, l’entretien des cheveux secs est assez complexe. Tous les jours, vous devez leur accorder de l’attention, que ce soit à travers un shampoing sec ou doux, un soin hydratant ou alors un masque réparateur.

combien de fois doit on se laver les cheveux

Quand faut il laver des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont très simples à entretenir. Vous pouvez les laver tous les deux jours, à condition d’utiliser un shampoing à base de plantes aux propriétés assainissantes. Les produits à base de zinc de pyrithione sont tout aussi recommandés, car ils respectent au mieux le cuir chevelu.

En fonctions des conditions climatiques et de la nature de vos cheveux, la fréquence de lavage diffère. Mais que vous ayez les cheveux normaux, secs ou gras, vous devez utiliser des produits de bonne qualité.

Pourquoi est-il important de laver les cheveux ?

Pourquoi faut-il se laver les cheveux ? Cette question parait évidente, voire même banale. Et pourtant, elle mérite bien quelques petits éclaircissements. Comme vous le savez déjà, les glandes sébacées du cuir chevelu produisent du sébum. Jour après jour, cette substance grasse s’accumule aussi bien sur la tête que sur les cheveux.

Pour éliminer l’excès de gras, assainir les longueurs des cheveux et maintenir un taux optimal de production de sébum, il faut se laver les cheveux, plus ou moins régulièrement.

Les shampoings contiennent des substances appelées tensioactifs. Au contact de l’eau, ils permettent de débarrasser le cheveu et le cuir chevelu des impuretés qui s’accumulent jour après jour.

Mais même si le shampoing est important, vous devez faire attention à ne pas vous laver les cheveux plus que nécessaire. Selon les experts, un lavage trop régulier des cheveux entraine une déshydratation de la chevelure, ainsi que des risques de démangeaisons. Par ailleurs, si vous shampouinez trop souvent vos cheveux, vous risquez un graissage progressif des cheveux, précisément ceux à la texture fine. Ce type de cheveux a en effet tendance à graisser rapidement.

Alors à quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Nous avons répondu à cette question un peu plus haut dans l’article. Tout dépend de la nature des cheveux, mais aussi de certaines conditions climatiques.

Il existe une routine capillaire très prisée en ce moment, par les personnes aux cheveux gras soucieuses de la protection de l’environnement. Le no poo est une technique qui consiste à se laver les cheveux uniquement avec des après shampoings faits maison. Tout produit chimique est complètement exclu de la composition de ces produits.

L’une des particularités du no poo est que les lavages sont vraiment espacés. Cet écart entre les shampoings a pour but de permettre une autorégulation du cuir chevelu, qui produira de moins en moins de sébum au fil du temps.

Vous souhaitez que vos cheveux gagnent en brillance, en tonicité et en vitalité, alors le no poo est fait pour vous. Comment ça marche et quels sont les avantages et bienfaits de cette technique pour les cheveux ? On vous dit.

shampoing solide bio naturel pour se laver les cheveux sans produits shimique, paraben ou sulfates et proteger la nature

La routine no poo : pour des cheveux sains et en meilleure santé.

Le no poo est une routine capillaire qui fait de plus en plus parler d’elle. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il n’est pas du tout question de ne plus se laver les cheveux.

Le terme no poo peut être traduit de deux manières différentes. « pas de shampoing » ou alors « pas de merde ». Chacune de ces définitions est appropriée. La routine no poo met en avant l’utilisation des produits home made, pour le soin des cheveux. Il élimine de la routine capillaire des femmes tout produit chimique nocif pour la santé des cheveux. D’un autre côté, le no poo prône la réduction du nombre de lavages des cheveux.

Pour vous donner une idée plus concise, le no poo consiste à éliminer les produits chimiques de la routine capillaire au profit des ingrédients naturels. Par ailleurs, les lavages sont espacés de plusieurs jours. Bien plus bénéfique pour les cheveux que les sons vendus dans le commerce, le no poo utilise  3 à 4 ingrédients. Ils vont servir à fabriquer un après-shampoing qui va servir à se laver les cheveux 5 fois par mois tout au plus.

Quels sont les bienfaits et les avantages de la routine no poo ?

Parler des avantages des avantages et des bienfaits du no poo c’est comme se mettre à compter les étoiles qu’il y’a dans le ciel. Il y’en a tellement. Pour vous donner une idée des bénéfices de cette routine capillaire, appliquons la règle de 3. Opter pour le no poo c’est :

  • Trois fois moins de shampoings : en appliquant la routine no poo, il at réduire le nombre de lavages des cheveux pour apprécier au mieux les résultats. Il faudrait que vous vous laviez les cheveux une fois par semaine au lieu de 3 ou 4 fois en fonction le nature de vos cheveux ;
  • Trois fois moins de temps perdu : inutile de préciser que les shampoings réguliers demandent beaucoup plus de temps. En réduisant le nombre, vous gagne aussi un temps considérable ;
  • Trois fois moins de produits sur les cheveux : les shampoings et après-shampooings disponibles sur le marché contiennent des dizaines d’ingrédients. La routine no poo utilise 3 fois moins d’ingrédients pour un résultat spectaculaire ;
  • La pousse des cheveux est plus rapide : moins vous laverez vos cheveux avec des produits chimiques, moins ils seront agressés et plus rapide sera la pousse ;
  • Brillance optimale;
  • Trois fois plus d’économie : en plus d’être agressifs du fait de la présence des ingrédients chimiques, les shampoings présents dans le commerce sont couteux. Le no poo est une routine plus économique, car les produits que vous utilisez sont home made et fait à partir de peu d’ingrédients.

Après quelques semaines seulement, le résultat est spectaculaire. Les cheveux sont plus brillants et plus longs. Le fait que les lavages soient peu fréquents permet de mieux organiser son temps. De plus, le no poo est un raviveur d’éclat. Il donne à la chevelure une couleur insoupçonnée, tout en renforçant la coloration naturelle.

Les avantages du no poo sont perceptibles  sur tous les types de cheveux.

L’hyperactivité des glandes sébacées entraine une forte production de sébum. Cette substance sert à protéger le cuir chevelu. Mais produit en excès, il rend les cheveux gras. L’usage des produits naturels va réguler la production de sébum.

À l’inverse, les cheveux secs ont un déficit de sébum. Les shampoings habituels sont donc les rendre encore plus cassants et secs. La routine capillaire no poo est parfaite pour nourrir les cheveux et le renforcer grâce aux ingrédients naturels.

Les cheveux bouclés et crépus  sont sujets à des controverses. Les entretenir demande d’adopter des gestes simples et des produits faiblement agressifs. Une fois de plus, le no poo  conviendrait parfaitement.

En fin de compte, la fréquence de lavage des cheveux est déterminante pour leur bonne santé. Selon la nature de vos cheveux, le nombre idéal de lavages diffère. Idéalement, vous devez utiliser des produits naturels. La routine no poo vous promet également des résultats impressionnants.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO