Livraison GRATUITE à partir de €15,00 d'achat

Combien de cheveux on perd au shampoing ?

Combien de cheveux on perd au shampoing ?

Perdre les cheveux est une chose naturelle, mais très inquiétante. Le Dr Deshayes a expliqué en octobre 2018 qu’on perd généralement 50 à 100 cheveux par jour sans toutefois s’en apercevoir, mais au-delà de 100 cheveux par jour, il serait préférable de consulter. Le constat est que lorsqu’on se lave les cheveux au shampoing, la perte paraît toujours plus importante.

Les shampoings sont nécessaires pour apporter plus de brillance aux cheveux et les éléments nécessaires pour accélérer la pousse. Cependant, ils sont aussi responsables le plus souvent de l’alopécie et la calvitie qu’on rencontre chez certaines personnes. Pour laver vos cheveux, il est important d’utiliser un shampoing adapté à votre cuir chevelu ainsi qu’un après-shampoing dédié aux soins des longueurs. Il existe plusieurs solutions aujourd’hui pour éviter cette chute de cheveux. Alors, parcourez cet article jusqu’à la fin pour en savoir davantage. 

Pourquoi on perd les cheveux ?

Généralement, à la naissance, notre corps humain possède des follicules pileux, à hauteur de 5 millions. Parmi lesquels la tête représente 1 million, avec 100 000 à 150 000 cheveux environ, et le reste du corps occupe les 4 millions restants. Chez l’être humain, chaque chevelure, chaque follicule est indépendant. Étant donné qu’ils sont tous indépendants, ils n’ont cependant pas les mêmes phases d’évolution.

Donc un cheveu peut par exemple être dans sa phase de chute, tandis que son voisin est plutôt en début de phase de croissance. C’est la succession de ces phases pilaires qui se traduit par la perte quotidienne de 50 à 100 cheveux environ chaque jour. Cela dépend aussi de la densité des cheveux. Vous comprenez qu’il est normal de perdre les cheveux de façon quotidienne.

Comment éviter de perdre les cheveux lors du lavage au shampoing

Pour éviter de perdre vos cheveux pendant l’utilisation du shampoing, vous devez adopter une bonne routine lors du lavage. Vous allez pour cela, mouiller vos cheveux, appliquez délicatement par la suite, une quantité suffisante d’après-shampoing sur les longueurs uniquement. Il faut vous arrêter de préférence au niveau des oreilles. Patientez quelques minutes pour que le produit agisse. Procédez par la suite au lavage de votre cuir chevelu.

Pour un meilleur rendu, scindez vos cheveux en plusieurs sections, appliquez les produits convenablement en soulevant les cheveux et en les séparant avec une main. Appliquez soigneusement le shampoing sur votre cuir chevelu tout en effectuant des mouvements ou en massant à l’aide du bout de vos doigts.     

D’après le spécialiste Lars Skjoth, évitez au maximum que l’après-shampoing touche votre cuir chevelu. Tout simplement parce que le produit peut en effet, boucher vos follicules pileux. Et c’est ce phénomène qui entraîne des problèmes sur le cuir chevelu tels que les chutes de cheveux. En épargnant vos longueurs de cheveux du shampoing, vous pourrez éviter que vos cheveux s’entremêlent ainsi que la présence des nœuds. Rincez vigoureusement la zone de l’après-shampoing et celle du shampoing à la fin du lavage. De toutes les façons, si vous avez l’impression que vous perdez qu’à l’accoutumée, le mieux serait de consulter un spécialiste.

 tout savoir sur la perte des cheveux

La fréquence des shampooings ainsi que l'utilisation d'outils chauffants peuvent-elles jouer un rôle dans la chute de cheveux ?

Certaines personnes choisissent de souvent de se laver les cheveux de façon quotidienne, d’autres par contre ne le font pas régulièrement. Retenez donc que le fait de se nettoyer très souvent les cheveux ou d’utiliser également des outils chauffants n’entraîne pas la perte des cheveux. La chute de cheveux subvient d’habitude lorsque vous utilisez un shampoing chimique, qui n’est pas adapté à vos cheveux.

L’eau très chaude ou calcaire est à éviter pour le lavage de vos cheveux. Évitez aussi d’utiliser après chaque shampoing, un sèche-cheveux très chaud, ou les plaques. Car cela pourra provoquer la chute de cheveux.

Les cheveux sollicitent toujours des frottements lors du lavage. Si en plus de ces frottements vous utilisez un shampoing qui n’est pas du tout adapté à la qualité de vos cheveux, ainsi qu’une chaleur très excessive, on assistera tout simplement à une chute de cheveux ou une casse au niveau de la longueur. Ce qui va donner l’impression que vos cheveux sont en période de chute pourtant, c’est le fruit d’une mauvaise routine.

Une saison peut-elle favoriser la chute de cheveux ?

Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué de nos jours. Mais certains spécialistes ont confirmé qu’en période d’hiver et d’automne, on assiste souvent à une légère hausse des hormones mâles appelées androgènes. Ce phénomène peut alors s’aggraver certaines années et causer ainsi, la chute de la densité des cheveux prédisposés. Mais cette perte ne dure généralement pas plus de deux mois.

Elle passe même souvent inaperçue chez certaines personnes. Et chez d’autres par contre, ces périodes peuvent provoquer une perte de cheveux 4 fois plus grave que pendant le reste de l’année.

En été, au contraire, les hormones qui activent la croissance des cheveux augmentent suite à l’action des rayons solaires. Ce qui produit une réaction différente de celle des plantes. C’est-à-dire que la pousse s’accélère pendant les périodes chaudes et elle chute abondamment à la rentrée, et pour les cheveux les plus solides, en fin de cycle.

Comment éviter de perdre ses cheveux ?

Pour éviter de perdre vos cheveux, vous devez respecter certains conseils :

Utilisez un shampoing bio et naturel

Plusieurs personnes se demandent toujours si le mécanisme d’utilisation des shampoings bio diffère des shampoings chimiques qu’on retrouve dans presque toutes les grandes surfaces. Certaines aimeraient savoir s’il existe vraiment des avantages pour les cheveux, où ils sont seulement bénéfiques pour la planète ? Ce que vous devez comprendre à travers cet article, est qu’il ne s’agit pas uniquement de prendre conscience sur le plan écologique. Les shampoings bio sont meilleurs comparé aux shampoings des autres laboratoires cosmétiques.

Les produits chimiques présents dans les shampoings retrouvés dans les supermarchés sont les principaux responsables de la chute de vos cheveux, ils empêchent vos cheveux d’être sains. Optez donc pour du shampoing bio et naturel pour avoir une chevelure parfaite, douce, brillante et soyeuse. Ces shampoings bio, vous permettent d’ailleurs de faire des économies d’argent, si vous souhaitez les fabriquer vous-même. Puisque la majorité des ingrédients utilisés pour leur fabrication se retrouvent dans vos placards. Il s’agit par exemple des œufs, du yaourt, du miel, etc.

Les ingrédients que vous utilisez pour fabriquer ces shampoings sont 100 % naturels, cela vous épargne des chutes de cheveux et des irritations du cuir chevelu de toute nature. Ces shampoings naturels ne produisent pas trop de mousse comme les shampoings chimiques. Vous sentirez forcément la différence après les premiers lavages. Les cheveux se sentent inhabituels pendant les premières applications du shampoing naturel. Cela signifie que les produits chimiques présents sur vos cheveux sont en train d’être remplacés par les produits naturels.

Après 2 semaines maximum sans utilisation de shampoing chimique, vous allez commencer à ressentir que vos cheveux sont beaucoup plus brillants et doux qu’avant. Et votre cuir chevelu retrouvera l’équilibre naturel. Les shampoings naturels fournissent à vos cheveux la nutrition la plus avantageuse.

perdre ses cheveux pendant le shampoing normal

Utilisez un shampoing à base d’huile essentielle d’arbre à thé

Pourquoi devez-vous utiliser un shampoing fait avec une huile essentielle d’arbre à thé pour vous laver les cheveux ?   

Cette huile essentielle reconnue pour ses vertus miraculeuses a été mélangée avec plusieurs autres ingrédients bio, pour vous offrir tous les éléments nutritifs dont ont besoin vos cheveux. Elle est extraite d’une herbe appelée melaleuca alternifolia, originaire d’Australie. Certaines tribus indigènes ont eu à l’utiliser pour le traitement des pathologies fongiques, microbiennes et virales. Ce qui a donc en peu de temps attiré l’attention des gens. Et plusieurs ont commencé à comprendre son utilité.

Si vous avez envie d’avoir des cheveux longs, beaux, brillants, et dire au revoir aux pertes de cheveux, utilisez tout simplement cette huile associée à un savon doux comme shampoing solide naturel. Elle accélère la pousse de cheveux, en ouvrant vos follicules pileux. Cette huile rend les cheveux plus jeunes et épais. Son mécanisme consiste à déboucher les pores qui sont situés sur votre cuir chevelu, pour permettre aux différents nutriments de pénétrer en profondeur.

Shampoing anti-chute de cheveux

Pour éviter la perte de cheveux, utilisez cette recette naturelle et simple pour avoir des cheveux plus forts.

Ingrédients :

  • 2 feuilles d’aloe vera ;
  • 2 CAS d’huile de noix de coco liquide ;
  • 8 cuillères à soupe de lait de coco.

Préparation :

Introduire les feuilles d’aloe vera dans un mixeur, et bien mixer pendant quelques minutes. Rassurez-vous d’obtenir à la fin 8 cuillères à soupe environ de liquide. Ajoutez les 2 CAS d’huile liquide de noix de coco ainsi que les 8 cuillères à soupe du lait de coco. Placez le mélange obtenu dans un contenant et agiter vigoureusement. Le mélange obtenu à la fin peut être conservé longtemps au réfrigérateur. Utilisez-le régulièrement pour réduire la perte des cheveux.

   

Produit lié à cet article

savon artisanal bio

Savon & Shampoing Solide Bio - Orties

Se laver avec le savon et shampoing solide bio aux orties de Mamie Savon, c’est... Faire le choix d'un véritable savon artisanal qui nettoie les peaux fragiles sans les agresser Faire des économies : un seul savon...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

MADE IN FRANCE

SAF

VEGAN

100 % BIO